HP excitation,HT ou bien Basse Tension
#11
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
@audiofilofine dont j'ai regardé le site et le travail apparemment serieux
Smyleys are Masks and look like a false comment (Italian Pipo...),sometime like a joke,more often as nothing
are You "The Joker" ?
en Français es-tu "Le Joker",la carte magique qui clot l'envoi?
your comments about the works of other's than You are regularly upsetting and regarding to your developements not really a novelty...keep your researches alive and Have Fun but (please) don't believe "sono lo meglio del mundo"
Best regards
JYS
PS:I noticed the "bebbado's toy"concerning my horns,have You ever heard them?
Répondre
#12
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
René Conseil a écrit :Il faut utiliser une alimentation bien filtrée et régulée pour ne pas avoir de ronflette et que la valeur de flux reste constante (c'est primordial sinon l'ampli "voit" une charge très fluctuante en impédance, même en l'absence de modulation.)
Si la sortie de l'alimentation est réglable, cela permet d'optimiser l'adaptation ampli / enceintes (amortissement), c'est un plus.

- Les inconvénients d'une tension continue faible, sont: Plus de pertes dans la liaison et connexions... donc l'alim au plus proche du HP et liaison avec du fil plus gros.
Avantages: On fabrique l'alim avec du CI type LMXXX, c'est simple, sans danger, pas de risques de claquage.

Bonjour,

Pour ajouter un peu de ''bruit'' sur ce sujet.

- Attention à la qualité et au type d'alimentation sur les HP à excitation.
Le type d'alimentation a un impact décisif et très important sur le résultat sonore.;

- les alim à découpage ou régulée par LMxx rendent la sonorité des HP équivalente à celles d'un alnico de même ''puissance''. Or, avec des alim particulières, on passe ''dans une autre dimension''.

La différence est réellement hallucinante.

Il faut comprendre que le HP field-coil est un ''mauvais'' transfo avec couplage magnetique entre voice coil et filed coil. L'alimentation de l'excitation se tretourve donc en parallèle sur la sortie de l'ampli.

les grosses capas sont à bannir (à qui il viendrait à l'idée de mettre un énorme chimique en parallèle sur la sortie de son cher ampli ??? ).

Les énormes selfs de filtrage série sont à préférer. Il se peut qu'il existe des régulations en source de courant particulières qui permettent des résultats hors du commun.

c'est l'un des avantages décisif des HP à excitation : la marge de progression sonore par leur alimentation existe, ce qui n'est pas le cas des Hp à aimant permanent.

Julien
Répondre
#13
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Bonjour,

Donc pour l'alim de la bobine on préconise quoi ?
Un redresseur suivi d'une self et petits condos, oui, pourquoi pas.

L'avantage que je voyais dans la régul était la possibilité d'adaptation du HP en fonction de la charge acoustique (pour qui veut tâter du BP ou RJ ou autre... c'est pratique.)
Mais bon, on peut faire varier autrement tout en utilisant une simple sortie filtre en pi.
Il est quand même bon d'avoir un réglage, ne serait-ce que pour compenser les variations secteur.

Je me souviens d'une discussion avec le commercial de Fertin il y a bien 10 ans, il me disait: Les field coil, n'importe qu'elle alim convient... prenez votre chargeur de batterie voiture, cela colle.
Dans la pratique, c'est relativement faux. La tension de sortie d'un chargeur batterie n'est pas propre et cela ronflerait.

Citation :L'alimentation de l'excitation se retourve donc en parallèle sur la sortie de l'ampli.
les grosses capas sont à bannir (à qui il viendrait à l'idée de mettre un énorme chimique en parallèle sur la sortie de son cher ampli ??? ).
Les énormes selfs de filtrage série sont à préférer.

Il ne me viendrait pas non plus à l'idée de mettre une grosse self en série dans la sortie d'un ampli.
Le but est de maintenir un flux permanent (lisse) et pour cela il faut une alim lisse.
René.
Répondre
#14
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
audiofilofine a écrit :This would be a high fidelity woofer?
Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin

René Conseil a écrit :Pour mes Jensen, ce sont des HP expérimentaux en fait....

It's a game. I play.
René.
Répondre
#15
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Bonjour Juien,

M. FERTIN père ne pas prescrit de chose particulière pour les alim's de mais B15EX, si ce n'est les propos de René que je comprends.

Je ferais un essai sans régule, sans condos, sans rien. Une batterie 6V ira très bien. Je suis actuellement à 5,87V. Wink

Je suis perplexe. Mais je le ferais à suivre.Rolleyes

Cordialement.

Eric
Répondre
#16
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Salut,

Les batteries (Pb, NI-MH, Li-Po) ne semblent pas être une solution non plus malheureusement, quoique la mise en oeuvre et l'entretien est vite problématique.

Je ne suis pas certain du but réel à viser, ce qui ne facilite pas la réflexion, mais il ressort que les principes suivants seraient à respecter:
- bannir les diodes standards et pire encore les ponts de puissance qui ''salisse'' le signal par un ensemble de pics difficile à supprimer.
- la constante de temps doit être la plus faible possible. Les gros condos chimiques ou autres sont à bannir également (comme sur un ampli à tubes, on ne monte jamais de grosses valeurs mais des filtrages CLC ou LCL pour assurer un ''hum'' faible sans augmenter la constante de temps de l'alim).
- le redressement se fait par pont selenium ou par tubes tungar en Basse tension.

Il est amusant de constater que le ''trtavail'' sur les alim des HP field coil ne fait pas l'objet de beaucoup d'étude ou de retour de la part des utilisateurs, sauf dans quelques cas très particuliers au japon notamment. Les dernières évolutions ne sont pas plus anciennes que le début de l'année 2012.... amusant pour des HP dont certains ont 80 ans d'âge...

Enfin, une différence entre bobine basse et haute tension est qu'il est beaucoup plus facile de réaliser des redressement à tube sous 100 ou 200V pour quelques centaines de mA, alors qu'en basse tension (7V, 12V, 24V) l'usage de tubes TUNGAR complique pas mal la donne (filament 1,2V sous 16A, rareté, montage, selfs spéciales...)

Mais je n'ai jamais comparé des HP similaire en BT et HT, ce qui n'est pas facile, sauf avec la gamme JENSEN des années 30 qui existaient dans un large panel de bobine de 10 à 220V.

Julien
Julien
Répondre
#17
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
bonjour julien
voila qui est bien interessant, on va finir par avancer.
tu evoques des grosses selfs, brunop dans ce fil a propos du systeme d'andré Klein dit la meme chose '2 grosses selfs sans condos
https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid15685
qu 'entend tu par grosses? deux selfs en serie?
d' autre part l intermodulation entre la bobine mobile et la bobine d' excitation, bien decrite ici ou la (la modulation du champ par la bobine mobile existe aussi avec un aimant alnico) seras t elle minimisée par une bobine ht a l 'impedance beaucoup plus elevée?
je vais faire quelques essais avec un gp1 ( pas terminé par manque de temps) en large bande. merci en tout cas.
bien cordialement
francois
Répondre
#18
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Bonsoir tout le monde,
De retour de chez André qui posséde un ensemble complet field coil WE.
Ecoute il y a deux mois avec regul à decoupage et l'ecoute d'hier avec
alimentation avec transfo de 50 V ,pont de diode selenium et deux selfs de 2,5 H
pour 24 V souhaité par contre je ne sais rien du niveau d'ondulation.
En conclusion la différence à l'écoute est tout simplement énorme.
Le ronflement entendu est largement acceptable mais un passage à deux selfs
de 4 H double croisée devraient faire l'affaire.
Je viens de recevoir deux 38 Fertin SEVEN à field coil (hp sans suspension periférique)
et je vais essayer tout ça.N'oublions pas que cette alim continue est filtrée en 1¨? ordre
par self .J'ai remarqué au scope que si une ondulation existe ,celle-ci est trés propre.
Ce principe d'alimentation était utilisée pour l'alimentation de gros moteurs electrique
dans l'industrie.
Cordialement
Bruno
Répondre
#19
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Citation :la constante de temps doit être la plus faible possible. Les gros condos chimiques ou autres sont à bannir également (comme sur un ampli à tubes, on ne monte jamais de grosses valeurs mais des filtrages CLC ou LCL pour assurer un ''hum'' faible sans augmenter la constante de temps de l'alim).
Bonjour
J'ai longtemps pensé cela et j'en suis revenu.
A mon sens l'utilisation d'alime calculées avec des constantes de temps basses (12ms pour la dernière), n'est valable que pour les amplis en classe ab ou B. En classe A, on s'en fout un peu( sans éxagérations bien sur). Le temps de récupération des capas, n'étant que de peu d'importance pour une consomation constante.
Reste la classe A2 qui devrait être traitée comme les AB et B.
Rinaldo Bassi dans sses cours, avait d'ailleurs d'emblé "écarté" les SE et démontré l'inutilité du PP classe A.
Dans votre cas il est clair que le courant peut varier énormément, et que le bruit de fond est prépondérant.
Mais alors un paradoxe énorme intervient.
Que l'on soit en HT ou pire en BT, sur quel consommation doit on calculer les constantes de temps ? Il n'y a pas ici de point de repos.

DAvid
Répondre
#20
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
bonjour
Citation :Dans votre cas il est clair que le courant peut varier énormément, et que le bruit de fond est prépondérant.
Mais alors un paradoxe énorme intervient.
Que l'on soit en HT ou pire en BT, sur quel consommation doit on calculer les constantes de temps ? Il n'y a pas ici de point de repos.
bonjour david,je ne suis pas sur de te comprendre, on est ici dans l alimentation d'une bobine d'excitation , a priori tension et courant constant , pas d' appel de courant, ou bien?
Citation :Je viens de recevoir deux 38 Fertin SEVEN à field coil (hp sans suspension periférique)
bonjour bruno ,on est impatient d'avoir un compte rendu, il ne doit pas y en avoir beaucoup en service.c'est pour tes vot?
merci pour les precisions pour les selfs
bien cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)