Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (5): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Auteur Message
archib170
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
HP excitation,HT ou bien Basse Tension

bonjour
on trouve dans les hp excitation une cohabitation de tension diverses et vari?es : 5V,7V,12V, 24V,......80V,115V Etc. et ceci quelques que soit les epoques
en dehors des appareils anciens ou la bobine d excitation servait aussi de self , quels sont les avantages et les inconvenients de ces differentes facon de proceder ( probleme de temperature,isolement,taille,uniformit? du champ,etc).
merci d 'eclairer ma lanterne.
cordialement
francois

17/01/2012 14:22:17
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
René Conseil
Junior Member
**

RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension

Je remonte ce sujet qui m'int?resse ?galement.
On trouve de la doc la-dessus ?

René.
26/02/2012 15:37:47
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
archib170
Senior Member

bonjour ren?
et merci pour le up.
c est vrai que c'a n'a pas l air d interesser grand monde.
je n'ais rien trouv? sur le net malgr?s une recherche approfondit.
les seuls trucs qu' on trouve sont des discusions plus ou moins passionn?es sur la pertinence du choix entre aimant permanant et field coil. quelques fils a lire en particulier sur diy audio.
bien cordialement
francois

26/02/2012 18:57:18
René Conseil
Junior Member
**

Bonjour,

Niveau doc il faut chercher dans la th?orie sur les ?lectro-aimants, l'?lectromagn?tisme.
Tu devrais trouver ta vie dans n'importe quel bouquin scolaire type ?lectrom?canique, mais bon, il faut se replonger dans les formules... Rolleyes

Il n'y a pas beaucoup de vulgarisation sur le sujet...

Ma tr?s petite exp?rience:

Il faut utiliser une alimentation bien filtr?e et r?gul?e pour ne pas avoir de ronflette et que la valeur de flux reste constante (c'est primordial sinon l'ampli "voit" une charge tr?s fluctuante en imp?dance, m?me en l'absence de modulation.)
Si la sortie de l'alimentation est r?glable, cela permet d'optimiser l'adaptation ampli / enceintes (amortissement), c'est un plus.

- Les inconv?nients d'une tension continue ?lev?e, sont: Le danger, les risques de claquage d'isolant, la fa?on de g?n?rer cette tension qui n'est pas forc?ment facile (alim ? tubes par exemple.)
Les avantages sont: le c?blage entre l'alim et les hp peut ?tre long et en fil de petite section.

- Les inconv?nients d'une tension continue faible, sont: Plus de pertes dans la liaison et connexions... donc l'alim au plus proche du HP et liaison avec du fil plus gros.
Avantages: On fabrique l'alim avec du CI type LMXXX, c'est simple, sans danger, pas de risques de claquage.

Les param?tres qui influencent le flux sont la forme de la bobine (longueur, diam?tre) mais sur un HP on ne peut guerre modifier cela.
Le flux total sera donc donn? par la puissance consomm?e dans la bobine. P=UI donc: 100V x 100 mA (10W) feront le m?me flux que 10V x 1A.
Il est probable que plus on descend en tension et plus on augmente les pertes par effets joules dans la bobine, mais il suffit de compenser en augmentant un peu la valeur de la tension.

J'avais achet? ? Remy Louvradoux une paire de "Jensen" largement modifi?s, ? excitation. Certains ici connaissent ces HP puisqu'ils ont particip? au concours de LB.
L'un des HP est en 100V environ et l'autre en 10/12V. Nous avions ?chang? sur le sujet avec R?my et il m'avait confirm? mon impression, celui bobin? en 10V fonctionne mieux.
Quelques mesures m'ont permis de comprendre pourquoi, la consommation de la bobine basse tension est de 20% sup?rieure ? celle en "haute tension", donc flux diff?rent...
D'o?? l'importance d'avoir surtout deux bobines bien identiques si on ne veut pas semm?ler les pinceaux.

C'est tout ce que je peux dire sur le sujet pour le moment. Wink

René.
08/04/2012 10:07:28
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
archib170
Senior Member

bonjour ren?
merci pour ta reponse.
de mon cot? j' en suis arriv? un peu aux memes conclusions.
jean yves soria (jys) a gentiment donn? quelques elements de reponses dans le fil:
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...961&page=3
message 44
j en retient principalement la difficult? a faire une tres bonne alim ht comme tu le souligne egalement.
sympa ton jensen, dommage qu'il te faille 2 alims de natures differentes ,ca facilite pas la mise en oeuvre.
bien cordialement
francois

08/04/2012 11:27:12
EBA
Posting Freak

Bonjour,

Attention ? la consommation de courant qui ? la longue ?chauffe la bobine et modifie les caract?ristiques du flux. Pour une m?me valeur de tension les consommations peuvent ?tre tr?s diff?rentes.Exemple B15EX et 400-2000 EX pour des flux identiques.
C'est un point primordial ? surveiller de pr?t. Pour les alims r?gul?es en courant et en tension selectronic ? 50Ǩ avec r?glage de la tension et affichage ? 2 digites.

Une faible tension de service 12V avec une faible intensit? 1,5 A pour un flux maximum est gage d'une construction s?rieuse et durable dans le temps sans variation des param?tres du HP et sans ?chauffement.
Il y a ?galement le PB de la r?manence induite bien souvent par une utilisation au maximum des capacit?s du HP.
Attention ?galement ? ne pas saturer le hp en d?passant sa tension de service.

Le principal int?r?t est de pouvoir adapter au mieux le HP ? la pi?ces, ? l'enceinte et au style d'?coute de la personne ( variation de QTS et de BL).

La variation du flux joue directement sur le QTE et sur BL. En faisant cela l'?quipage mobile est plus ou moins tenu et l'on peut passer du suramortiessement du HP, QTS faible ? un sousamortissement QTS fort.

Ces HP'S peuvent aller des basses molles en passant par le juste ?quilibre et en montant jusqu'? des basses s?ches et percutantes ( physique ).

Cordialement

Eric.

08/04/2012 14:04:55
René Conseil
Junior Member
**

Merci pour les infos suppl?mentaires, c'est bien de pouvoir faire une petite synth?se sur le sujet.

Citation :
Pour une m?me valeur de tension les consommations peuvent ?tre tr?s diff?rentes.Exemple B15EX et 400-2000 EX pour des flux identiques.

Oui, bien sur. Moi je parlais pour des HP identiques.

Citation :
sympa ton jensen, dommage qu'il te faille 2 alims de natures differentes ,ca facilite pas la mise en oeuvre.

Pour mes Jensen, ce sont des HP exp?rimentaux en fait.
La bobine mobile n'est pas d'origine et la suspension non plus Big Grin
Remy avait concoct? cela pour participer au concours.

Il est pr?vu que je refasse les bobines ? l'identique l'une de l'autre. Les 2 en 10V par simple s?curit? et facilit? de bobinage.

Tout se d?monte sur ces HP, c'est l'avantage (spider bak?lite.)
Il faut juste changer la suspension, mais il m'en avait donn? une paire neuve avec. Yapluka.

Je peaufinerai la finition lorsqu'ils seront finis.

L'autre cot?:

René.
08/04/2012 15:19:33
EBA
Posting Freak

Le flux d'un sol?no?de est ?gal ? :

B=*r (NI/LG)*S

: perm?abilit? de l'air
r : du noyau
N : nombre de spires
S : section
I : intensit?
LG : longueur

Autrement dit le flux est effectivement directement proportionnel au nombre d'amp?res / tour et de couches (S) et est inversement proportionnel ? la longueur de la bobine LG.

Egalement Le FLUX est sensible au mat?riau du noyau r.

Donc la tension de l'excitation ne rentre pas en ligne. Si ce n'est une plus grande plage de variation de celle-ci donc du courant induit qui baisse en m?me temps.

Cordialement.

Eric

08/04/2012 19:08:15
René Conseil
Junior Member
**

Oui, je suis bien d'accord qu' U n'intervient pas dans la formule.
Mais comme la valeur de I aux bornes du sol?no?de d?pend compl?tement de la valeur de U et inversement... si l'un varie, l'autre varie.

C'est pour cela que je pr?f?re parler de puissance consomm?e.
D'ailleurs certains datas de HP ? excitation employaient aussi le W comme puissance ? fournir pour un fonctionnement optimal, sans sp?cifier ni courant, ni tension.

René.
08/04/2012 19:39:05
audiofilofine
Junior Member
**

Ren? Conseil a écrit :
Merci pour les infos suppl?mentaires, c'est bien de pouvoir faire une petite synth?se sur le sujet.

Citation :
Pour une m?me valeur de tension les consommations peuvent ?tre tr?s diff?rentes.Exemple B15EX et 400-2000 EX pour des flux identiques.

Oui, bien sur. Moi je parlais pour des HP identiques.

Citation :

Pour mes Jensen, ce sont des HP exp?rimentaux en fait.
La bobine mobile n'est pas d'origine et la suspension non plus Big Grin
Remy avait concoct? cela pour participer au concours.

Il est pr?vu que je refasse les bobines ? l'identique l'une de l'autre. Les 2 en 10V par simple s?curit? et facilit? de bobinage.

Tout se d?monte sur ces HP, c'est l'avantage (spider bak?lite.)
Il faut juste changer la suspension, mais il m'en avait donn? une paire neuve avec. Yapluka.

Je peaufinerai la finition lorsqu'ils seront finis.

L'autre cot?:

This would be a high fidelity woofer?

Big Grin:DBig Grin:D

26/04/2012 12:54:13
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :