NAD 3020 UPGRADE
#11
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :C'est ce faisceau de détails jamais pris en compte, même sur les appareils les plus haut de gamme, qui fait tout la différence.
Oui et non. Ce n'est pas l'empirisme et l'artisanat d'un côté, et l'industrie de l'autre. Il ne faut pas non plus caricaturer. Les différences sont à la base dans le modèle économique. Et puis il y a "haut de gamme" et "haut de gamme" : un certain haut de gamme est du luxe, pas de la Hi Fi.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#12
RE: NAD 3020 UPGRADE
Je ne souhaitais pas créer ces termes une dichotomie, mais simplement réaffirmer que parfois même les plus grandes marques négligent des critères qui en théorie sont considérés comme nul,les passage du signal à travers différentes nature de conducteur, ex: composants/pistes de cartes/câbles ou même plus simplement un montage câblé en l'air face à un circuit imprimé .
Un Hiraga 8w sur carte avec pistes et le même câblé en l'air avec des tiges de cuivre et c'est le jour et la nuit.
Sur les Nad 3020 que modifie Thierry Cler , chaque piste est doublée voir triplée et ça permet de faire un bon qualitatif énorme.
Les ténors du haut de gamme se focalisent sur des alimentations surdimensionnées, ce qui en théorie est parfaitement exact, pour autant en comparaison avec les blocs Naim le 3020 paraissait subjectivement aussi dynamique sinon aussi puissant alors que les éléments de l'alimentation son loin des transformateur torique et des condensateurs des Naim voir d'un Accuphase 450 qui pour le coup était nettement moins vivant impassiblement beau certes mais sans le supplément d'âme qui emporte le tout.
Quant au ampli dit de luxe, je crois que le terme est assez explicite et dit bien sa part de superflu et d'ostentation.
Répondre
#13
RE: NAD 3020 UPGRADE
Je vous recommande la lecture de ces quelques témoignages dont les propriétaires de matériels réputés ont pu les comparer à des 3020 full upgrade.

http://clrpro-nadrew.over-blog.com/artic...horComment
Répondre
#14
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :une dichotomie
Rolleyes

gedeon2008 a écrit :mais simplement réaffirmer que parfois même les plus grandes marques négligent des critères qui en théorie sont considérés comme nul,les passage du signal à travers différentes nature de conducteur, ex: composants/pistes de cartes/câbles ou même plus simplement un montage câblé en l'air face à un circuit imprimé .

Quelle "théorie" pour quels critères ?! Vous raisonnez toujours comme si le service technique définissait seul le produit. Faut pas rêver Rolleyes !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#15
RE: NAD 3020 UPGRADE
Et bien considérant l'influence énorme du câblage et du routage, on peut facilement s'apercevoir, qu'en terme de faisabilité l'industrialisation représente des choix plus ou moins qualitatif quoiqu'en dise les marques. Les composants certes appairés/triés sont souvent considérés comme des entités dont on peut ou non compenser les défauts, la façon dont ils sont implanté/relié dépend en grande partie d'un faisabilité en terme de production,rare sont les chaine de montage ou un amplificateur est monté de toutes pièces, mais plutôt assemblé par éléments (alimentations/cartes/transitors/radiateurs).Aux mesures ils peuvent être parfaits, mais une sinuso?ÿde/un signal carré ne sera jamais de la musique...Le Nad affiche des données sans commune mesure avec sa musicalité à l'instar des ampli à tubes.
Répondre
#16
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :Et bien considérant l'influence énorme du câblage et du routage, on peut facilement s'apercevoir, qu'en terme de faisabilité l'industrialisation représente des choix plus ou moins qualitatif quoiqu'en dise les marques.
Tout a son importance et coûte !

Non, il n'y a pas de problème de faisabilité : avec des gabarits on peut reproduire à l'identique des câblages précis. Je l'ai vu faire sur une chaîne de montage d'antennes !

gedeon2008 a écrit :Les composants certes appairés/triés sont souvent considérés comme des entités dont on peut ou non compenser les défauts, la façon dont ils sont implanté/relié dépend en grande partie d'un faisabilité en terme de production,rare sont les chaine de montage ou un amplificateur est monté de toutes pièces, mais plutôt assemblé par éléments(alimentations/cartes/transitors/radiateurs).
Rolleyes Rolleyes Rolleyes Vous amalgamez organisation, type de travail, management. La chaîne, ce n'est plus "Les temps modernes" Big Grin

gedeon2008 a écrit :Aux mesures ils peuvent être parfaits, mais une sinuso?ÿde/un signal carré ne sera jamais de la musique...
Oui, l'instrumentation de mesure ne constitue pas une oreille artificielle, cela me semble évident.

gedeon2008 a écrit :Le Nad affiche des données sans commune mesure avec sa musicalité à l'instar des ampli à tubes.
Le terme -- très utilisé -- "musicalité" est bien vague pour moi : j'imagine du "musical" sans grande neutralité Smile
Il y a ampli. à tubes et ampli. à tubes... j'ai même entendu une fois un ampli. à transistors faisant penser à certains ampli. à tube. Ce n'était pas désagréable (musical ?), mais tout sauf neutre.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#17
RE: NAD 3020 UPGRADE
Et bien s'il n'y pas de problèmes de faisabilité pourquoi ne voit 'on pas partout des montages en l'air ,à l'instar des enceintes pourquoi n'en voit on pas plus aux parois sablées...alors que les résultats subjectifs en sont connus depuis longtemps.
Et si les mesures ne peuvent remplacer les réglages à l'oreille, pourquoi les chiffres des bancs de mesures sont ils avancés comme des arguments commerciaux ,avec leurs modes : un peu de temps de monté mis en avant,un peu de facteur d'amortissement, un beau signal carré à 40 hz...
Et si le terme de musicalité peu paraitre galvaudé peut être que ceux de supplément d'âme le seront encore plus... mais cette fois pour un retour à une vraie écoute pas à quelque chose de plus beau que vrai... les amplificateurs les plus haut de gammes qui m'ont été donnés de comparer à un Nad 3020 modifié par Thierry Cler le faisait très clairement (ASR Emitter , Mcintosh) avec également de gros défauts chose qu'une électronique simple bien conçues avec des éléments archi connu et patiement optimisée ne fait pas...
Et qu'en est il d'être neutre ? je suis curieux d'être éclairé à ces sujet ...quels épithètes pourrez bien employer...
Répondre
#18
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :Et bien s'il n'y pas de problème de faisabilité pour un voit 'on pas partout des montage en l'air ,à l'instar des enceintes pourquoi ne voit on pas plus aux parois sablées...alors que les résultats subjectifs en sont connus de puis longtemps.
Rolleyes Quand on ne comprend pas le rôle (pervers) et le poids (considérable) du marketing, souffre-t-on moins ? Rolleyes

Cela dit, "partout" pareil, même en mieux, serait tout autant une domination de fait du marché, contraire à un véritable esprit scientifique.

gedeon2008 a écrit :Et si les mesures ne peuvent remplacer les réglages à l'oreille
Vous allez un peu vite, une fois de plus : il n'y a pas forcément des réglages à l'oreille. Par exemple, il est évident que les Iroise que j'ai possédées n'avaient pas été réglées à l'oreille, puisqu'une paille dans un entrefer d'aimant -- cela s'entend ! -- était passée inaperçue lors des réglages. Elles n'avaient pas besoin d'être réglées à l'oreille, mais une brève écoute de contrôle aurait décelé la paille à temps.

gedeon2008 a écrit :Et si le terme de musicalité peu paraitre galvaudé peut que ceux de supplément d'âme le seront encore plus...
Le terme de "musicalité", qu'il soit galvaudé ou pas, n'évoque, pour moi, qu'agrément et musique, rien de plus précis, rien d'autre. Pour une écoute, je mets d'emblée une voix et recherche la neutralité avant tout, ce qui n'est pas forcément le plus agréable, cela dépend de la voix, mais ce qui est volontairement commencer par un test exigeant. Si on a l'impression que la chanteuse est dans la pièce, c'est cela "le supplément d'âme" Smile ?
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#19
RE: NAD 3020 UPGRADE
Il me semble m' être quelques peu éloigné de mon sujet, à savoir la présentation d'un amplificateur intégré pouvant à la demande devenir pré-ampli ou bloc de puissance au besoin et toujours avec des résultats d'écoutes exceptionnels.
N'y voyez pas là la moindre intention de marketing mais bien plutôt un aubaine : j'en veux pour preuve que tous ceux qui ont pu correspondre avec Thierry Cler , ont ou auront vite compris sa perpétuelle remise en question, sa bonne foi comme son engagement à vous reprendre le/les matériels venus en cas d'insatisfaction , ce qui après quelques 200 appareils modifiés ne s'est pas encore produit.Je mets par ailleurs quiconque au défi de pouvoir finir une phrase avec lui...
Un 3020 même savamment modifié reste certes bien laid, mais c'est peux dire, quand associé dans sa salle d'écoute à toutes collection d'enceintes Audio Référence des série 55,65, 85 et 124 ,224 et même424, on peut penser que dans les années 80 une enceinte se devait d'être "plaquée imitation bois" dans une essence inqualifiable...alors le marron c'était beau.
Pourtant ça sonne à merveille et je pèse mes mots...fait on encore aussi bien...plus beau à regardé certes...mais meilleurs?
Quoiqu'il en soit pour les plus réfractaires une nouvelle façade et quelques perçages compte tenu des futures commandes de volume et sélecteur ne de devraient pas faire question.
Toutefois notre maitre d'œuvre tenant tout particulièrement à la qualité d'une production artisanale attachée principalement aux résultats d'écoute;il serait,je pense ,inopportun de lui demander de faire d'un 3020 un carrosse.
Les plus belles enceintes devraient d'ailleurs sans peines compenser ce vilain compagnon tapis dans un meuble, d'autant mieux qu'il ne chauffe quasiment pas,et donné leur meilleur grâce à lui au moins en partie et tout de même à moindre frais.Ce qui après tout vaut tout les arguments.
Répondre
#20
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :Un 3020 même savamment modifié reste certes bien laid,
Mes ampli. A2C sont encore plus laids Big Grin (la finition laisse à désirer, pour cause de sous-traitant boîtier pas au top, mais le prix était en conséquence)

gedeon2008 a écrit :Quoiqu'il en soit pour les plus réfractaires une nouvelle façade et quelques perçages compte tenu des futures commandes de volume et sélecteur ne de devraient pas faire question.
Pour dessiner et faire fabriquer une face avant : Schaeffer A.G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)