Clément - Schlumberger - Bourdereau
#4
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Une rapide synthèse sur les principales caractéristiques des bras et cellules Clément.
Ces cellules toutes monophoniques, présentent des performances tout à fait exceptionnelles, lorsqu'elles sont correctement restaurées et mises en œuvre.
Attention, comme toutes les ''vraies'' cellules mono, elles ne peuvent pas lire les disques stéréo dans de bonnes conditions à cause de l'absence de souplesse verticale (les disques risquent de souffrir très rapidement !).

Types de cellules / bras :
Plusieurs modèles de cellules et de bras ont existés au cours du temps.

Les plus anciennes cellules étaient carrées et équipées de pointe saphir. comme ceci :
   

La base de tous les modèles suivants a débuté début 50 par la série L5. Puis L6, L7, L8.
Globalement, ce sont toutes les mêmes cellules, de type ''réluctance variable'' ; la principale différence se situe au niveau du système de bobine qui peut être simple ou double (et donc de l'impédance interne de 250 ou 500 ohms environ respectivement).

Il faut ajouter à cela l'embase de fixation sur le bras qui est spécifique ''propriétaire'' :

,ƒ¢ Embase ''Clément'' (les plus anciennes) diamètre 10mm avec téton de fixation sur le dessus. Elles correspondent aux bras ''Clément'' et ''Bourdereau'', réglé pour une force d'appui correcte en usine donc sans aucun réglage. Ces bras datent de 1948-1950 et se poursuivent jusqu'à 1962.
L'overhang est de 12-13mm (relevé sur tourne-disque H4).
Une cellule :    
Un bras ''Clément'' ancien:    
Un bras ''pro'' Bourdereau :    


,ƒ¢ Embase dite ''Schlumberger'' (les plus récentes) diamètre 8.5mm avec épaulement et téton de fixation sur le côté. Elles correspondent aux bras ''Schlumberger'' montés sur les platines de la marque, à partir de 1962. ces bras plus actuels dans leur conception, bénéficient d'un contrepoids réglable et d'une molette d'appui le long du tube du bras.
Une cellule :    
Un bras ''Schlumberger'' :    

Notons qu'il a également existé des ''graveurs'' Pierre Clément, très rare, comme ici :
   
   

Repère des cellules :
,ƒ¢ Les cellules L5 et L6 sont plus anciennes et sont les modèles vendus aux particuliers. Ce sont des ''simples bobinages''. Force d'appui recommandée : 5 à 6gr.

,ƒ¢ La cellule techniquement la plus élaborée est la L6 ''dorée'', bande passante jusqu'à 22kHz contre 15-16kHz pour les modèles " pro " simple ou double bobine. Force d'appui recommandée : 3 à 4gr.

,ƒ¢ Les cellules E25B sont les modèles professionnels, embase Clément ou Schlumberger. Force d'appui recommandée : 5 à 6gr.
,ƒ¢ Les cellules L7B sont des modèles Schlumberger, double bobine, identiques au E25B.
,ƒ¢ Les cellules L7 sont des modèles Clément, double bobine, identiques au E25B. Force d'appui recommandée : 5 à 6gr.
,ƒ¢ Les cellules L8A sont spécifiques et sont destinées aux bras tangentiels des tournes disques A1B.

,ƒ¢ Avec la coquille rouge, il s'agit des modèles ''Microsillon'',
,ƒ¢ Avec la coquille couleur ''alu'', il s'agit des modèles ''78T'' pour la radio. Force d'appui recommandée : 10 à 14gr.
,ƒ¢ Pour les particuliers, capot dorée pour microsillon ou anthracite / noir / alu pour les 78T.

A noter :
,ƒ¢ Les différences de forces d'appuis sont préréglées par des " tares " dans le capot ou sur le corps de la cellule (8gr plomb pour 78T, masselotte laiton de 2gr,ƒ∂). C'était toujours le cas pour permettre aux radios de changer les cellules sans avoir aucun réglage à refaire.
Ces tares peuvent être modifiées, par exemple lors de l'adaptation d'une cellule sur un bras ''moderne'' avec l'aide d'un adaptateur sur mesure comme par exemple, celui-ci:
[attachment=258]

,ƒ¢ Impédance de charge nominale : 47kOhms

,ƒ¢ Les pointes sont toutes coniques, diamètre 18 à 20 microns pour les disques microsillons et 65 microns pour les disques ''standards'' 78T

,Ģ Le niveau de sortie est de l'ordre de 20mV soit environ 0dB ORTF.

,ƒ¢ La distorsion H2 et H3 est testée à environ 0,8 à 1% à 400Hz. Les doubles bobines ont leurs bobines en série, censées réduire la distorsion.

Attention, il est indispensable de faire ''restaurer'' ces cellules avant de les utiliser. La restauration consiste principalement à changer les caoutchouc intérieurs servant à l'amortissement et à vérifier l'état de la pointe (saphir ou diamant) et à réaimanter le ''moteur''. Ces type de travail peut être assuré par Monsieur BERNARD, ancien employé de Clément / Schlumberger.
Faute de restauration correcte et de réglages ad'hoc, les cellules distordent terriblement sur les ''forte'' et ne présentent pas une extension satisfaisante dans l'aigu.

Pièces jointes :
Tableau récapitulatif des caractéristiques (basé sur un document de R.Bernard).

.pdf   Clement-cellules.pdf (Taille : 23,98 Ko / Téléchargements : 1.278)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau - par Julien - 01/09/2008-13:09:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)