évaluation du TOTALDAC
#71
RE: évaluation du TOTALDAC
Merci encore pour ce retour Raoul.
Répondre
#72
RE: évaluation du TOTALDAC
Pour ceux que les mesures intéresse je viens de mettre une nouvelle mesure de mon DAC avec buffer et alim sans contre-réaction sur mon site, c'est en bas de cette page:

http://www.totaldac.com/principes.htm

[Image: FFT_1KHz_80dBFs.gif]

Ca donne une mesure du bruit à -132dB
Répondre
#73
RE: évaluation du TOTALDAC
Bonjour.

Cette écoute est à l'initiative de Raoul qui a insisté pour venir une troisième fois écouter un système à haut rendement. Raoul est incorrigible ! Il n'a visiblement pas lu tous les posts...

Par rapport aux deux précédentes écoutes, le système a évolué, l'ampli de médium est est 8 Watt Hiraga confectionné par François Rayer. On entend davantage de détails, quelques "duretés" ont disparu.

Alors l'écoute du Totaldac ? Et bien c'est mieux que les fois précédentes. Le son est moins bouché (il faut dire que la première fois, nous avons eu droit à deux voies identiques).

Les impressions formulées ici sont essentiellement le résultat de l'écoute de Sur Shirley Horn, sur la "Compil à Raoul" version 1.

Le registre de grave semble plus dynamique, une impression de rapidité et de propreté est indéniable. Le SRC est plus rond, plus brouillon.
Sur la voix, le Totaldac ne restitue pas tous les détails, on l'entend clairement sur la fin des notes ; là, le SRC s'en sort mieux.
Enfin, le Totaldac donne l'impression de simplifier l'ambiance de la salle. Ici peut de réverbération, peu d'air autour de la chanteuse. La encore, c'est mieux sur le SRC, bien que perfectible.

Si j'avais à choisir entre les deux convertisseurs, je ne saurais lequel prendre. Si l'aspect financier entre en compte, le choix est vite fait.
Le SRC n'est cependant pas une référence. J'ai pu le comparer au Kenwood de Didier, il n'a pas tenu plus de 15 secondes...

En conclusion, le Totaldac a progressé, mais il reste du chemin à parcourir.
Répondre
#74
RE: évaluation du TOTALDAC
Francois ton Behringer est donc bien supérieur à Nagra, Zanden, DCS, MSB, Audio Note, Danish Audio Design.Big Grin
Répondre
#75
RE: évaluation du TOTALDAC
Chouette ! C'est une bonne nouvelle ! Big Grin

ça permettra peut-être à des audiophiles novices d'éviter de croire que tout ce qui est cher fonctionne bien.

François D.
Répondre
#76
RE: évaluation du TOTALDAC
Il ne reste qu'à comparer le Behringer aux DACs haut de gamme sur des systèmes très résolvants. Soit personne ne l'a fait, impossible puisqu'il se trouve très facilement, soit le Behringer est très inférieur à chaque fois et dans dans ce cas pas de scoop et personne n'a jugé utile d'en parler.
Franchement ça se sait vite quand une source marche vraiment bien, ceux qui achètent MSBtech ont en général eu beaucoup de choses avant, ce sont des ultra passionnés qui achètent ça (avec des moyens financiers évidemment), pas le riche qui ne connais rien à l'audio.

Je ne connais pas le Behringer SRC mais un Behringer DCX est si mauvais en DAC que je n'y crois pas du tout.

Raoul, si tu as l'occasion de repasser à la revue Haute Fidéilté ou chez Marc peux-tu amener un Behringer SRC pour le comparer au Zanden, Nagra ou à une autre source de référence?
Répondre
#77
RE: évaluation du TOTALDAC
Il me semble avoir écrit que le SRC n'était pas une référence...
François D.
Répondre
#78
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :Francois ton Behringer est donc bien supérieur à Nagra, Zanden, DCS, MSB, Audio Note, Danish Audio Design.Big Grin
FrançoisD a écrit :Chouette ! C'est une bonne nouvelle ! Big Grin

ça permettra peut-être à des audiophiles novices d'éviter de croire que tout ce qui est cher fonctionne bien.
Je sens poindre un humour sarcastique chez l'un comme chez l'autre.
Il n'est pas question pour moi de sermoner, de faire la police et encore moins de prendre parti pour l'un ou l'autre. Je voudrais juste qu'on se cantonne aux faits, sans surcharger ni caricaturer les impressions personnelles, qu'on est en droit d'exprimer, je dirais même que c'est un devoir.

vbrient a écrit :Raoul, si tu as l'occasion de repasser à la revue Haute Fidéilté ou chez Marc peux-tu amener un Behringer SRC pour le comparer au Zanden, Nagra ou à une autre source de référence?
J'ai fait deux écoutes hier dont je vais rendre compte un peu plus tard, j'en ai encore une aujourd'hui. Après je pense que je vais arrêter là. Je me vois mal refaire le parcours avec les différents dac concurrents.

Si j'avais eu chez moi un système suffisamment résolvant ou si MELAUDIA avait eu un système résident, je me serais contenté de le tester sur ce seul système avec l'avantage de pouvoir me faire une opinion sur la durée.
J'ai essayé de compenser par la diversité, tant des systèmes que des auditeurs.
ça vaut ce que ça vaut, j'essaye de donner une restitution honnête de mon ressenti, je remercie mes co-auditeurs qui je crois font de même. Aux lecteurs d'en tirer les conclusions pour eux-mêmes.

Je n'ai pas visité beaucoup de systèmes high-end du commerce, mon parcours personnel m'a amené vers le haut-rendement en diy, je ne me remettrai pas en cause pour mieux servir le test du dac. C'est le dac qui doit s'adapter à mon écoute pas l'inverse.

Les systèmes que j'ai visités sont aboutis. Quand j'avais eu des doutes je les ai exprimés.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#79
RE: évaluation du TOTALDAC
Je me pense pas qu'il y ait des DAcs pour le haut rendement et les DACs pour le systèmes très haut de gamme moyen ou bas rendement commerciaux.
Mon DAC aussi été testé sur du haut rendement, souvent même du plus haut rendement que des voies du théâtre et a été à chaque fois le plus adapté (la dernière version du DAC avec mon buffer à chaque fois), leurs propriétaires pourront confirmer:

http://sites.google.com/site/basshorns/l...-pavillons
photos pas à jour, on n'y voit pas le médium aigu ni les ampli triode

http://vincent.brient.free.fr/principale.htm
sur des ampli triode

http://www.musique-concrete.com/MC/La_gr...ne_Fr.html
Là aussi sur des ampli triode, toute dernière version d'enceintes avec sub de 80cm de diamètre

http://www.melaudia.net/rueil0903.php
Chez Franck, aussi sur des ampli triode mais aussi du class A à transistor
Répondre
#80
RE: évaluation du TOTALDAC
Les écoutes préliminaires de Vincent n'ont pas permis de retenir, même pour un montage provisoire, un buffer réalisé à partir d'un ampli. op. La bande passante de ce montage était-elle largement surdimensionnée ou pas ? Type d'ampli. op. utilisé ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)