POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
#41
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Tu as tout résumé en fait Etmo ,
La petite salle ( correcte acoustiquement ) « c’est comme un casque «  dit tu ..
Ben oui ..mais au concert rėel ton ressenti n’est pas du type casque 
Et pour le cinéma , il faut savoir qu’un audit de prod de film , ce n’est pas la taille d’un studio pour la musique !! 
On mixe et on écoute dans des salles de tailles importantes ……entre 500 et 3/4000 m2 
Avec mes 825 m3 je suis dans la valeur « standard » ..
On mixe en étant dans des conditions semblables à une salle de cinema ( avec la qualité matos et acoustique en plus ) 
 
donc pour le cinema , la question ne se pose pas .l’immersion image comme son est directement liėe ã 
La taille de salle . 

Après en musique c’est la très different et demanderait qqs pages sur le sujet .pour expliquer
Disons que ça dépendra énormément du mix , du type de musique , ect .. .
Pas le courage ni le temps de faire 5/6 pages sur le sujet . ( joke ) 
Cdt 
Roland
Répondre
#42
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Audiotechno ..bonjour , 
Je ne sais pas ce que sort votre box , ni de quelle chaine on parle .ni du programme concerné 
Je ne connais pas le parametrage que vous avez fait sur votre intégrė donc la  réponse est difficile 


1) la box doit etre paramètrée pour sortir en DD donc bitstream ..et pas PCM 
Idem pour l’intégré .
Si il affiche dolby surround c’est qu’il reçoit du 2.0 en PCM ..ou en bitstream ..
La TV qui use de DD ou DD+ ne transmet pas 100 % des programmes en DD+ 5.1 ..
Une fois la box et l’intégrė bien parametrés sur ces points . Vous verrez que sur certains programmes l’intégrė affiche DD ou DD+ .. et que la liste enceintes actives passe en 5.1 
Le 2.0 est la transmission standard pour les infos et emissions courante 
Le DD+ 5.1 c’est pour qqs chaine musique , ou le film sur certaines chaines 
En majorité 

Bien sur il ne faut pas ajouter par dessus des presets de DSP  de ton intégré sïnon tu lis dolby surround sur du2.0 en DD ..
Qualitativement il faut toujours rester en natif 
En ADSL peu de chance sauf miracle d’avoir un débit suffisant , quoique .qqs fois .. le débit atteint 15/20 mega 
La meilleure solution qualitative c’est le sat . .ensuite le rateau mais limité en choix de chaines 
Et avec les box tout dependra du FAI ..
Perso je suis chez orange et je n’ai surtout pas prix la box tv . 
J’ai un râteau , et le sat .. ( C+ avec 2 G9 ) 
Avec mon Tv je peut directement passer de TF1 par le sat , par le rateau , et le reseau lui meme .
La comparo est ultra rapide et sans appel . .. 

Le vrai interêt du réseau ( box ) c’est la « quantité » ( mais moins que le sat) et le pognon que se fait le FAI survotre abonnement .. 

Cdt 
Roland 
Roland
Répondre
#43
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(12/10/2023-11:11:13)thxrd a écrit : On mixe et on écoute dans des salles de tailles importantes ……entre 500 et 3/4000 m2 
Avec mes 825 m3 je suis dans la valeur « standard » ..
 

 De tels volumes en mixage.. c'était au vingtième siècle... mais maintenant .. ?

https://jbpo-acoustique.com/projets-dans...ory-audi-a
Répondre
#44
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Bonjour,

Je viens de regarder "REPTILE" sur Netfix et là surprise mon AVR-X4400H de 2017 m'affiche pour la 1ère fois : Dolby Atmos  

Je pense qu'une mise à jour a dû se faire et charger les codecs Atmos  Smile

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#45
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(12/10/2023-11:11:13)thxrd a écrit : Tu as tout résumé en fait Etmo ,
La petite salle ( correcte acoustiquement ) « c’est comme un casque «  dit tu ..
Ben oui ..mais au concert rėel ton ressenti n’est pas du type casque 
Et pour le cinéma , il faut savoir qu’un audit de prod de film , ce n’est pas la taille d’un studio pour la musique !! 
On mixe et on écoute dans des salles de tailles importantes ……entre 500 et 3/4000 m2 
Avec mes 825 m3 je suis dans la valeur « standard » ..
On mixe en étant dans des conditions semblables à une salle de cinema ( avec la qualité matos et acoustique en plus ) 
 
donc pour le cinema , la question ne se pose pas .l’immersion image comme son est directement liėe ã 
La taille de salle . 

Après en musique c’est la très different et demanderait qqs pages sur le sujet .pour expliquer
Disons que ça dépendra énormément du mix , du type de musique , ect .. .
Pas le courage ni le temps de faire 5/6 pages sur le sujet . ( joke ) 
Cdt 
Roland

Je serais plus nuancé sur l'écoute 1.0 et casque.
Ce n'est pas vraiment la même chose.

Tu remarqueras que l'ITD montre très peu de réflexions fortes au dessus de 20dB et tu sais aussi que ce n'est pas pour rien que je montre ce graphique.

En fait pour du multicanal ou de la stéréo c'est ce qui garantit d'avoir une scène non déformée : direction, taille et distance des objets sonores.

C'est plus la contradiction petit espace et grand scène sonore qui pose problème. L'écoute en obscurité total est extrêmement révélateur. Le problème c'est qu'on entend autant avec ses yeux que avec ses oreilles sur ce point particulier.

L'auditeur a été surpris par cette contradiction de taille et sans jeux de mots.

Après pour les petits systèmes en salon on préfère des écrans de télévision aux écrans transonores. Il faut veiller à être très proche des bords de l'écran sinon on a une scène sonore légèrement décalée avec le mouvement d'objets sonore et oui c'est précis à ce point sur certains mixages de film et une acoustique correcte. Il me semble que Sony Harman a d'ailleurs réfléchi travaillé sur ce problème pour les très grand LCD.

Avec un DSP, on peut joué en répartissant très légèrement le son sur les différents canaux et recentré les dialogues.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#46
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Jimbee , 
On parle de studio de cinema , pas de remastering Bd ou Tv.qui se fait dans des mouchoirs de poche souvent 
Et si , les studios de prod cinema sont toujours énormes.. même aujourd’hui … 
Visualiser des scenes sur de «  petits » ecrans déja n’est pas recevable en prod ..le ressenti visuel est incorrect ..
Répondre
#47
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Mouais sony et le son Tv hum.. on est pas dans l’histoire ..
Entièrement d’accord sur la gestion des early decay ..c.’est le BA BA pir une ecoute coreccte et une localisation
Précise ( comme tu le sait chez moi les 5 premier metres en latéral sont très absorbant meme bas en frequence et tout lé frontale est en inwall «  absorbant » ( inwall très spécifique )
Cdt
Roland
Répondre
#48
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(12/10/2023-13:04:04)thxrd a écrit : Mouais sony et le son Tv hum.. on est pas dans l’histoire ..
Entièrement d’accord sur la gestion des early decay ..c.’est le BA BA pir une ecoute coreccte et une localisation
Précise ( comme tu le sait chez moi les 5 premier metres en latéral sont très absorbant meme bas en frequence et tout lé frontale est en inwall «  absorbant » ( inwall très spécifique )
Cdt
Roland

Le inwall absorbant c'est un peu contradictoire. En fait le inwall dans beaucoup de studio récent est réfléchissant avec des enceintes complément encastrées et à fleur au niveau des baffles. Il faut tourner les murs pour diriger les axes d'émissions vers le centre de la salle où utiliser comme moi un système de pavillon avec des axe démission orienté correctement. Dans le cas contraire ça peut devenir catastrophique au niveau de la taille de la zone d'écoute optimale.

Ce fut une de mes premières erreurs de conception qu'il a fallu corriger impérativement.

En fait le principe c'est de placer la zone de d'absorption et de diffusion à l'arrière et crée un front d'onde renforcé à l'avant de la salle.

Ça réduit la quantité d'absorption nécessaire et cela permet d'avoir une acoustique plus naturelle pour les occupants.

On se placera idéalement dans le premier tiers pour la zone d'écoute.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#49
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(12/10/2023-12:58:46)thxrd a écrit : Jimbee , 
On parle de studio de cinema 

Restons précis, de salle de mixage film, plus aussi énormes qu'à l'époque de l'argentique.

 [Image: audi.jpg]
Répondre
#50
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Absolument Jimbee , mixage original , 
plus aussi enorme ..oui pour  certains , mais des studios qui font de vrais films et grosse prod restent très gros et au usa ( quî fait les  plus grosse prod ) les studios sont très très grand 
Renseigne toi bien tu verra , c’est toujours très gros 

Et avec mes 825 m3 je suis dans la moyenne..
Et les salles de visionnage final ( celles où l’on montre aux financiers , aux confrères producteurs , metteur en scène ect ect .) sont également très grosses 
Je viens d’en terminer un pour groupe de Tv très important et c’ est 5,5m de base et 550 m3 en Atmos sur 32 .. 
la «  bonne taille »  .. est ni trop petite ,ni trop gėante .. 
de nos jours 500 à 1500 m3 sont ce qui se fait ..
C’est après avoir passé en revue qqs paquets de studios modernes’considérés comme excellents à travers le monde que je me suis fixé 800 m3 .comme objectif .

Cdt 
Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)