Codage 5.1 vers ampli stéréo
#11
RE: Codage 5.1 vers ampli stéréo
(05/08/2023-21:18:41)banzai a écrit : bonsoir,

Le televiseur recevant le signal HDMI procede à un downmix en stéréo pour l'envoyer vers les sortie RCA.

Bonsoir Banzai,

Qu'appelles-tu un "downmix" ?
Cela voudrait dire que le mélange voix + canal d'ambiance serait suffisamment qualitatif pour profiter d'un bon film. 

Merci et bonne soirée.

(05/08/2023-21:16:13)Ha-Re a écrit : je t'ai répondu en même temps, mais pour ta question plus précise
un signal 5.1 qui rentre dans une tv en sort possiblement dans différents formats suivant le constructeur, le réglage interne (configurable), le type de sortie choisie... sur sortie RCA stéréo cela devrait être de la stéréo basique (5.1 convertit constructeur en stéréo comment? généralement un downmix commun, ou double mono pour ton 1er cas... mais il peut y intégrer un effet "surround ou stéréo") s'il est bien construit ce qui n'est pas sur.
(Le constructeur peut aussi permettre d'autres choix d'adaptation utiles pour rendre cette sortie plus versatile ce qui est bien rare)

Merci Greg  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#12
RE: Codage 5.1 vers ampli stéréo
Comme le dit Ha-Re, le téléviseur sur sa sortie 2 voies RCA envoit un signal qui remixe le 5.1 en stéréo. bien sûr il y a un peu de dégradations, mais c'est très acceptable pour qui n'a qu'un pré-amp stéréo.
Répondre
#13
RE: Codage 5.1 vers ampli stéréo
Si la télé est stéréophonique ,le codage et la conversion le sera ainsi ,bansai et greg ont compris pareil il n' y a pas d'autres façons dans ces cas quand l'entrée est en hdmi.tous les canaux finiront stereo..
Bien évidement si l'enregistrement dans le signal dans  le hdmi est mono le final sera mono sur les deux hp droit et gauche.
Cool pour tes vots je suis content pour toi.tu écoute des galettes ou par internet?
Répondre
#14
RE: Codage 5.1 vers ampli stéréo
je t'ai répondu en même temps avec config VLC
même si le HDMI pourrait être dit véhiculant du "mono", il transmet plusieurs pistes activées ou non suivant configuration entrée/sortie
dans notre monde stéréo et multicanaux, effectivement le mono existe peu c'est plutôt généralement de la stéréo à 2 canaux identiques (double mono)
Répondre
#15
RE: Codage 5.1 vers ampli stéréo
(05/08/2023-21:29:18)Ha-Re a écrit : un downmix de 5.1 vers stéréo est communément un mélange de tous les canaux, c'est conservé que LR (qu'il me semble tu appelles stéréo à tort) qui est très particulier, peu commun, pour utilisation spécifique (utilisé plutôt en sortie d'ampli HC pour connecter un système HIFI pour le LR)

dans VLC la sortie PCM sur 2 canaux est configurable, VLC aura son moteur de downmix appliqué dans l'ombre

dans VLC sans chercher dans toutes ses possibilités
dans audio
Dolby surround - NON
dans réglages avancés, audio
Forcer détection dolby surround - NON
Module de sortie audio stéréo - STÉRÉO
ce doit être suffisant pour qu'il passe tout en stéréo (avec downmix) en sortie

Merci Greg,
Je ne dois pas avoir la même version que toi. J'ai la 3.0.18 mais j'ai réussi à retrouver tes options. 

Bonne journée.
Christophe.

(05/08/2023-21:36:46)banzai a écrit : Comme le dit Ha-Re, le téléviseur sur sa sortie 2 voies RCA envoit un signal qui remixe le 5.1 en stéréo. bien sûr il y a un peu de dégradations, mais c'est très acceptable pour qui n'a qu'un pré-amp stéréo.

D'accord, 
merci Banzai  Wink

(05/08/2023-21:40:14)hicham a écrit : Si la télé est stéréophonique ,le codage et la conversion le sera ainsi ,bansai et greg ont compris pareil il n' y a pas d'autres façons dans ces cas quand l'entrée est en hdmi.tous les canaux finiront stereo..
Bien évidement si l'enregistrement dans le signal dans  le hdmi est mono le final sera mono sur les deux hp droit et gauche.
Cool pour tes vots je suis content pour toi.tu écoute des galettes ou par internet?

Parfait merci Hicham.
J'écoute un peu tous les supports. 
ça va de youtube où je suis abonné (marre de la pub) aux flac que j'ai en grande quantité suite à des rip de CD, sans oublier les LP et CD  Wink

Bonne journée

Christophe.

(05/08/2023-21:55:15)Ha-Re a écrit : je t'ai répondu en même temps avec config VLC
même si le HDMI pourrait être dit véhiculant du "mono", il transmet plusieurs pistes activées ou non suivant configuration entrée/sortie
dans notre monde stéréo et multicanaux, effectivement le mono existe peu c'est plutôt généralement de la stéréo à 2 canaux identiques (double mono)

Ok Greg,

Merci pour ces précisions. 
C'était la question d'un ami qui n'a pas d'ampli HC mais qui voulait écouter des films sur son installation Hifi.
En lecture CD, l'écoute était très bonne mais en écoute "film" le bas médium était très prononcé mais je n'avais pas fait la manip que du m'as indiqué dans VLC  Rolleyes .  

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)