Codage 5.1 vers ampli stéréo
Question 
Codage 5.1 vers ampli stéréo
Bonjour,  Smile

Que devient le codage audio d'un film en 5.1 lorsqu'il entre dans un préampli stéréo ?  

Est-il tronqué en mono, en stéréo, en voies avant gauche et droite, en ... ?

La configuration hardware est la suivante :
Le film est lu par VLC sur un Pc sous windows et sort sur la prise HDMI du Pc.
Il arrive ensuite sur l'HDMI arc du téléviseur.
La sortie du téléviseur sort en RCA sur l'entrée stéréo du préampli.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Codage 5.1 vers ampli stéréo
J'ai paramétré ma télé en 2.0 PCM stéréo.
Le son qui sort de la télé est donc en 2.0 PCM stéréo.
J'ai aussi mis mon lecteur en 2.0 PCM stéréo.
Je ne sais pas ce qu'a mis ma fille sur son PC lorsqu'elle nous met des films, mais ça marche...
Répondre
(05/08/2023-17:24:07)tonipe a écrit : J'ai paramétré ma télé en 2.0 PCM stéréo.
Le son qui sort de la télé est donc en 2.0 PCM stéréo.
J'ai aussi mis mon lecteur en 2.0 PCM stéréo.
Je ne sais pas ce qu'a mis ma fille sur son PC lorsqu'elle nous met des films, mais ça marche...

Merci Dominique.

Mais si le son son en entrée est en mono, je ne pense pas que le son en sortie sera en stéréo...

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour Christophe. 
Ou tu en es avec tes vots ?.
Je ne vois pas pourquoi il serait en mono en entrée  de ta télé ,le hdmi transporte généralement audio et vidéo en haute définition la télé reconverti le signal en analogique ! 
Tu peux néanmoins faire un essai  d'effets stéréo en procédant de la même manière qu 'en regardant les film ,tu te rendras vite compte avec cette procédure, mais est ce que ton téléviseur est équipé dans ses cartes d'amplification stéréo ! ?
Répondre
Bonjour Christophe,
les adaptations/conversions de format sont souvent propriétaires du constructeur machine, avec toutefois des communs dans l'industrie et souvent malheureusement une configuration ou des choix limités suivant machine.
En résumé, dans les préférences de chaque machine il y a des choix fréquemment très limités d'adaptations de formats entre entrées et sorties.

Dans ton exemple mono suivant ta chaine, la sortie sera sûrement cette piste mono diffusée sur les 2 canaux G et D ou éventuellement avec un effet stéréo artificiel, possiblement configurable. Dans ce cas mono c'est assez simple à deviner, dans d'autres c'est plus compliqué quoiqu'on identifie assez vite les problèmes comme par exemple du 5.1 où seul LR est conservé pour la stéréo ayant pour conséquence en gros, musique forte et dialogue faible.

Par chance VLC, dans ses préférences de sorties, est doué et configurable dans ces adaptations. Sortie stéréo à configurer éventuellement aussi sur le Tv branché sur préamp, bien que par des sorties RCA stéréo cela devrait être déjà configuré/adapté.
Répondre
(05/08/2023-19:39:53)hicham a écrit : Bonjour Christophe. 
Ou tu en es avec tes vots ?.
Je ne vois pas pourquoi il serait en mono en entrée  de ta télé ,le hdmi transporte généralement audio et vidéo en haute définition la télé reconverti le signal en analogique ! 
Tu peux néanmoins faire un essai  d'effets stéréo en procédant de la même manière qu 'en regardant les film ,tu te rendras vite compte avec cette procédure, mais est ce que ton téléviseur est équipé dans ses cartes d'amplification stéréo ! ?

Bonsoir Hicham,

Mes VOTs fonctionnent bien.
Aussi bien les passives que les actives. 
Sur les actives j'ai tellement de possibilités de réglages avec le DSP que j'y passe beaucoup de temps.

Je disais que la tv réglée en stéréo ne le serait plus si le son en entré serait en mono  Big Grin

Ma question concernait le codage d'entrée. 
Si 5.1 en entrée quel serait le résultat si la sortie ampli est en stéréo.
En gros si il n'y a pas de décodage en sortie comment sort le son ?
Bien relire le 1er post.

Sinon ce n'est pas mon matériel car je suis depuis bien longtemps en HC sur un Denon AVR-X44OOH en 9.1
Mais je ne sais pas répondre a cette question basique  Sad

Bonne soirée

Christophe.
Répondre
je t'ai répondu en même temps, mais pour ta question plus précise
un signal 5.1 qui rentre dans une tv en sort possiblement dans différents formats suivant le constructeur, le réglage interne (configurable), le type de sortie choisie... sur sortie RCA stéréo cela devrait être de la stéréo basique (5.1 convertit constructeur en stéréo comment? généralement un downmix commun, ou double mono pour ton 1er cas... mais il peut y intégrer un effet "surround ou stéréo") s'il est bien construit ce qui n'est pas sur.
(Le constructeur peut aussi permettre d'autres choix d'adaptation utiles pour rendre cette sortie plus versatile ce qui est bien rare)
Répondre
bonsoir,

Le televiseur recevant le signal HDMI procede à un downmix en stéréo pour l'envoyer vers les sortie RCA.
Répondre
(05/08/2023-20:52:10)Ha-Re a écrit : Bonjour Christophe,
les adaptations/conversions de format sont souvent propriétaires du constructeur machine, avec toutefois des communs dans l'industrie et souvent malheureusement une configuration ou des choix limités suivant machine.
En résumé, dans les préférences de chaque machine il y a des choix fréquemment très limités d'adaptations de formats entre entrées et sorties.

Dans ton exemple mono suivant ta chaine, la sortie sera sûrement cette piste mono diffusée sur les 2 canaux G et D ou éventuellement avec un effet stéréo artificiel, possiblement configurable. Dans ce cas mono c'est assez simple à deviner, dans d'autres c'est plus compliqué quoiqu'on identifie assez vite les problèmes comme par exemple du 5.1 où seul LR est conservé pour la stéréo ayant pour conséquence en gros, musique forte et dialogue faible.

Par chance VLC, dans ses préférences de sorties, est doué et configurable dans ces adaptations. Sortie stéréo à configurer éventuellement aussi sur le Tv branché sur préamp, bien que par des sorties RCA stéréo cela devrait être déjà configuré/adapté.

Bonsoir Greg,

La solution la plus logique serait de la stéréo mais comme tu le dis il se peut qu'il y ait un mélange entre les canaux "d'ambiance" et le canal central dédié à la voix. L'idéal serait de pouvoir sortir un codage stéréo de VLC mais si c'est pas prévu je ne sais pas si il existe un mode spécifique pour la stéréo. J'ai vu que dans les outils de VLC, on peut gérer la compression. De même sur les vidéos Netflix il y a maintenant une option pour compresser le signal. En home cinéma l'ampli détecte automatiquement le mode de codage du film mais l'on peut manuellement recréer une ambiance différente. 

Merci et bonne soirée 

Christophe.
Répondre
un downmix de 5.1 vers stéréo est communément un mélange de tous les canaux, c'est conservé que LR (qu'il me semble tu appelles stéréo à tort) qui est très particulier, peu commun, pour utilisation spécifique (utilisé plutôt en sortie d'ampli HC pour connecter un système HIFI pour le LR)

dans VLC la sortie PCM sur 2 canaux est configurable, VLC aura son moteur de downmix appliqué dans l'ombre

dans VLC sans chercher dans toutes ses possibilités
dans audio
Dolby surround - NON
dans réglages avancés, audio
Forcer détection dolby surround - NON
Module de sortie audio stéréo - STÉRÉO
ce doit être suffisant pour qu'il passe tout en stéréo (avec downmix) en sortie
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)