Filtre passif optimisé pour ma VOT
#31
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
       
Bonsoir,  Cool

Bonsoir Jean-Marc,


Voici les mesures du grave 420, médium 2445 et tweeter 4281 dans REW. 
Distance 80 cm 
Chaque voie non filtrée (en large bande).

               


Voici les extensions .mdat et et .zma des 3 haut-parleurs pour XSIM compressées en fichier zip.

https://drive.google.com/file/d/1t1Hepl9...sp=sharing

Comment transformer les fichiers REW .mdat en .frd pour XSIM ?

Merci et bonne soirée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#32
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(05/06/2022-17:56:54)xtof a écrit : Voici les mesures du grave 420, médium 2445 et tweeter 4281 dans REW. 
Distance 80 cm 
Chaque voie non filtrée (en large bande).
Voici les extensions .mdat et et .zma des 3 haut-parleurs pour XSIM compressées en fichier zip.
Comment transformer les fichiers REW .mdat en .frd pour XSIM ?
Bonjour Christophe,

Dans tes fichiers, il y a des mesures différentes pour le grave, laquelle prendre ? Pour le tweeter, un décalage spl entre .mdat et .frd, ... Il faut vraiment s'assurer de la viabilité des mesures avant de se lancer sous Xsim. Avec un même niveau électrique aux trois voies, avec des mesures respectives sur un même axe vertical.

Sur la voie médium, la mesure brute, lissage en 1/12 d'octave, phase (plein) et phase minimum (pointillé) :
   
Une calibration au sonomètre serait tout de même intéressante (j'imagine que tu n'as pas mesuré à 100dBspl, mais à combien dans ce cas ?) Cela fait pleinement partie du concept de mesure.

Le fenêtrage pour écarter la première réflexion, aussi un set t=0 non pas en défaut au sommet de l'impulsion (100%), mais au premier échantillon significatif (40%, les précédents étant à moins de 2%) :
   

La réponse lissage 1/12 après ce fenêtrage :
   
On s'est débarrassé de quelques effets de salle, phase et phase minimum sont davantage en accord (pour la génération, ajout d'un LF tail 24dB à 280Hz et d'un HF tail 18dB à 20kHz). On peut maintenant exporter la mesure en .frd pour une utilisation sous Xsim. Tu essaies (manuel REW sous le coude) ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#33
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonsoir Jean-Marc,

Tu me dis que :

Une calibration au sonomètre serait tout de même intéressante (j'imagine que tu n'as pas mesuré à 100dBspl, mais à combien dans ce cas ?) Cela fait pleinement partie du concept de mesure.

Est-ce que cette procédure de calibration dans les outils de REW est correcte ? 

                   




J'ai refait les mesures en mettant le niveau à 100 db :

           

https://drive.google.com/file/d/1feUKtfO...sp=sharing

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#34
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(06/06/2022-18:56:53)xtof a écrit : Est-ce que cette procédure de calibration dans les outils de REW est correct ?
J'ai la drôle d'impression que tu n'as fait usage d'aucun sonomètre extérieur à REW.
   
Répondre
#35
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(06/06/2022-22:31:29)JM Plantefeve a écrit :
(06/06/2022-18:56:53)xtof a écrit : Est-ce que cette procédure de calibration dans les outils de REW est correct ?
J'ai la drôle d'impression que tu n'as fait usage d'aucun sonomètre extérieur à REW.

Bonjour Jean-Marc,

En effet, je n'ai pas de sonomètre qui fonctionne.

J'ai celui-là :

https://moineau-instruments.com/sonometr...850si.html

acheté chez Sélectronic à la belle époque et qui n'a jamais fonctionné  Sad

Sa panne : l'échelle des valeurs ne dépasse pas 60 db quelque soit le bruit ambiant.

Si quelqu'un a une idée pour le réparer  Rolleyes

Sinon est-ce que mes dernières mesures sont meilleures ?

Est-ce que la procédure SPL meter de REW montrée plus haut pour calibrer la mesure est utile ?

Merci

Christophe.


Pièces jointes
.pdf   sonometreDT8850.pdf (Taille : 114,02 Ko / Téléchargements : 83)
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#36
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(07/06/2022-14:11:47)xtof a écrit : En effet, je n'ai pas de sonomètre qui fonctionne.
Christophe.

Tu as Omnimic qui est calibré, pas le même micro mais un signal à 1k ça doit le faire pour ajuster, on est dans la partie droite de la réponse ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#37
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(07/06/2022-15:58:08)nicolasd a écrit :
(07/06/2022-14:11:47)xtof a écrit : En effet, je n'ai pas de sonomètre qui fonctionne.
Christophe.

Tu as Omnimic qui est calibré, pas le même micro mais un signal à 1k ça doit le faire pour ajuster, on est dans la partie droite de la réponse ...

Justement Nicolas, dans la discussion #33 il y a dans REW une procédure de calibration.
Un signal est envoyé et récupéré par le micro puis il est demandé de rentrer le chiffre affiché.
Je demandais à Jean-Marc si cette procédure était utile et permettait de ne pas être obligé d'avoir un sonomètre externe.

J'avais refait toutes les mesures avec encadré en rouge un level de 100 db SPL pour chaque voie.

Pas facile les mesures "correctes"  Shy
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#38
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(07/06/2022-14:11:47)xtof a écrit : ..
Bonjour Jean-Marc,

En effet, je n'ai pas de sonomètre qui fonctionne.

J'ai celui-là :

https://moineau-instruments.com/sonometr...850si.html

acheté chez Sélectronic à la belle époque et qui n'a jamais fonctionné  Sad

Sa panne : l'échelle des valeurs ne dépasse pas 60 db quelque soit le bruit ambiant.

Si quelqu'un a une idée pour le réparer  Rolleyes

..
Christophe.

Bonjour Christophe,
sur ce sonomètre il y a 2 échelles de mesures de 35 a 100 dB et de 65 a 130 dB.
Pour commuter de l'une a l'autre bouton Lo/Hi, avec confirmation a l'écran de l'échelle.
As tu vérifié si en Lo cela fonctionne (des fois que ..)
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#39
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(07/06/2022-19:05:43)Greg Lagarrigue a écrit :
(07/06/2022-14:11:47)xtof a écrit : ..
Bonjour Jean-Marc,

En effet, je n'ai pas de sonomètre qui fonctionne.

J'ai celui-là :

https://moineau-instruments.com/sonometr...850si.html

acheté chez Sélectronic à la belle époque et qui n'a jamais fonctionné  Sad

Sa panne : l'échelle des valeurs ne dépasse pas 60 db quelque soit le bruit ambiant.

Si quelqu'un a une idée pour le réparer  Rolleyes

..
Christophe.

Bonjour Christophe,
sur ce sonomètre il y a 2 échelles de mesures de 35 a 100 dB et de 65 a 130 dB.
Pour commuter de l'une a l'autre bouton Lo/Hi, avec confirmation a l'écran de l'échelle.
As tu vérifié si en Lo cela fonctionne (des fois que ..)
Bonjour Greg,

Oui j'ai essayé les 2 échelles gamme basse ou haute.
D'ailleurs si il y a peu de niveau et que tu es en Hi l'affichage se fige.
Malheureusement quelque soit l'échelle ce sonomètre manque de sensibilité  Sad

Merci pour ton aide  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#40
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(07/06/2022-17:29:10)xtof a écrit : Justement Nicolas, dans la discussion #33 il y a dans REW une procédure de calibration.
Un signal est envoyé et récupéré par le micro puis il est demandé de rentrer le chiffre affiché.
Je demandais à Jean-Marc si cette procédure était utile et permettait de ne pas être obligé d'avoir un sonomètre externe.

J'avais refait toutes les mesures avec encadré en rouge un level de 100 db SPL pour chaque voie.

Pas facile les mesures "correctes"  Shy

Tu peux te servir d'omnimic comme sonomètre calibré. Tu envoies un signal, tu relèves le niveau avec omnimic et son micro et tu renseignes rew qui mesure avec l'autre micro ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)