K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité !
RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité !
(01/10/2021-14:17:14)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Christophe,

Ce n'était pas prévu au départ. Il y avait juste un trou de prévu pour le cas ou on voudrait y mettre une option dans le futur, sans savoir laquelle. La nature et Dominique ayant horreur du vide, il chercha quelque chose pour boucher le trou  Big Grin , d'ou ce filtre. Moi je n'ai que conçu qu'un PCB pouvant s'adapter facilement.

NOTA : la LED ne s'allume qu'en position BI-AMP !

Merci Christian pour ta réactivité  Smile
Bon autant pour moi la led fonctionne en position bi-amp  Blush

Vu que j'avais déjà câblé le 1er module, j'ai eu la flemme de tout re-démonter  
J'ai coupé la led pour en remettre une autre qui fonctionne mal. Elle est plus grosse et brille très faiblement...

Félicitation à Dominique pour sa brillante idée d'un rapport/qualité prix imbattable...
Au premier test ça fonctionne pas mal du tout, reste à peaufiner et à faire des mesures.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Music 
RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité !
Cool  Bonjour, 

Voici un petit compte rendu de mes VOT constituées d’Altec 416, JBL 2445 radian pavillon Iwata 2” et tweeter Fostex T845 sur modules bi-amp. Elles sont filtrées par un filtre passif 12 db/oct de la grande époque fait par William WALTER de la MDA.

Elles étaient drivées par le K209+ standard modifié MJE 182G N°23.

Je viens de finir un K209+ avec résistances “Tantale” ainsi que les modules de bi-amplification de Dominique.

En version passive standard, elles étaient très homogènes mais devenaient agressives lorsque l’on poussait le volume.  J’avais ajouté au filtre de William des potentiomètres à impédance constante qui devaient être remplacés par des résistances une fois le bon réglage trouvé.  Ce filtre coupait approximativement à 650 et 10 kHz à 12db/oct.


Passage à la bi-amplification sur les N° 23 et 24. Brillante idée de Dominique grâce au rajout d’une carte supplémentaire rattachée à l’aide de queues de résistance sur le CI du K209+. La documentation qui l’accompagne est exhaustive et très didactique.

Un élément que je trouve bizarre c’est la mise en phase. Je dispose d’un fichier donné par André G qui me dit où est l’enceinte gauche, droite ainsi que la mise en phase au milieu et la mise hors phase au milieu.

En filtre passif c’est pas évident mais en actif on entend tout de suite où est la phase. Conclusion le filtre passif doit avoir une erreur dire que je l’utilise depuis plus de 30 ans... 

Pour rajouter un peu d’aigu à la bi-amplification, je mets un condensateur de 1,6 µF soit une coupure de 10 KHz à 6 db/oct sur le Fostex T845 avec un potentiomètre à impédance constante.

Au début, je règle à l’oreille la voie médium par rapport à la voie grave. Je mesure la résistance du potar grâce aux points tests et je mets la même valeur sur la voie de droite soit 0,44 KOhms.

J’écoute d’abord des voix féminines puis un orchestre symphonique. Le vinyle piuma sonne bien.

Rien à dire sur l’écoute, tout est là… Surtout à un niveau important le grave est ample et défini. Le bas médium est mieux tenu. L’aigu demande plus de niveau par rapport au filtre passif.  Wink

Il me reste à analyser l’ensemble avec "Omnimic" que je viens d’acheter...

Donc je préfère la bi-amplification au filtre passif. Mais je compte refaire ce filtre qui me semble perfectible grâce à l’article de Dominique T avec Xsim et les courbes cibles :
Atelier estival à Winterscheid – Une passion audiophile

Dommage que je ne puisse pas mettre le k209+ tantale en médium aigu et le k209+ standard dans le grave…  Il va me falloir refaire une version tantale si je veux tester l'ensemble en bi-ampification.  Angel

Un grand merci à Christian et Dominique pour leur aide sur ces amplis kanéda K209+ et modules de filtre actif.  Smile

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Lightbulb 
RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité !
Bonjour,

Je viens de reprendre un kit de 2 cartes pour bi-amplifier mes VOT.

Qui n'a pas eu la difficulté de régler le niveau entre grave et médium ?
De mettre des résistances sur le médium puis de mettre un potentiomètre à résistance constante puis de s’apercevoir que cette solution dégradait l'écoute.

AMHA la solution ultime est la bi-amplification active.

Voici un résumé des avantages de ce kit :

Chaque carte est alimentée et intégrée dans un K209+ 
Le réglage entre grave et médium se fait par un potentiomètre sur l'envers du coffret.
Le montage est sur un circuit imprimé qui revient à une trentaine d'euros port compris donc à une soixantaine d'euros pour un ensemble stéréo.
Grâce à son intégration on s'affranchit de tous les câbles entre les amplis et le filtre actif.
un mode d'emploi est fourni comme pour le K209+ et grâce à ce forum chacun est aidé pour son montage et sa mise au point.

Bonne journée.

NB : Idea Ne pas oublier de changer la polarisation de la led  (petite erreur de sérigraphie).

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité !
Bonjour
J'ai aussi choisi cette voie ( bi amp active avec 2 K209 GF).
J'en suis très content, ceux qui ont écouté mon système peuvent en témoigner.
Je ne suis pas prêt de chercher autre chose.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité !
(01/10/2023-13:55:20)xtof a écrit : Bonjour,

Je viens de reprendre un kit de 2 cartes pour bi-amplifier mes VOT.

Qui n'a pas eu la difficulté de régler le niveau entre grave et médium ?
De mettre des résistances sur le médium puis de mettre un potentiomètre à résistance constante puis de s’apercevoir que cette solution dégradait l'écoute.

AMHA la solution ultime est la bi-amplification active.

Voici un résumé des avantages de ce kit :

Chaque carte est alimentée et intégrée dans un K209+ 
Le réglage entre grave et médium se fait par un potentiomètre sur l'envers du coffret.
Le montage est sur un circuit imprimé qui revient à une trentaine d'euros port compris donc à une soixantaine d'euros pour un ensemble stéréo.
Grâce à son intégration on s'affranchit de tous les câbles entre les amplis et le filtre actif.
un mode d'emploi est fourni comme pour le K209+ et grâce à ce forum chacun est aidé pour son montage et sa mise au point.

Bonne journée.

NB : Idea Ne pas oublier de changer la polarisation de la led  (petite erreur de sérigraphie).

Christophe.

Bonjour,

J'ai oublié un élément important. 
le passage en bi-amplification se fait par un interrupteur sur la carte du kit.
Il suffit donc de remettre l'interrupteur en position initiale pour retrouver son k209+ en stéréo.
Par contre il est préconisé de refaire le réglage de tension d'offset.

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)