Amortissement clones TAD TSM1
#41
RE: Amortissement clones TAD TSM1
stephane a écrit :Vos enceintes sont donc un mélange entre des TAD TSM1 et des Rey Audio / Kinoshita RM-4BC

Bonjour Stéphane,

Content de te lire à nouveau.

J'ai parcouru ton blog et je suis remonté jusqu'à 2012 pour être certain de faire la jonction avec des publications que j'ai déjà vues.
Tu t'es mis sérieusement à la guitare, je dirais même plus, furieusement !

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#42
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour Patrick,

Dans les deux cas, j'ai placé le micro à 1 m de l'enceinte!

Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#43
RE: Amortissement clones TAD TSM1
omousis a écrit :Bonjour Patrick,

Dans les deux cas, j'ai placé le micro à 1 m de l'enceinte!

Amicalement,
Olivier.

Bonjour,

Pour visualiser l'effet d'un amortissement il faut mesurer en proximité du hp. A 1m tu as mesuré les modes de ta pièce.
On mesure très proche du hp, sinon on mesure la courbe d'impédance où les problèmes d'amortissement insufisant se visualisent.

L'accord de l'enceinte est modifié par la quantité d'absorbant, il est à refaire si l'absorption est plus élevée qu'avant.

Tu as une photo de vue d'ensemble des enceintes?

Didier
Répondre
#44
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Merci Didier.
Olivier,
il faut que le micro soit à environ 1 cm du cône d'un HP.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#45
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour Didier et Patrick,

Merci pour vos conseils! En effet, j'étais loin d'être dans les bonnes conditions opératoires... Je recommence ce soir... Affaire à suivre :-) Merci encore!

Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#46
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Olivier,
Le micro au milieu du cache noyau d'un hp à environ 1 cm. Si possible éloigner le caisson des mûrs.

Cdlt,
Patrick

omousis a écrit :Bonjour Didier et Patrick,

Merci pour vos conseils! En effet, j'étais loin d'être dans les bonnes conditions opératoires... Je recommence ce soir... Affaire à suivre :-) Merci encore!

Olivier.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#47
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Olivier,
des nouvelles?

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#48
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Salut Patrick,

Ca ne va pas tarder :-) Je suis obligé d'attendre que les gremlins soient au lit pour faire les mesures :-)

Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#49
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonsoir à tous,

Voici de nouvelles mesures effectuées de manière plus soignée en positionnant le micro Umik-1 à 1 cm du centre des HP pour les graves et de la compression pour les medium.

Comme précédemment, j'ai envoyé un bruit rose de 20 à 20 kHz. Une des enceintes a été calfeutrée au Métisse comme indiqué précédent et l'autre est restée dans son jus d'origine.

Tout d'abord voici la mesure des basses (fc à 600 Hz) sans le Métisse. Prise de 2 mesures par HP de 38, superposée à la moyenne des 4 mesures (trait en gras). La chose frappante est le décalage important de la réponse dans la gamme 20-30 Hz du HP gauche par rapport au HP droit. On voit 7 dB d'écart entre les 2 HP. Je me demande si ce décalage peut provenir d'un problème d'onde stationnaire dans l'enceinte ou bien alors simplement de la configuration de la pièce, même si le micro est placé à 1 cm du cone du HP.

   

Ensuite, mêmes conditions de mesures des basses dans le casson capitonné au Métisse. On voit que le décalage de la réponse dans la gamme 20-30 Hz du HP gauche par rapport au HP droit est divisé par 2.

   

Après, superposition des 2 moyennes dans un même graphe. En rouge, enceinte dans son jus d'origine, et en bleu, enceinte capitonnée au Métisse.

   

Il m'est difficile de déterminer laquelle de ces deux courbes est la plus pertinente sur la lecture seule de la gamme des basses fréquences. On voit que le traitement au Métisse a un peu aplati la courbe (couleur bleue) mais a fait perdre entre 0 et 2 dB de signal. Je suppose que cette différence peut être palliée par l'ajustement du gain de l'ampli. Par contre, on voit que le traitement au Métisse créée une forte atténuation du signal dans la gamme 20-30 Hz, dans l'hypothèse où celui-ci n'est pas un artefact.

Enfin, comparaison de deux séries de mesures dans le médium. La couleur rose correspond à l'enceinte traitée au Métisse et la couleur orange correspond à l'enceinte dans son jus.

   

Ici, je trouve qu'il n'y a pas photo, le Métisse a bien applani la courbe. Je suis preneur de vos remarques et vos commentaires :-) Merci à tous pour vos conseils judicieux!

Amicalement,
Olivier.


Pièces jointes Image(s)
   
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#50
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour

On ne voit rien sur tes courbes. Une mesure de proximité (0 à 5cm du cône) c’est sans lissage!
Tu dois pouvoir observer de petits détails mais aussi la fréquence de l’alignement Bass Reflex. Cette fréquence va être modifiée entre la caisse avec et sans amortissant, et il te faudra réaligner l’alignement Bass Reflex pour retrouver la fréquence désirée. Comme tes mesures ne sont pas exactement à la même position ou distance il te faut aligner les courbes en niveau pour comparer.

Didier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)