Amortissement clones TAD TSM1
#1
Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2021, beaucoup plus sereine que l'année passée, et bien riche en écoutes!

Je songe améliorer l'amortissement des mes enceintes clones de TAD TSM1 dont l'ébénisterie a été réalisée avec soin par ALG audio (voir première image en PJ). L'amortissement interne semble réalisé avec un matériau de forte densité (image 2), genre Monaco MDM-30:

https://www.toutlehautparleur.com/access...kg-m3.html

Je pense remplacer ce matériau, un peu fin à mon goût, par du métisse, qui est utilisé par d'autres facteurs d'enceintes:

https://www.castorama.fr/panneau-laine-d...5_CAFR.prd

Je cherche aussi à amortir les ondes stationnaires longitudinales dans mes enceintes. Dans son ouvrage, Francis Ibre préconise la mise en place d'un rideau de feutre entouré de 2 épaisseurs de laine de verre 100 mm dans le plan perpendiculaire et vertical entre les 2 HP de 38 cm. J'hésite entre 2 types de matériaux pour suivre cette préconisation: soit un rideau de laine seule, de type Laoureux tel que recommandé sur le site de Dominique Pétoin, soit carrément la mise en place de 2 couches de Métisse 50 mm. La solution Métisse semble bien plus économique quant à sa mise en oeuvre. Merci d'avance pour vos précieux commentaires et conseils!

Bien amicalement,
Olivier.


Pièces jointes Image(s)
       
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#2
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour Olivier.
Avant de faire quoi que ce soit tu devrais effectuer des mesures pour mettre en évidence les problèmes d'amortissement "supposés".
Quoi qu'il en soit, je pense que cela ne vaut pas la peine d'enlever l'amortissement existant qui est très proprement réalisé. L'ajout si besoin sera suffisant.
J'ai peaufiné l'amortissement de mes caissons pas à pas grâce à la mesure. Laine métisse de 10 cm d'épaisseur...

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#3
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour Patrick,

Merci pour ton message. Connais-tu un URL qui explique quelles mesures effectuer? J'imagine que tout ceci peut se faire avec REW...

Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#4
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Rew est suffisant. Mesures classiques (en proximité) HP et évent (!). Les grosses saletés sont visibles déjà sur la courbe de réponses, pas besoins de plus. Pour affiner une analyse temporelle est utile.
Cdlt,

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#5
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour,

Quelques infos utiles sur le fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...729&page=1

Voir également le post 124 de ce même fil pour le bass-reflex.

Pascal
Répondre
#6
RE: Amortissement clones TAD TSM1
LargeBande a écrit :Rew est suffisant. Mesures classiques (en proximité) HP et évent (!). Les grosses saletés sont visibles déjà sur la courbe de réponses, pas besoins de plus. Pour affiner une analyse temporelle est utile.
Cdlt,

Patrick

On peut voir aussi l'effet de l'amortissant interne sur la courbe d'impédance ... instructif !
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonne année à tous

@ Nicolasd

peux -tu nous montrer des courbes d'impédances avec différents niveaux d'amortissement?

pour ma part ce serait très instructif et peut-être pour d'autres également!

Gilou
Répondre
#8
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour,

Gilou, si cela peut t'intéresser, j'avais publié des relevés au DATS suivant l'amortissement dans ce fil
Désolé, je n'ai pas le temps de rechercher où...
Cordialement, Dom.
Répondre
#9
RE: Amortissement clones TAD TSM1
De fait, ne serait il pas intéressant, au moins pour les HP ouverts à l'arrière et reproduisant les fréquences au dessus de 200 ou 300 Hz, de retirer le fond de l'enceinte et de placer 30 à 50 cm de laine absorbante à l'arrière des HP ? Une espèce d'open baffle U-frame sans onde arrière.
Ainsi plus d'onde arrière (totalement absorbée), rien ne revient perturber la membrane et rien ne ressort de l'arrière.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#10
RE: Amortissement clones TAD TSM1
C'est ici peut être https://forums.melaudia.net/showthread.p...45&page=85

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)