REW : Calibration avec sonomètre
#1
REW : Calibration avec sonomètre
Avec REW, j'utilise le "SPL Meter" et le générateur de bruit rose pour calibrer mes mesures avec un sonomètre. Cela fonctionne bien avec les mesures sur impulsion, les valeurs en db étant représentatives de ce que je mesure avec le sonomètre.

Par contre, si je charge le module RTA, et que je fais une mesures en bruit rose moyennée, la calibration effectuée avec le SPL meter n'est pas effective.

Comprenez vous pourquoi ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Bonsoir

Un problème de choix de pondération pour calibrer?
Le RTA n'est pas en dB(Z)?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#3
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Dominique-Tanguy a écrit :Comprenez vous pourquoi ?

Peut-être. Différence RTA et FFT

Si j'excite un HP avec une onde sinusoïdale de 1000 Hz qui affichera 80dB sur sonomètre. Ces 80dB seront toujours une barre de 80 dB dans RTA, que ce soit en octave ou 1/3 d'octave. Les filtres d'un RTA sont comme des «portes» qui laissent passer certaines fréquences tout en en arrêtant d'autres, si la fréquence peut passer par la porte, elle passe sans atténuation et affiche son niveau.

Maintenant, avec une FFT, nous avons un lissage. La définition de ce type de lissage est que pour, par exemple, un lissage de 1/3 d'octave, chaque point est moyenné de manière algorithmique avec le 1/6 d'octave au-dessus et au-dessous. L'effet est un joli graphique un peu plus lisse, les crêtes (et les vallées) deviennent moins nets. Ainsi, un son de 80 dB à 1000 Hz dans notre exemple RTA affichera une valeur inférieure à 80 dB avec un analyseur FFT.

Pour calibrer une chaine de mesure, ce serait mieux d'utiliser une fréquence au lieu de bruit, à cause d'éventuel lissages (ou non) et d’intégration.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: REW : Calibration avec sonomètre
PFB, kektafumé ? la question de Dominique-T est claire...
ta réponse des plus alambiqués n'a vraiment aucun rapport avec le sujet...sûr qu'avec un banc B&K et un calibrateur, on se pose moins de question.
Répondre
#5
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Mon calibrateur B&K est à 1000 Hz.
Répondre
#6
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Salut Dominique,

De ce que je comprends, pour calibrer il faut deux références.
En l'occurence une de type niveau sonore, l'autre de type niveau électrique.

A moins de connaitre le rendement de ton micro, il te faut une référence de niveau sonore.

J'ai un calibrateur B&K type 4230 qui fourni 94 DB à 1000 Hz.
Le micro doit s'insérer sans fuite d'air, 1/2" de diamètre pour moi.
Ca se trouve d'occas ou on se retrouve à Ablon ou aller retour par la poste.

Vincent
Répondre
#7
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Bonjour Dominique et Vincent,
Je ne le retrouve plus mais je crois avoir en ma possession ce dernière
(Pièce jointe)
   
Répondre
#8
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Merci à tous, mais la procédure est normalement plus simple que tout cela.

J’ai un sonomètre calibré, il me donne une valeur en dbc c ou db a et je rentre cette valeur dans REW, comme indiqué dans le manuel. Cela fonctionne parfaitement dans la fenêtre de mesure principale, mais pas dans la fenêtre RTA.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Je n'ai jamais fait attention à la valeur des dB total indiqués dans la fenêtre RTA quelle pondération est utilisée?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#10
RE: REW : Calibration avec sonomètre
Bonjour Dominique-Tanguy,

J’ai un sonomètre calibré, il me donne une valeur en dbc c ou db a et je rentre cette valeur dans REW, comme indiqué dans le manuel. Cela fonctionne parfaitement dans la fenêtre de mesure principale, mais pas dans la fenêtre RTA.

Je viens de tester une séquence qui me semble comparable à ta description. Cela fonctionne plutôt bien. L'affichage en dB C à la fenêtre RTA de REW (bruit rose) correspond à la valeur donnée par le sonomètre, lui-même utilisé à la calibration sous SPL Meter.

Peux-tu préciser l'ordre de la différence que tu constates chez toi ?

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)