18/08/2015-15:20:31
(Modification du message : 18/08/2015-17:59:52 par Dominique-Tanguy.)
RE: Kits Kaneda
De retour à Cologne, voici le compte-rendu de notre visite chez Gilles, que nous remercions, lui et sa compagne, pour leur accueil chaleureux et l’excellent moment que nous avons passé ensemble !
Au-delà de la passion audiophile, nous nous sommes découvert des goûts communs qui nous a permis d’échanger sur les œuvres que nous avons écoutées.
Je suis vraiment très heureux de cette expérience, qui nous a permis de briser le miroir de la communication virtuelle, et de faire une vrai rencontre. Merci Gilles !
Gilles, le maître des lieux, depuis son point d'écoute :
Gilles habite une jolie maison de ville. le séjour est dédié à la musique et la télé, remisée derrière une des grosses Onken, a bien du mal à trouver sa place… Les étagères sont pleines de disques, CD et vinyles, et… de matériel Kaneda. Ici, on ne compte plus à l’unité, mais au mètre. La photo montre le matériel en utilisation, mais il y en a autant sinon plus en attente dans une autre pièce. Je n’ai pas visité le grenier, mais j’ai compris qu’il recelait aussi quelques trésors.
Dison le tout de suite, les enceintes semblent énormes ! Ou bien la pièce est trop petite… Ce sont vraiment des monstres, et elles auraient probablement besoin d’une pièce plus grande pour s’exprimer totalement, mais l’ensemble est bougrement impressionnant. Je viens de rentrer à la maison et en entrant dans mon séjour, j’ai eu l’impression que mes enceintes étaient minuscules…
Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les préamplis phono, donc l’écoute s’est limitée au CD. Dommage car j’aurais bien écouté « Music for a while » avec la magnifique EMT 930 et ses bras FR66FX et SME3012.
Le rack de matériel :
Gilles utilise depuis peu un nouveau filtre actif/passif Kaneda 4 voies, à pente théorique de 6 db. Quand je suis arrivé, le système était calé avec les membranes alignées, ce qui amenait le pavillon bas médium dans une position très avancée un peu disgracieuse :
Nous avons passé un peu de temps à paramétrer un PC pour pouvoir faire des mesures avec ARTA et REW, puis nous avons commencé les écoutes.
Le tweeter et le pavillon de haut-medium sont placés assez haut. Ce choix ne pose aucun problème à l’écoute.
J’ai été immédiatement séduit par le médium et le haut médium ; Très doux et très naturel, un vrai régal sur les lieder de Schubert. Cette impression est restée présente pendant les deux jours. Ces ensembles Onken, moteurs et pavillons sont vraiment excellents…
Par contre, j’ai immédiatement ressenti un trouble avec les basses. Je suis très sensible à la distorsion de phase et j’ai immédiatement suspecté un problème d’alignement.
Après cette première séance, nous sommes passés aux mesures, faites uniquement depuis le point d’écoute. Ce filtre ONKEN est très particulier… Il illustre la solution que j’ai évoquée sur un autre fil, et qui consisterait à associer les HP sans coupure… Le grave, par exemple, ne semble pas vraiment coupé. Il monte très haut. Contrairement aux idées souvent avancées que le double 38 doit être coupé très tôt, nous voici dans une configuration qui illustre la démarche inverse… Tous les HP se recouvrent sur des bandes très larges.
Ceci est rendu possible ici car les réponses de chaque HP, y compris le grand pavillon de bas medium, sont très linéaires….
La courbe est descendante vers l’aigu, et le grave, surtout vers 60 Hz, très généreux… Ceci est dû à la réponse de la pièce.
Le choix des recouvrements très larges fonctionne très bien dans le haut, mais crée un piège au niveau du raccordement avec la 4550. En effet, on observe que la coupure acoustique du pavillon bas medium n’est pas à 6 db, mais entre 6 et 24 db, ce qui crée une rotation de phase conséquente dans la zone de coupure.
Cette constatation a confirmé qu’on avait peut-être un problème d’alignement entre les 4550 et le pavillon de bas medium. Nous aurions pu tâtonner en expérimentant à l’oreille, mais j’ai trouvé intéressant d’expérimenter sur un autre système la mesure préconisée par John Mulcahy, le créateur de REW.
La mesure, depuis le point d’écoute, a donné son verdict. Un retard d’environ 1ms du grave sur le medium. Cela nous a amené à reculer l’ensemble des HP medium aigu et à aligner l’avant du pavillon de medium aigu sur l’avant de la 4550.
Dès la première écoute, Gilles et moi sommes tombés d’accord. On ne touche plus à rien, et on s’y est tenu ! On n’a pas rebranché le micro, ni touché à la position des enceintes pendant tout le week-end.
Les enceintes recalées (l'esthétique y a gagné aussi...) :
Une fois réglé, le système a commencé à exprimer ses possibilités.
Par rapport à ce que j’ai chez moi, on reste dans la même famille sonore, mais les moteurs et/ou pavillons ONKEN vont plus loin en terme de finesse et de naturel.
Le bas, spécialement en dessous de 150 Hz, envoie plus fort. C’est impressionnant, et lourd.
Du coup, Jacqueline m’a dit plus tard qu’elle trouvait que le système semblait moins vif que chez nous. C’est vrai que cela cogne fort, mais que cela semble moins rapide dans le grave qu’avec les 38 Yamaha…
La tonalité générale est généreuse, un peu « grasse », Gilles explique que son filtrage précédant en numérique à forte pente apportait plus de précision, mais était moins musical. Je veux bien le croire…
Le double Magnat fonctionne aussi bien que chez moi, et permet de descendre à 20Hz à fort niveau, sans se faire remarquer. Excellent !
C’est le meilleur gros système que j’ai écouté à ce jour, parce que c’est le plus musical. Par contre, c’est compliqué (4 voies actifs) et cela coûte une fortune en matériel, mais aussi, en efforts pour acquérir autant d’éléments rares.
Il n’y a pas grand-chose à améliorer, si ce n’est remettre le vinyle en route, et peut –être, construire une nouvelle maison !
Bravo à Gilles, et merci encore pour ce bon moment passé ensemble !
Dominique T
Au-delà de la passion audiophile, nous nous sommes découvert des goûts communs qui nous a permis d’échanger sur les œuvres que nous avons écoutées.
Je suis vraiment très heureux de cette expérience, qui nous a permis de briser le miroir de la communication virtuelle, et de faire une vrai rencontre. Merci Gilles !
Gilles, le maître des lieux, depuis son point d'écoute :
Gilles habite une jolie maison de ville. le séjour est dédié à la musique et la télé, remisée derrière une des grosses Onken, a bien du mal à trouver sa place… Les étagères sont pleines de disques, CD et vinyles, et… de matériel Kaneda. Ici, on ne compte plus à l’unité, mais au mètre. La photo montre le matériel en utilisation, mais il y en a autant sinon plus en attente dans une autre pièce. Je n’ai pas visité le grenier, mais j’ai compris qu’il recelait aussi quelques trésors.
Dison le tout de suite, les enceintes semblent énormes ! Ou bien la pièce est trop petite… Ce sont vraiment des monstres, et elles auraient probablement besoin d’une pièce plus grande pour s’exprimer totalement, mais l’ensemble est bougrement impressionnant. Je viens de rentrer à la maison et en entrant dans mon séjour, j’ai eu l’impression que mes enceintes étaient minuscules…
Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les préamplis phono, donc l’écoute s’est limitée au CD. Dommage car j’aurais bien écouté « Music for a while » avec la magnifique EMT 930 et ses bras FR66FX et SME3012.
Le rack de matériel :
Gilles utilise depuis peu un nouveau filtre actif/passif Kaneda 4 voies, à pente théorique de 6 db. Quand je suis arrivé, le système était calé avec les membranes alignées, ce qui amenait le pavillon bas médium dans une position très avancée un peu disgracieuse :
Nous avons passé un peu de temps à paramétrer un PC pour pouvoir faire des mesures avec ARTA et REW, puis nous avons commencé les écoutes.
Le tweeter et le pavillon de haut-medium sont placés assez haut. Ce choix ne pose aucun problème à l’écoute.
J’ai été immédiatement séduit par le médium et le haut médium ; Très doux et très naturel, un vrai régal sur les lieder de Schubert. Cette impression est restée présente pendant les deux jours. Ces ensembles Onken, moteurs et pavillons sont vraiment excellents…
Par contre, j’ai immédiatement ressenti un trouble avec les basses. Je suis très sensible à la distorsion de phase et j’ai immédiatement suspecté un problème d’alignement.
Après cette première séance, nous sommes passés aux mesures, faites uniquement depuis le point d’écoute. Ce filtre ONKEN est très particulier… Il illustre la solution que j’ai évoquée sur un autre fil, et qui consisterait à associer les HP sans coupure… Le grave, par exemple, ne semble pas vraiment coupé. Il monte très haut. Contrairement aux idées souvent avancées que le double 38 doit être coupé très tôt, nous voici dans une configuration qui illustre la démarche inverse… Tous les HP se recouvrent sur des bandes très larges.
Ceci est rendu possible ici car les réponses de chaque HP, y compris le grand pavillon de bas medium, sont très linéaires….
La courbe est descendante vers l’aigu, et le grave, surtout vers 60 Hz, très généreux… Ceci est dû à la réponse de la pièce.
Le choix des recouvrements très larges fonctionne très bien dans le haut, mais crée un piège au niveau du raccordement avec la 4550. En effet, on observe que la coupure acoustique du pavillon bas medium n’est pas à 6 db, mais entre 6 et 24 db, ce qui crée une rotation de phase conséquente dans la zone de coupure.
Cette constatation a confirmé qu’on avait peut-être un problème d’alignement entre les 4550 et le pavillon de bas medium. Nous aurions pu tâtonner en expérimentant à l’oreille, mais j’ai trouvé intéressant d’expérimenter sur un autre système la mesure préconisée par John Mulcahy, le créateur de REW.
La mesure, depuis le point d’écoute, a donné son verdict. Un retard d’environ 1ms du grave sur le medium. Cela nous a amené à reculer l’ensemble des HP medium aigu et à aligner l’avant du pavillon de medium aigu sur l’avant de la 4550.
Dès la première écoute, Gilles et moi sommes tombés d’accord. On ne touche plus à rien, et on s’y est tenu ! On n’a pas rebranché le micro, ni touché à la position des enceintes pendant tout le week-end.
Les enceintes recalées (l'esthétique y a gagné aussi...) :
Une fois réglé, le système a commencé à exprimer ses possibilités.
Par rapport à ce que j’ai chez moi, on reste dans la même famille sonore, mais les moteurs et/ou pavillons ONKEN vont plus loin en terme de finesse et de naturel.
Le bas, spécialement en dessous de 150 Hz, envoie plus fort. C’est impressionnant, et lourd.
Du coup, Jacqueline m’a dit plus tard qu’elle trouvait que le système semblait moins vif que chez nous. C’est vrai que cela cogne fort, mais que cela semble moins rapide dans le grave qu’avec les 38 Yamaha…
La tonalité générale est généreuse, un peu « grasse », Gilles explique que son filtrage précédant en numérique à forte pente apportait plus de précision, mais était moins musical. Je veux bien le croire…
Le double Magnat fonctionne aussi bien que chez moi, et permet de descendre à 20Hz à fort niveau, sans se faire remarquer. Excellent !
C’est le meilleur gros système que j’ai écouté à ce jour, parce que c’est le plus musical. Par contre, c’est compliqué (4 voies actifs) et cela coûte une fortune en matériel, mais aussi, en efforts pour acquérir autant d’éléments rares.
Il n’y a pas grand-chose à améliorer, si ce n’est remettre le vinyle en route, et peut –être, construire une nouvelle maison !
Bravo à Gilles, et merci encore pour ce bon moment passé ensemble !
Dominique T