Transfo interétage vs condensateur de liaison
#1
Transfo interétage vs condensateur de liaison
Bonjour,
Suite à son passage à la maison, il y a quelques mois, RCGV m'a suggéré de remplacer les TI (transfos interétage) de mon 300B SE par des condensateurs de liaison car il n'aimait pas le rendu de mon ampli qui tire un peu trop vers le haut. Il imputait cela à la présence d'un transfo interétage dans le circuit. De son expérience, les TI présentent plus de défauts que de qualités lorsqu'ils ne sont pas de la plus haute qualité possible (donc très €)

Voila qui est fait !
- J'ai opté pour des condensateurs Audio Note de 0.39uF Copper foil / Mylar 600V qui semblent avoir une bonne réputation même si un peu € tout de même.

Avant modification :
Cet ampli, même doté de ce qui se fait de mieux chez AN (groupe 3), m'a toujours un peu frustré par son manque de précision de la scène sonore. Au début, j'attribuais ce défaut au filtrage des HP (en actif ou en passif).

Après modification :
Encore assez peu de recul, cependant : J'ai d'abord fait la modification sur la voie gauche pour faire une écoute comparée droite/gauche. Il apparait nettement une différence. La voie droite non modifiée me semblait très criarde et confuse vs la voie qui, pour le coup, me semblait "éteinte" ou en recul spacial.
Une comparaison droite/gauche n'est cependant pas toujours révélatrice et je modifie donc la voie droite. Là, le résultat est plutôt surprenant. En fait de recul constaté sur la voie gauche, j'obtiens ce que j'attendais càd une scène sonore (soundstage) assez spectaculaire. L'image est devenue très précise, je peux parfaitement localiser les instruments et les voix, que ce soit droite/gauche ou avant/arrière. L'équilibre sonore a aussi gagné et je ressens moins cette propension à tirer vers le haut. Accessoirement j'ai perdu, semble-t-il un peu de niveau dans le grave. RCGV avait anticipé cela et me suggère l'application d'une petite contre-réaction. Comme l'expérience nous l'avait démontré, il est impossible avec un transfo IT d'insérer une résistance pour créer cette contre-réaction. A cause de la structure du TI, cette résistance produit une réaction, càd l'effet inverse.


Vos avis et expériences ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Messages dans ce sujet
Transfo interétage vs condensateur de liaison - par Dominique - 06/08/2014-07:49:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)