Le facteur d'accélération
RE: Le facteur d'accélération
TOF70 a écrit :Mais un créneau de 20 ms, ça ressemble à quoi ?
Question on ne peut plus pertinente pour l'image publiée publiée par PSi et aimablement transmise par PFB dans son post 121.
Le carré y étant de 1 ms, il est légitime de s'interroger sur la participation des fréquences en dessous de 100 Hz qu'y a le haut-parleur de grave qu'il soit AOIsé ou non.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
20ms => 50Hz Wink
Si c'était une période de sinusoïde
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
forr a écrit :L'apériodicité obtenue par un amortissement très élevé donne une réponse en fréquence déclinant fortement dans les fréquences graves.

Après nous avoir prouvé une voiture avec freins mais non utilisés était aussi performante qu'une voiture sans freins, tu affirmes avec aplomb et décontraction qu'une voiture avec freins n'avance pas.

Alors je vais t'apprendre qqch le freinage est modulable, t'es pas obligé de freiner comme un con dans les lignes droites, et j'irais même à dire qu'une voiture avec freins correctement utilisé sera plus rapide qu'une voiture sans freins, ce qui peut sembler de prime à bord curieux....

Chaque voie d'une PSI est parfaitement oscillante, mais aussi parfaitement apériodique quand le signal d'entrée le requiert. C'est la magie d'un système bien conçu, à des km du paléo-bull-shit audio habituel.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
TOF70 a écrit :1 ms OK ( facile )
Mais un créneau de 20 ms, ça ressemble à quoi ?

Peu importe la période,c'est le front montant (slewrate) qui est à considérer pour les hautes fréquences.
Forcément,un système acoustique ne passe pas le continu (quoique...en car audio).
Il y aura une décroissance inévitable (passe-haut HP+ampli,micro+préamp+ADC+DAC).

C'est le théorème de la valeur initiale et finale.
Grosso modo,tout ce qui manque à gauche (passe-bas) en temporel manquera à droite en fréquentiel.Et vice-versa pour les passe-haut.
(voir la charge d'un condo d'un circuit RC et CR)
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
TOF70 a écrit :20ms => 50Hz Wink
Si c'était une période de sinusoïde

Le spectre d'un créneau de 20 ms monte dans l'infra jusqu'au continu
avec effet peigne, les trous à 50 Hz et ses multiples:

   
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Accélération-décéleration PSI A25 chez PFB



   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
PFB a écrit :Après nous avoir prouvé une voiture avec freins mais non utilisés était aussi performante qu'une voiture sans freins, tu affirmes avec aplomb et décontraction qu'une voiture avec freins n'avance pas.
Je t'apprendrai qu'avec une voiture, il n'y a pas de ressort pour la ramener à son point de départ. Par contre la membrane d'un haut-parleur, il y a une suspension pour ce faire. L'analogie est fallacieuse.
Citation :Alors je vais t'apprendre qqch le freinage est modulable, t'es pas obligé de freiner comme un con dans les lignes droites, et j'irais même à dire qu'une voiture avec freins correctement utilisé sera plus rapide qu'une voiture sans freins, ce qui peut sembler de prime à bord curieux....
Il serait offensant que je confesse ce que j'apprends de toi.
Citation :Chaque voie d'une PSI est parfaitement oscillante, mais aussi parfaitement apériodique quand le signal d'entrée le requiert.
Il y a toujours une résonance. Le comportement peut être oscillatoire ou non, ça dépend de l'amortissement. Il est admis qu'en ordre 2, en dessous d'un Q de 0.5, il ne l'est pas.

PSi se sert d'une impédance négative pour abaisser le facteur d'amortissement sur toutes les voies. Ca peut être utile pour la voie grave pour ajuster idéalement la valeur du Qts du haut-parler pour la charge envisagée.

Pour les autres voies qui sont normalement filtrées en passe-haut assez loin de leur fréquence de résonance, ça tient de l'over-engineering.
La source de tension à résistance négative n'a pas une fonction d'asservissement du déplacement et n'a pas d'effet sur les distorsions non-linéaires, par ailleurs normalement faibles dans les voies supérieures

Si on en a vraiment besoin, une égalisation paramétrique est capable de donner le même résultat. Sa précision n'a pas besoin d'être très grande puisqu'il y a un filtre passe-haut à coupure située bien au dessus de la fréquence de résonance.

On peut se servir de l'allure de la courbe de réponse due à une valeur de Qtc faible comme élément d'un filtre. Ainsi un Qtc de 0.25 donne une allure proche de celle d'un filtre d'ordre 1 coupant à quatre fois la fréquence de résonance.
Je ne sais pas comment PSi exploite l'amortissement important des voies supérieures de ces enceintes. Il faudrait des schémas précis.

Du fait que les résonances des haut-parleurs se situent dans les bandes filtrées, elle ne participent que de façon infime à la réponse impulsionnelle. Celle-ci est essentiellement déterminée par le filtrage.

Citation :C'est la magie d'un système bien conçu, à des km du paléo-bull-shit audio habituel.
Propos typique de quelqu'un qui prend conscience que son enfumage sent de plus en plus le plastique fondu.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Ayant initié ce fil, je lis vos échanges avec beaucoup d'intérêt... Je ne prète pas trop attention aux contributions de PFB, dont le parti pris est embarassant... mais j'essaye de comprendre les éléments principaux de la discussion, bien que disposant d'un bagage technique en audio insuffisant pour comprendre tous les détails.

Vous excuserez donc cette question sans doute idiote :

Si le facteur d'accélération est élevé, c'est souvent parce que qu'un a un aimant puissant, une bobine bien conçue, une membrane légère (avec les avantages et les inconvénients dèjà exposés).

Le moteur fait avancer la membrane. Ce qui la fait reculer, et caractérise la décélération, c'est bien la raideur de la suspension, et la masse de la membrane ?

Quel serait l'avantage d'avoir une membrane lourde, une suspension souple, si on veut une décélération élevée pour éviter le trainage?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
forr a écrit :Propos typique de quelqu'un qui prend conscience que son enfumage sent de plus en plus le plastique fondu.

Non, je crois comprendre ce que tu veux dire.

Mesure de mes moniteurs PSI A25, micro dans l'évent.

   

Impulsion 500usec, mais l'évent résonne pendant presque 125msec....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le facteur d'accélération
Micro en proximité du HP de grave
   

Micro en proximité du médium
   

Micro en proximité du tweeter
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)