.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :
claude m4 a écrit :"C'est pourquoi écouter chez quelqu'un qui entend clairement une différence pourrait être une expérience intéressante."
Avec le grand risque de subir son influence.
L'influence des autres et des affirmations assénées avec un indéfectible aplomb sont à base de 95% des opinions et convictions audiophiles.

Je ne crois pas qu'écouter chez quelqu'un qui entend des différences soit une bonne solution!L'influence des câbles reste quelque chose d'assez ténu qui demande que la personne connaisse bien le système d'écoute.Quand on arrive chez quelqu'un,on se retrouve un peu comme quansd on change de voiture.Au début on ne la sent pas vraiment et il faut une période d'accoutumance.Puis au bout d'un moment on commence à sentir des choses,des bruits qu'on n'avait pas remarqués au départ.Au bout d'un moment on n'entend plus que ça.Il y a comme un effet loupe.Il en est de même avec une chaîne hi-fi.On la connait de mieux en mieux au fil des écoutes et le moindre changement est remarqué.C'est pour ça que lors de tests beaucoup de gens ne discernent pas les changements car ils ne sont pas encore habitués au système.
C'est comme allumer la lumière dans une nouvelle pièce la nuit.Au début on cherche l'interrupteur,puis quand on connait bien son appartement,on trouve les inters sans trop chercher!


bonjour ,


Je me suis mal exprimé ,c'est bien(pour moi )d'aller écouter chez d'autre personnes
(peu importe qui que ce soit avec n'importe quel autre système )car l'on a du recul envers les autres ,rarement envers soi-même...

"la pisse de chat ,lorsque l'on est dedans ,on ne la sens plus !
les autres lorsqu'ils viennent ,oui ! ;-)


"C'est comme allumer la lumière dans une nouvelle pièce la nuit.Au début on cherche l'interrupteur"

mon avis personnel :mieux vaut "tomber"chez quelqu'un pas trop "bas de plafond" et de préférence "avec la lumière dans toutes les pièces " ;-)

pour redevenir un peu plus sérieux ,lorsque l'on a cerné un peu son système ,les différences deviennent plus ténues (c'est valable à mon humble avis pour n'importe quel système et même dans d'autres domaines )c'est un long et infini apprentissage ;personnellement ,je ne "spécule" pas sur ce qui va (ou pas ) arriver ,j'essaie de vivre le moment présent .

bonne journée a tous

claude
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Au sujet du protocole:

apprentissage du système (choisi pour sa transparence et sa fidélité)
Les systèmes étant des empillages de défauts ça va être difficile d'en trouver un qui soit "transparent" et "fidèle" 2 termes subjectifs. Pour ma part je préfèrerai une cabine à l'acoustique normée, avec une source sonore aux qualités minimales.

Vu que cela va être compliqué (hors location) je pense que pour faire simple n'importe quel système devrait convenir. De toute façon les câbles sont vendu pour n'importe quel empilement.

12 personnes
Déjà pour une personne c'est compliqué, alors 12... A mon avis une personne idéalement le propriétaire du système.

Pourquoi 3 câbles? cela rallonge le test, ce qui est intéressant c'est la préférence subjective et surtout la capacité de discernement de l'auditeur. L'auditeur doit préférer toujours le même câble, sinon il y a un hic.

10 minutes? toute capacité de discernement qui passe par le filtre de la mémoire auditive sera laminée. Tous les tests comparatifs (Gearsultz, Diyaudio, etc...) montrent que les meilleurs résultats sont obtenus au bout de 4-6 secondes avec un basculement rapide. C'est comme ça que j'ai choisi mes équipements, pièces de 6 secondes, basculement immédiat

Donc ama 10 test rapides ABX a répéter pour les volontaires.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
"je préfèrerai une cabine à l'acoustique normée, avec une source sonore aux qualités minimales.
... je pense que pour faire simple n'importe quel système devrait convenir."

!? Ok...

"alors 12... A mon avis une personne idéalement le propriétaire du système."
C'était comme cela pour Gearsultz, Diyaudio, etc... ?

"Pourquoi 3 câbles?"
Donc 2 ? Avec la chance sur 2 qui pollue le résultat.

"C'est comme ça que j'ai choisi mes équipements, pièces de 6 secondes, basculement immédiat"
Si je conçois pour reproduire le son, je choisis ou retiens en écoutant de la musique. 6 secondes en commutation, mouais.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour,

Comme test, je vous propose celui-là :

Organisons une écoute de différents cables. Probablement, la plupart de ceux qui vont venir seront déjà convaincus de la réalité des différences d'écoute entre câbles. Valables ou pas, je parie que les autres auront toujours plus d'excuses que les premiers pour ne pas venir.

On ne va pas préjuger et on attendra donc de constater sur place, mais je crains tout de même ça.
Par contre, les absents pourront toujours continuer à tranquillement nier l'existence de ce qu'ils n'ont jamais entendu.

Personnellement, ça ne me dérangera pas, car chacun fait comme il lui plaît, mais en matière de rigueur, scientifique ou pas, il y aura beaucoup à dire si ça se passe comme je le pressens.

Et d'avance, félicitations à tous ceux qui viendront, déjà convaincus, ou pas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
bonjour gilles ,

Content de te lire

"La plupart de ceux qui y viendront seront déjà convaincus de la réalité des différences entre câbles."

dans la langue des oiseaux convaincus ... ;-) personnellement ,je pense qu'il ne faut pas chercher à convaincre personne ,cela se fait ou pas ,les gens sont prêts ou pas (sans aucune échelle de valeur ,de niveau ou de jugement )

l'on est plus réceptif sans aucunes contraintes et dans la douceur ,chacun progressant a son rythme

bonne journée a tous

claude
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
JM Plantefeve a écrit :"Pourquoi 3 câbles?"
Donc 2 ? Avec la chance sur 2 qui pollue le résultat.

Non, le principe du test ABX est d'évaluer le taux de divination. L'auditeur subit une succession de tests et il détermine le câble qu'il préfère. Et curieusement le câble préféré n'est pas le même.

Tu peux écouter 6 secondes ou des heures, tu peux écouter tous les lundi ou basculer immédiatement entre les équipements. Le choix est libre, mais tu comprendras qu'il est plus pratique si le basculement est rapide et la durée d'écoute courte. En plus tous les test ABX montrent qu'il y a un avantage certain à être rapide à cause de la mémoire auditive.

Personne n'a été capable de maintenir son choix sans se tromper et en règle générale le taux de hasard se situe pour les câbles HP à 50% soit une chance sur 2, du pur hasard.

Par contre certains équipement obtiennent de bien meilleurs scores et c'est ama la direction ou il faut chercher. Certain membres de Diyaudio reconnaissent des équipement à 0,4%, il ne se trompent jamais...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
la mémoire auditive étant (a mon humble avis) fugitive ou fugace (a part pour certains ),il me semble important de faire des tests(dans un premier temps) avec un seul morceau de musique

et ce pendant quelques secondes (c'est personnellement ce que je fais) ce qui a permit en quelques secondes sur le même morceau de juger quelques câbles secteur sur ce système :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6134

claude
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
PFB a écrit :
JM Plantefeve a écrit :"Pourquoi 3 câbles?"
Donc 2 ? Avec la chance sur 2 qui pollue le résultat.

Non, le principe du test ABX est d'évaluer le taux de divination. L'auditeur subit une succession de tests et il détermine le câble qu'il préfère. Et curieusement le câble préféré n'est pas le même.

Tu peux écouter 6 secondes ou des heures, tu peux écouter tous les lundi ou basculer immédiatement entre les équipements. Le choix est libre, mais tu comprendras qu'il est plus pratique si le basculement est rapide et la durée d'écoute courte. En plus tous les test ABX montrent qu'il y a un avantage certain à être rapide à cause de la mémoire auditive.

Personne n'a été capable de maintenir son choix sans se tromper et en règle générale le taux de hasard se situe pour les câbles HP à 50% soit une chance sur 2, du pur hasard.

Par contre certains équipement obtiennent de bien meilleurs scores et c'est ama la direction ou il faut chercher. Certain membres de Diyaudio reconnaissent des équipement à 0,4%, il ne se trompent jamais...

PFB

Bonjour
Nous sommes au moins d'accord sur un point:
Lorsque nous utilisons notre système auditif pour évaluer, constater il faut un peu en connaitre ses défauts ou ses limites mais aussi bien sur ses qualités.

- La mémoire auditive n'existe pas, c'est un fait.
- D'autres repères inscrits en nous nous permettent de nous y retrouver jusqu'à un certain stade.
-Personne ne sera équivalent en ce domaine; certain paramètres sont acquis dès le plus jeune âge pour les uns, pour les autres impossible de les rejoindre.
-Ensuite vient l'éducation, la culture cela va la aussi changer la donne; dans certain cas ce sera un plus, dans d'autre un phénomène de masque va intervenir.
- Si l'on veut se servir de nos sens pour travailler d'une manière constructive, il est nécessaire à la base d'avoir déjà ce que l'on appelle une bonne oreille, avec du travail et des années celle ci peut être un outil fantastique mais pour toute chose comme pour la mesure il faut alors apprendre quoi entendre ou quoi mesurer.

C'est pourquoi, effectivement les tests doivent être cours, quelques notes et ne pas faire durer trop longtemps ces séquences de test car la saturation arrive vite.
Il vaut mieux revenir le lendemain voir plusieurs jours plus tard car ce qui est validé sur le coup peut ne pas l'être à long terme.

Mais nous n'en sommes pas là, une séance de groupe ne présente l'intérêt que d'un constat: différences ou pas de différence?

Ensuite il faut développer, comme déjà dit cela peut prendre une vie.

Je parle d'un système au point simplement pour ne pas être piégé par des problèmes d'équilibre qui font trop appel aux compensations pour retrouver un semblant de crédibilité.

Des conditions d'écoute de type salle domestique à l'acoustique correcte pour les mêmes raison et pas une salle de concert pour des raisons du coup techniques.

Mais rassurez vous tous si les choses sont menées sérieusement entendre qu'il y a différence c'est très simple, définir si c'est meilleur beaucoup moins bien sur.

Je te remercie jean Marc de ta proposition, à mon sens elle sous entend bien sur de faire auparavant attention à la mise en oeuvre des différents produits et câbles.

Ce qui est proposé pour moi est du simple fil, comprendre à quel point cela peut être important sera plus parlant dans un contexte de groupe avec des câbles bénéficiant d'une conception; métaux, diélectrique, structure, blindage ou pas et des tas d'autres choses, ex une polarisation.
Ce qui n'exclue évidemment pas qu'il est tout à fait possible d'entendre des différences simplement par une section de conducteur ou son sens mais je réserverai cela à un tout petit comité car les écarts seront moins violents tout simplement et il est bien entendu qu'une chaine stéréo n'est correctement écoutable de par son principe qu'en un seul point.

A+

José
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
gillesni a écrit :Bonjour,

Comme test, je vous propose celui-là :

Organisons une écoute de différents cables. Probablement, la plupart de ceux qui vont venir seront déjà convaincus de la réalité des différences d'écoute entre câbles. Valables ou pas, je parie que les autres auront toujours plus d'excuses que les premiers pour ne pas venir.

On ne va pas préjuger et on attendra donc de constater ça sur place sur place, mais je crains tout de même ça.
Par contre, les absents pourront toujours continuer à tranquillement nier l'existence de ce qu'ils n'ont jamais entendu.

Personnellement, ça ne me dérangera pas, car chacun fait comme il lui plaît, mais en matière de rigueur, scientifique ou pas, il y aura beaucoup à dire si ça se passe comme je le pressens.

Et d'avance, félicitations à tous ceux qui viendront, déjà convaincus, ou pas.

Salut Gilles
Tu es un vrai sage Smile, à bientôt j'espère.
Portes toi bien

José
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
J'ai l'impression que la palabre prévaut à l'élaboration.
Mais que fais-je sur ce fil ? hihi !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)