.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Je ne me souviens plus de la référence que j'avais utilisé,mais c'était du 4 paires monobrin!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
oui oui ,il s'est fait en mono brin également

claude
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
claude m4 a écrit :"C'est pourquoi écouter chez quelqu'un qui entend clairement une différence pourrait être une expérience intéressante."
Avec le grand risque de subir son influence.
L'influence des autres et des affirmations assénées avec un indéfectible aplomb sont à base de 95% des opinions et convictions audiophiles.

Tout de même... Ivor Tiefenbrun de Linn avait su convaincre tout son monde avec de très belles démonstrations de ses dires. Plus tard, il a accepté de soumettre sa propre peronne à des tests où ses affirmations pouvaient être confirmées ou non. Ca a été non. Avec un certain courage, il a reconnu que les grandes idées qu'il véhcilait étaient totalement fausses.

Citation :« Nous devons chercher la vérité en pleine liberté d’esprit,
affranchis de toute idée préconçue. »
René Descartes
La preuve : Descartes est à la fois l'auteur de la phrase philosophique la plus profonde et le créateur d'une des cosmogonies les plus farfelues jamais imaginées.

Josca a écrit :Si nous nous prêtons au jeu d'une écoute dans un esprit scientifique pour établir un constat, nous ne partons pas du principe qu'un câble à un sens.
Nous établissons un protocole qui nous permette par avance d'éliminer toute source d'erreur même celles dont n avons pas encore connaissance.
La même rigueur pour un appareil quel qu'il soit.
Pour la rigueur, cet énoncé et la mise en pratique qui devrait en découler sont tout sauf un modèle.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
bonjour forr,

"Avec le grand risque de subir son influence.
L'influence des autres et des affirmations assénées avec un indéfectible aplomb sont à base de 95% des opinions et convictions audiophiles. "

oui ,cela se peut aussi ...mais certains aussi sont capables de discernement ...

lorsque ,je vais écouter chez un commerçant ,ou un particulier ,j'écoute dans un premier temps, ensuite éventuellement ,j'écoute les explications et non l'inverse !
ma dernière écoute chez un revendeur de hifi ,le commercial d'une marque a commençait à faire son speech avant même de passer un morceau de musique ,derechef ,je me suis levé et je suis parti .


"La preuve : Descartes est à la fois l'auteur de la phrase philosophique la plus profonde et le créateur d'une des cosmogonies les plus farfelues jamais imaginées."

l'homme quel qu'il soit est constitué aussi de paradoxes ,et il possède comme tout un chacun "une part d'ombre" mais globalement ,ce n'est pas ce que je retiens .

bonne journée

claude
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour Forr,

forr a écrit :L'influence des autres et des affirmations assénées avec un indéfectible aplomb sont à base de 95% des opinions et convictions audiophiles.

Milgram n'aurait pas mieux dit ... :-)
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dans les trois premiers messages, le développé technique était plébiscité.
Mais je n'ai pas l'impression que depuis... l'absorption diélectrique n'ait été discutée.
Une ressource web : http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/...bsorption/

Après intégration à la modélisation précédente :
   
Si les caractéristiques fréquentielles conventionnelles du câble nous amènent largement hors de la bande audio, la constante de temps de cette absorption est cette fois dans notre registre. En résultat de simulation, l'influence temporelle n'est pas visible à l’œil nu (tout comme 0.5% de DHT en sortie d'ampli), mais à l'écoute ? Et à la bonne mesure ? Voire à la bonne simulation ?
(DA aux condensateurs aussi).

Le modèle de cette absorption peut faire penser à la forme du modèle thermique d'un transistor. Et si distorsion thermique (transistors) et absorption diélectrique (câbles et condensateurs) se regroupaient sous une distorsion "mémoire" influente sur l'enveloppe de nos chers signaux audio ? J'ai l'impression d'avoir déjà lu cela quelque-part...
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Josca a écrit :Si nous nous prêtons au jeu d'une écoute dans un esprit scientifique pour établir un constat, nous ne partons pas du principe qu'un câble à un sens.
Nous établissons un protocole qui nous permette par avance d'éliminer toute source d'erreur même celles dont n avons pas encore connaissance.
La même rigueur pour un appareil quel qu'il soit.
Pour la rigueur, cet énoncé et la mise en pratique qui devrait en découler sont tout sauf un modèle.
[/quote]

Forr,

Volontiers, mais alors présente un protocole, c'est ce qui est demandé! Smile

Enfin si je suis présent pour cette écoute, promis je ne dis pas un mot, cela fera parti du protocole. De plus je ne pratique pas l'hypnose.

Cdt

José
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
JM Plantefeve a écrit :Si les caractéristiques fréquentielles conventionnelles du câble nous amènent largement hors de la bande audio, la constante de temps de cette absorption est cette fois dans notre registre. En résultat de simulation, l'influence temporelle n'est pas visible à l’œil nu (tout comme 0.5% de DHT en sortie d'ampli), mais à l'écoute ? Et à la bonne mesure ? Voire à la bonne simulation ?
(DA aux condensateurs aussi).

Le modèle de cette absorption peut faire penser à la forme du modèle thermique d'un transistor. Et si distorsion thermique (transistors) et absorption diélectrique (câbles et condensateurs) se regroupaient sous une distorsion "mémoire" influente sur l'enveloppe de nos chers signaux audio ? J'ai l'impression d'avoir déjà lu cela quelque-part...

Bonjour Jean Marc,

Au moins toi tu cherches des pistes Smile avec tes outils.

C'est vrai que depuis quelque pages je tente de convaincre qu'une écoute selon un protocole établi, ce serait un premier constat dont chacun ensuite se servirait comme bon lui semble.

Quel type de protocole choisirais tu pour ce genre d'évènement?

Il est entendu que ce serait de toute façon qu'une petite ébauche tant le nombre de combinaisons est grand.

Cordialement

José
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
forr a écrit :
claude m4 a écrit :"C'est pourquoi écouter chez quelqu'un qui entend clairement une différence pourrait être une expérience intéressante."
Avec le grand risque de subir son influence.
L'influence des autres et des affirmations assénées avec un indéfectible aplomb sont à base de 95% des opinions et convictions audiophiles.

Je ne crois pas qu'écouter chez quelqu'un qui entend des différences soit une bonne solution!L'influence des câbles reste quelque chose d'assez ténu qui demande que la personne connaisse bien le système d'écoute.Quand on arrive chez quelqu'un,on se retrouve un peu comme quansd on change de voiture.Au début on ne la sent pas vraiment et il faut une période d'accoutumance.Puis au bout d'un moment on commence à sentir des choses,des bruits qu'on n'avait pas remarqués au départ.Au bout d'un moment on n'entend plus que ça.Il y a comme un effet loupe.Il en est de même avec une chaîne hi-fi.On la connait de mieux en mieux au fil des écoutes et le moindre changement est remarqué.C'est pour ça que lors de tests beaucoup de gens ne discernent pas les changements car ils ne sont pas encore habitués au système.
C'est comme allumer la lumière dans une nouvelle pièce la nuit.Au début on cherche l'interrupteur,puis quand on connait bien son appartement,on trouve les inters sans trop chercher!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour José,

"Quel type de protocole choisirais tu pour ce genre d'évènement?"
Pour savoir si on reconnaît des câbles HP à l'écoute ? Et éventuellement pour classer leurs qualités à l'écoute ?

.pdf   test_cable.pdf (Taille : 180,44 Ko / Téléchargements : 238)

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)