Janus like.
Heart 
RE: Janus like.
Les Amis du Son a écrit :JM,

"Le fonctionnement en dipôle n'est pas obéré par "l'ablation" de la partie postérieure !... Puisque tes demi-membranes sont à l'air libre (pas de caisse autour) tout se passe comme pour un OB et tu as bien un dipôle !..."

Avec un demi-8, le mode d'émission à l'arrière n'a plus rien à voir avec celui à l'avant. Peut-on encore parler de dipole ?

Les Amis du Son a écrit :... un caisson qui clôture l'émission arrière comme fait Deminière sur son "Monopole"....

Je vous invite plutôt a lui demander comment il a fait

Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Janus like.
Bonjour,
Monopole, dipole, la question n'est toujours pas résolue et/ou choisie ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid45948
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Janus like.
jacquese a écrit :
Les Amis du Son a écrit :JM,

"Le fonctionnement en dipôle n'est pas obéré par "l'ablation" de la partie postérieure !... Puisque tes demi-membranes sont à l'air libre (pas de caisse autour) tout se passe comme pour un OB et tu as bien un dipôle !..."
Avec un demi-8, le mode d'émission à l'arrière n'a plus rien à voir avec celui à l'avant. Peut-on encore parler de dipole ?

En quoi le "mode d'émission n'aurait plus rien à voir" ? Quel(s) paramètre(s) seraient concernés par cette ou ces différences selon toi ?

Par exemple, n'importe quel HP électrodynamique en mode OB par définition EST un dipôle. Après, l'incidence du rayonnement en fonction de la fréquence et la corrélation avec la nomenclature des sources émissives, c'est une autre histoire... Autrement dit pour certaines fréquences et en fonction de la distance, ce distinguo est académique, mais le mode de rayonnement (diagramme, puissance, etc...) est bien dipolaire à n'en pas douter...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
Bonjour.
Pour ce qui me concerne, après avoir écouté le Janus original (Deminière), et avoir constitué une bonne documentation, je trouve ce HP très intéressant.
Il est évident, que n'importe qui, ne peut pas se lancer, dans l'aventure....pour ce genre de réalisation , comme pour d'autres, ne pas présumer de ses compétences!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Janus like.
@ Gégé94 :

Bonjour,

Tu étais déjà sur le fil de cinetson n'est-ce-pas ?

J'ai pas mal échangé à l'époque avec kalude 34

Dommage que ce fil n'ait abouti à rien...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
@jm88 : OK sur le principe du dipole. S'il y a de l'air mis en mouvement derrière on peut dire dipole. Je souhaitais toutefois souligner que devant on a le fonctionnement avec la jonction en amorce de pavillon des deux membranes qui est le principal contributeur à l'émission. Derrière on a pas ce mode de fonctionnement (peu d'énergie émise depuis le centre, pas d'amorce de pavillon). Ce n'est pas symétrique. Le son n'est pas le même que celui d'un dipôle qui lui a un fonctionnement identique des deux côtés.

Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Janus like.
jacquese a écrit :@jm88 : OK sur le principe du dipole. Ce n'est pas symétrique. Le son n'est pas le même que celui d'un dipôle qui lui a un fonctionnement identique des deux côtés.

C'est exactement la même chose avec un HP en OB.

Un rayonnement peut-être dipolaire et PAS symétrique.

Et comme je l'ai rappelé, en fonction de la fréquence et de la distance de mesure, tout cela est à moduler bien entendu... Smile
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
jm88 a écrit :@ Gégé94 :

Bonjour,

Tu étais déjà sur le fil de cinetson n'est-ce-pas ?

J'ai pas mal échangé à l'époque avec kalude 34

Dommage que ce fil n'ait abouti à rien...
Bonjour jm88.
C'est bien cela.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Janus like.
Bonsoir à Tous,

A l'attention tout particulièrement d'Etienne :

https://www.youtube.com/watch?v=FzJ3nOcrA-0
https://www.youtube.com/watch?v=oeYi4Kgz...ion_256824
https://www.youtube.com/watch?v=4F7EzklP...1393951273
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
Merci JM, j'avais déjà vu ces vidéos il y a un certain temps.

Je n'ai pas bien compris "particulièrement pour Etienne".

Les vidéos montrent comment fabriquer un "bodyschacker", perso, je ne veux pas faire trembler les fauteuils avec des gens dessus, c'est une attraction "de foire"....cela n'a rien à voir avec la haute fidélité.
Le seul rapport est la "cannibalisation" de haut parleur, là, je commence à avoir une bonne pratique.

Cdlt,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)