Janus like.
RE: Janus like.
Concernant le mode de liaison entre le dos du sillon, que j'appelle la tranche, et la bobine mobile, on voit bien que Paddock dans son brevet de 2000 se contente de deux point de colle (je simplifie) sur la tranche et le haut de la bobine mobile : voir dessin ci-dessous.

La liaison par un dispositif qui s'attache à la totalité de la circonférence de la bobine mobile et côté tranche à une longueur assez conséquente - puisque 30% plus large que le diamètre de la bobine - apporte une garantie de solidité bien supérieure me semble-t-il .
C'est la solution que j'avais proposée avec le cylindre qui vient se positionner à la tête circulaire de la bobine mobile d'un côté, et de son autre côté applati, à la tranche arrière de la membrane. Cette forme complexe assure une rigidité optimum qui maintiendra la membrane vibrante en mouvement sans mouvements latéraux ou longitudinaux.


.pdf   Doc 3 Paddock.pdf (Taille : 310,59 Ko / Téléchargements : 372)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
Bonjour

Le "Je vous zappe" ne s'adresse qu'a Jys.
Cela évitera a un modérateur d'avoir à intervenir, puisque de mon coté je n'aurai plus aucune réaction vis à vis de ses messages.

Si vous prenez un circuit magnétique rond d'un HP conventionnel, vous avez une ferrite, une plaque de champs avant, une plaque de champs arrière, et un noyau central.
Vous retrouvez sur le circuit magnétique linéaire le noyau central, la plaque de champs avant et arrière. Au lieu d'un ferrite circulaire, j'utilise 18 aimants néodyme de 20x20x5 en deux lignes verticales.
Je devrai ajouter des aimants en haut et en bas.
Pour moi ce n'est qu'un seul circuit magnétique, il se déplace comme une seul pièce une fois assemblé.

Je ne cherche pas à faire "mieux que".
Je cherche à faire quelque chose assez facile à réaliser.
J'ai cru comprendre sur la Janus avec les deux circuit magnétique face à face qu'il ne fallait pas se rater à la mise en place parce qu' "une fois collé l'un à l'autre, il n'est plus possible de les séparer".
C'est le genre de point que je veux régler sur plan avant de me lancer.

J'ai une idée pour supprimer la partie centrale entre les deux 3/4 de ronds.
Je retourne sur le logiciel 3D volumique, qui nous fait de belles images...

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Janus like.
Une petite précision concernant la motorisation de ces membranes contraintes.

La grande différence entre la voie des HP électrodynamiques classiques et celle du moteur linéaire vertical à deux pôles inversés avec bobine plate est... l'inductance finale.

Il peut y avoir jusqu'à un facteur 10 entre une version "électrodynamique" classique et la version linéaire. Par exemple, mes bobines, pour le moteur en photo quelques posts plus haut ont une valeur mesurée de 0,08 mH. A ce sujet, il faut également être attentif au montage des deux faces série ou parallèle. Il vaut toujours mieux les monter en parallèle, car l'inductance reste alors constante, alors qu'en série elle peut... quadrupler !... Sad

Enfin, le fait de "mobiliser" les membranes sur une zone moins étendue que celle du pli dans sa totalité, provoque des retards de phase le long du pli. Je n'ai pas mesuré la distorsion engendrée par ces efforts en flexion, au-dessus et au-dessous de la zone d'appui du moteur de HP. Je pense que la rigidité de la zone de pli doit avoir une certaine importance...

Cordialement.

JM
Répondre
RE: Janus like.
jm88 a écrit :Une petite précision concernant la motorisation de ces membranes contraintes.

La grande différence entre la voie des HP électrodynamiques classiques et celle du moteur linéaire vertical à deux pôles inversés avec bobine plate est... l'inductance finale.

Il peut y avoir jusqu'à un facteur 10 entre une version "électrodynamique" classique et la version linéaire. Par exemple, mes bobines, pour le moteur en photo quelques posts plus haut ont une valeur mesurée de 0,08 mH. A ce sujet, il faut également être attentif au montage des deux faces série ou parallèle. Il vaut toujours mieux les monter en parallèle, car l'inductance reste alors constante, alors qu'en série elle peut... quadrupler !... Sad

Enfin, le fait de "mobiliser" les membranes sur une zone moins étendue que celle du pli dans sa totalité, provoque des retards de phase le long du pli. Je n'ai pas mesuré la distorsion engendrée par ces efforts en flexion, au-dessus et au-dessous de la zone d'appui du moteur de HP. Je pense que la rigidité de la zone de pli doit avoir une certaine importance...

Cordialement.

JM

Salut JM,
Enfin du vrai !
de mon coté et sans rallumer le foyer de l'incompréhension...je pense que la bobine plate dans un circuit magnétique conçu pour le tout attaquant une membrane à point de rebroussement est une solution très musicale qui mérite l'attention.

Je viens de coller mon 3ème équipage mobile avec la bobine sandwiché entre les deux 'feuilles qui chantent' et tiendrait la communauté au parfum (en sachant tous les tracas que cela occasionne avec les 'mal embouché' Wink)

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Janus like.
[Image: janus20.png]
Répondre
RE: Janus like.
C'est pas mal du tout Dominique.

Cette solution est extrêmement proche de la version bobine plate. Elle pourrait d'ailleurs sans beaucoup de difficultés devenir dipolaire !...

L'inductance finale devrait être plus élevée pour des valeurs de résistance comparables.

L'autre petit handicap pourrait être le surpoids de l'équipage mobile. Mais si le BL est très élevé cela pourra au moins partiellement compenser la surcharge. L'avantage que j'y vois en revanche, c'est la meilleure rigidité de la partie bobine mobile. En effet, une lame mince de PCB même en 0,3 ou 0,4 mm avec des pistes de la meilleure finesse sera toujours beaucoup plus flexible que ton montage de bobine classique.

Dans les deux cas, cependant, le problème du centrage reste critique...

Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
" le problème du centrage reste critique..."

Oui mais y'a l'élastique. Pour garder la bobine en place : comme chez Deminière.

Ou alors faut trouver un spider très allongé.
Voire une languette élastique de chaque côté...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
JYS,

Tu sais que je suis pour la paix des ménages en particulier, et la paix des races en général...

Evite les allusions
"sans rallumer le foyer de l'incompréhension..."
"en sachant tous les tracas que cela occasionne avec les 'mal embouché"

Accepte de passer l'éponge.

Merci.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
Merci cher Christian de remarquer que je sais être indélicat avec les fâcheux...
C'est fini, promis...
Répondre
RE: Janus like.
Je vais peut-être proférer une énormité mais un centrage par mettons 3 "goujons" horizontaux dans des tunnels conséquents pourraient peut-être convenir.
Trop de frottements pénalisants ?
Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)