Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Yves a écrit :Là, je vois des différences...
- 3 tailles différentes ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Ca fait aussi partie des critères de choix Tongue
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Yves a écrit :
tubix a écrit :Non, non, Gérard, pas de protocole ABX de ce genre, surtout pas de boitiers ou autre, juste la simplicité ...

Je branche, je débranche, sans toucher au volume de l'ampli, en utilisant toujours la même entrée ( pour la modulation ) ...
Où est la différence ?
Dans le premier cas, on ne sait pas si les câbles ont été changés, dans le deuxième cas on en est sûr, donc . . . test truqué !

Yves.

C'est la commutation instantanée qui est à proscrire, au bout d'un moment, le cerveau n'arrive plus à suivre, en tout cas le mienShy, et venir insérer un boitier qui risque d'égaliser le signal, non merci !!!

Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Yves a écrit :Ca fait aussi partie des critères de choix Tongue

Il n'est pas question de choix pour un test comparatif, juste d'entendre ou non une différence entre les câbles.
Gérard affirme qu'il n'y en a pas, et je pense exactement le contraire...

Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
tubix a écrit :Il n'est pas question de choix pour un test comparatif, juste d'entendre ou non une différence entre les câbles.
Gérard affirme qu'il n'y en a pas, et je pense exactement le contraire...
D'où le choix de la méthode de test.
Gérard propose de ne pas attirer (distraire ?) l'attention de l'auditeur alors que la tienne vise à le mettre en condition, c'est effectivement "exactement le contraire".
Tout dépend de ce que chacun cherche à prouver, c'est de la psychologie de base.

Gérard, ton ABX est invendable, personne n'acceptera jamais de se faire ridiculiser volontairement Cool
tubix a écrit :et venir insérer un boitier qui risque d'égaliser le signal, non merci !!!
Bon dieu, mais c'est bien sûr ! Le son des contacts des relais. Il fallait s'y attendre !

Yves.
Mort de rire et de bonne humeur dès le matin
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
On nous aurais menti? http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
tubix a écrit :
escartefigue33 a écrit :Pur le fun, je dispose de quelques câbles dans lesquels j'ai introduit des composants qui modifient d'une manière très mesurable et connue la résistance, la capacité et la self-induction.
J'attends toujours que quelqu'un les différencie à l'oreille...
On a pas besoin d'artifices de ce genre pour différencier certains câbles à l'écoute, juste d'un système suffisamment équilibré, et de savoir un peu se servir de ses oreilles ...
Une démarche expérimentale un artifice ? Si c'est un artifice, c'est un feu d'artifice Big Grin

"équilibré" c'est vague ! Cela ne dit rien de rien !

tubix a écrit :[...] Simplement, pour la restitution audio, vu la subjectivité et l'imperfection dans ce domaine. Ne mettre en référence que des mesures ( qui peuvent être imparfaites car incomplètes et souvent sans rapport avec ce qui est important pour la perception auditive ), est une erreur fondamentale, à mon avis ...
La subjectivité frapperait donc plus fort dans le domaine de la reproduction sonore que dans d'autres domaines ? Tout avocat un minimum prudent et tout psychologue ayant oublié d'être perturbé vous rirait au nez, ou, par courtoisie, se contenterait de sourire. Je ne serais pas aussi courtois.

tubix a écrit :J'ai d'ailleurs souvent rencontré des personnes techniquement très compétentes, mais incapables de se rendre compte à l'écoute de différences auditives pourtant évidentes pour la majorité, car trop "intoxiquées" par leurs certitudes techniques ...
A supposer votre diagnostique (sic !) exact [quoique non assumé de votre part, cf. votre usage des guillemets !], se prévaloir des infirmités ou de la connerie des autres n'est pas un argument recevable.

SVP utilisez simplement la balise quote, c'est plus lisible (décidément, la technique et vous...).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
escartefigue33 a écrit :Le premier modèle de ce testeur ABX est utilisé par un pro depuis près de 2 ans, celui ci est la version 2 un peu simplifiée.
Pour professionnel qui veut éviter de tout le temps brancher/débrancher.

Le temps de débrancher/rebrancher ne me gêne pas pour la comparaison de deux matos.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Grand_Floyd a écrit :On nous aurais menti? http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html
Aucun mensonge, mais un remarquable numéro de contorsionniste réalisé avec une compétence journalistique certaine.
On ne peut qu'admirer !

Yves.
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
tubix a écrit :C'est la commutation instantanée qui est à proscrire, au bout d'un moment, le cerveau n'arrive plus à suivre, en tout cas le mienShy, et venir insérer un boitier qui risque d'égaliser le signal, non merci !!!

Bonjour,

Je ne comprends pas tes arguments, la commutation ABX n'est pas automatique, on commute quand on veut, autant de fois qu'on veut.
Il n'y a que deux différences avec le test tel que tu me proposes :

1- Il n'est nullement besoin de faire les branchements et débranchements à la main, ils sont faits dès le début.
2- Personne ne sait quel est le câble en test en mode X.

On peut se consacrer entièrement à l'écoute, il suffit de réinitialiser la plage musicale en test et appuyer sur un bouton...
Les deux boitiers de commutation ne mesurent que 75*70mm, ils ne contiennent que des relais de qualité, ils sont transparents, pas de supercherie.

Il ne me vient qu'une raison plausible de ton refus : Tu as peur du résultat...

D'ailleurs dans ton message de cette nuit on peut lire :
"Il n'est pas question de choix pour un test comparatif, juste d'entendre ou non une différence entre les câbles.
Gérard affirme qu'il n'y en a pas, et je pense exactement le contraire... "

Tu n'es donc plus aussi affirmatif qu'au début du fil, où tu affirmais, maintenant "tu penses que".

Quand on fait un test, il faut un arbitre impartial, dans ce cas c'est le testeur ABX.
J'ai l'habitude de faire des tests, ça fait partie de mon métier, le client ne me demande pas si je "penses que...", il me demande le résultat de mes mesures, les références des étalons etc.

Dans les années 70, on faisait déjà des tests en aveugle, des écoutes "derrière le rideau" mais pas pour des câbles, à l'époque on nous aurait pas fait gober pareilles foutaises.

Je constate que, comme les autres tu te déballonnes et ça ne m'étonne pas.
C'est surtout dommage pour toi, tu aurais pu savoir...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)