Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Concert inaugural de la Philharmonie de Hambourg sur Arte et France Musique.
On voit que la conception de la salle a été confiée au même acousticien japonais que la Philharmonie de Paris; la forme des balcons est très similaire..
Thierry
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Nous sommes allės voir notre fille à Berlin pour son anniversaire vendredi soir et nous sommes allés à la Philharmonie dėcouvrir un jeune chef formidable à la tête du DSO diriger le concerto pour violon de Elgar joué par Renaud Capuçon :

http://concert.arte.tv/fr/renaud-capucon...dso-berlin

C'est la deuxième fois que nous allons à la Philharmonie, dont je trouve l'acoustique caractėristique, plutôt longue, favorisant le mėdium.

La prise de son multimicro efface complètement cette caractėristique... Très heureux de retrouver le concert en video deux jours après l'avoir vu et écouté en direct, mais au delà de la chaine ou du casque avec lesquels on ėcoute, je trouve dommage que l'acoustique de la salle ne soit pas mieux transcrite.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour Dominique,

A l'acoustique des grandes salles de concert!
Un domaine qui me passionne...
Malheureusement, c'est ce qu'il y a de plus difficile à reproduire pour nos systèmes.
Et quand, comme tu l'as vécu récemment, on a la possibilité de comparer, on se rend compte du gouffre qui sépare le direct du reproduit.
Mais n'oublions pas qu'indépendamment du système, l'acoustique de nos salle est rarement à la hauteur de ces lieux mythiques.
Et un élément limitatif, sans doute très important, est lié aux différences de taille des salles. Comment reproduire l'ambiance du plein air, ou d'une salle de plus de 10000 M3, ou d'une église, dans une pièce qui n'en fait que 100 ou 200, avec des hauteurs de plafond de moins de 3 mètres, ou à peine plus.
Je suis convaincu que sauf conditions vraiment très favorables, il faut des pièces plus grandes et plus hautes pour arriver à faire illusion.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour Gilles,

Ton propos sur la reproduction de la signature des grandes salles de concert dans une grande salle d'écoute est bien intéressante.

Je me demande si d'ajouter l'acoustique d'une salle de concert à celle de la salle d'écoute ne brouillerait pas le rendu sonore ?

Est ce que les outils de convolution ne permettraient pas de supprmer la signature de la pièce d'écoute pour laisser place au concert enregistré avec les réverbérations de la salle de concert ?


Tôf
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut Tôf,

sur le papier et en théorie, aucun souci, c'est le principe des casques anti-bruit ou ce que l'on fait sur certains véhicules HdG / avion ou autre pour "annuler" le bruit du moteur,
le problème est que la signature de la pièce est déphasée dans le temps, donc "impossible" de transformer une pièce domestique en pièce "sourde",
par ailleurs le mixage tient compte de nos pièces à vivre, donc ça ne rendrait pas grand-chose in situ,
le mieux que l'on puisse faire, c'est de contrôler le RT et parfois les ondes stationnaires,
dans un salon "partagé", on subit plus qu'autre chose.

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Merci Olivier pour ces précisions.

Ce que je comprends de la démarche que tu évoques et qui crèe un déphasage dans le temps, c'est de rendre la pièce d'écoute le plus neutre possible pour après diffuser l'enregistrement. Mais peut être ai-je mal compris ?

J'imaginais plutôt que de corriger la pièce d'écoute avant diffusion, de convolver le fichier audio avec le négatif de la signature de la pièce d'écoute.

Ce qui (peut être ?) laisserait place aux fichiers audios (non mastérisés pour une pièce lambda) d'exprimer la signature de la salle de concert ?

Tôf
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut Tôf,

non justement, il faut corriger au mieux la pièce en passif lorsque c’est possible/permis,

le top étant d’avoir une grande pièce comme celles de Gilles, Sato, Dominique, etc...

Sur le papier la convolution est parfaite, mais en réalité, le numérique ne pourra pas corriger une réverb’ de pièce, car elle est déphasée du message original / source d'excitation (= HP dans notre cas),
en numérique, tu peux corriger une bosse en créant un trou et donc éviter en amont d'exciter ce mode de pièce, mais ça ne sera jamais équivalent à une pièce qui ne crée pas, à l'origine, ce défaut,
le numérique, et la convolution en particulier, permet par contre d'annuler un mode "permanent" de bruit (type moteur) sur une petite portion de pièce ou dans un casque audio, car en pratique on annule jamais complètement une onde (sonore, lumineuse) une fois qu'elle est diffractée dans la pièce,

la convolution est par contre le meilleur moyen de compenser la rotation de phase, voir le post très instructif à ce sujet du système de Greg, car on compense ce problème à l’origine, ce qui n’est pas possible en passif.

A défaut de pièce parfaite ou traitée, les autres solutions sont, de multiplier la surface sonore et diminuer le SPL « ponctuel », il vaut mieux un double 38 qu’un 24 cm très longue excursion pour reproduire du grave, idem avec un pavillon qui arrose large, car une source ponctuelle n’est bien qu’au point d’écoute, hors axe tout est déséquilibré, ça peut-être un choix d’écoute, type monitoring contrôlé, mais il faudra oublier alors le côté convivial de l’écoute à plusieurs ou hors axe.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
J'ai des enregistrements anciens de la Philharmonie, notamment en vinyl, dont le rendu est beaucoup plus proche de ce que j'ai entendu au concert sur place que ce que j'entends dans l'enregistrement actuel.

C'est pourquoi je pense que le problème est plus au niveau de la prise de son et du mixage que de la chaine ou la salle d'ėcoute.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut Dom'T,

peut-être des vinyles d'une "autre époque" où l'audio occupait encore une place importante, et où l'on s'attachait plus au rendu sur une bonne chaine qu'au passage radio éventuel ou au futur fichier.mp3 qui devra occuper le moins d'espace,

la prise de son multi-micro n'a pas tjs apporté de gain significatif à l'émotion de certains vieux enregistrements ou enregistrements amateurs fait avec des moyens plus simples.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour,
Jiimbee avait fait un poste très intéressant sur le sujet, donnant un exemple de traitement d'une réflexion primaire de la pièce d'écoute par convolution :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5954
Beaucoup de choses sont donc possibles en traitement du signal mais quand je vois le travail pour 1 seule réflexion, sachant que l'effet sera valable localement, je me dit qu'un bon traitement du local d'écoute reste finalement plus simple Smile
Pour ce qui est de la restitution des différentes ambiances, sur le papier, la seule pièce d'écoute qui serait en mesure de faire le job serait une pièce sans réverbération, ainsi seule les réverbérations enregistrées (si présentes) seraient audible non ? Après tout, il y a des amateurs d'écoute au casque.
Après comme le souligne Dominique T, encore faut il que l'enregistrement d'origine permette d’espérer une restitution ... ce qui dans pas mal de cas n'est pas gagné.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)