24 & 25 octobre : week-end d'écoute à Rueil-Malmaison
#21
RE: 24 & 25 octobre : week-end d'écoute à Rueil-Malmaison
je peux porter mon ctl de volume Elektor, mais en deux voix.
Yves
Répondre
#22
RE: 24 & 25 octobre : week-end d'écoute à Rueil-Malmaison
Hello,


FrancoisR a écrit :profiter de 2010 pour régler les problèmes de nos Onken W afin de les présenter en état de marche l'an prochain ?
rliyung a écrit :je croyais que le problème c'était l'acoustique de la salle

Le placement dans la salle et l'amortissement de celle-ci ne font pas tout, la réponse en fréquence des Onken 360 bien placées était fort honnête.

Lors d'essais au géné, nous avions constaté que à certaines fréquences les 416x des Onken W étaient simplement en opposition de phase. Cela crée des accidents sérieux dans la courbe de réponse de l'enceinte. On peut envisager de remédier à cela en appairant les 416, ce qui est un gros (et long) chantier si l'on doit modifier l'amortissement de la suspension.
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#23
RE: 24 & 25 octobre : week-end d'écoute à Rueil-Malmaison
Salut Yves.
Une solution 2 voies est inadaptée. Il nous faudrait 6 (voire 8) voies. Et là... problème.
A+
François
Répondre
#24
RE: 24 & 25 octobre : week-end d'écoute à Rueil-Malmaison
Salut Yves,

s'il n'y a pas de gourance, ce sont des 16 ohms.
Ce qu'il faut noter c'est que vers 500Hz à la coupure, on a 11 Ohms.
c'est cette valeur que tu dois prendre en compte pour le filtre.... à moins que tu ne corriges l'impédance du HP pour le linéariser ou autres, mais tu vas perdre du gain...

Julien
Répondre
#25
RE: 24 & 25 octobre : week-end d'écoute à Rueil-Malmaison
FrancoisR a écrit :Hello,
Lors d'essais au géné, nous avions constaté que à certaines fréquences les 416x des Onken W étaient simplement en opposition de phase. Cela crée des accidents sérieux dans la courbe de réponse de l'enceinte. On peut envisager de remédier à cela en appairant les 416, ce qui est un gros (et long) chantier si l'on doit modifier l'amortissement de la suspension.

Salut,

Je n'étais pas là lors de ces essais. Les problèmes dont tu parles sont à quelles fréquences ? l'opposition de phase dont tu parles a été vue comment ?

Jérôme
Répondre
#26
RE: 24 & 25 octobre : week-end d'écoute à Rueil-Malmaison
Hello Jérome,

C'était très bas en fréquence, quelques Hz ; on voyait les deux membranes faire les allers retours et cela se sentait très bien avec les mains. Un peu au dessus ou en dessous en fréquence, les deux membranes repartaient de concert.

Plus haut, les résonances des deux HPs étaient aussi légèrement décalées en fréquence (sur des 15" vers 30Hz, c'est très visible à l'oeil nu).

On n'avait pas regardé ça pour mesurer, mais juste à titre indicatif. On peut prévoir de le quantifier précisément ce weekend.

Sur la base de ces observations, je suppose que le comportement des suspensions est différent (les membranes et saladiers étant identiques) ce qui est plutôt ennuyeux pour avoir des W linéaires.
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)