Amplificateur numerique vs analogique.
#21
RE: Amplificateur numerique vs analogique.
Ce n'est pas la technologie des alimentions qui est en cause, ce sont leurs performances.
A performances égales une alim à découpage coûte moins cher, pèse moins lourd et chauffe moins !
Mais, à performances égales, ça ne devrait pas s'entendre Big Grin
Répondre
#22
RE: Amplificateur numerique vs analogique.
Et la conception d'une bonne alim à découpage est compliquée (HF, HT) et pas vraiment à la portée d'un amateur. On est donc amené à acheter tout fait du chinois sans datasheet et là c'est la loterie !
Répondre
#23
RE: Amplificateur numerique vs analogique.
Bonsoir,
Je confirme qu'on trouve de tout en ce qui concerne les alims à découpage, mais si on s'y connaît un peu, il est facile de faire le tri.

Pour mon premier ampli à SMPS, j'avais utilisé des alimentations Meanwell et ça marchait plutôt bien.
J'ai ensuite acheté des alimentations très bon merché sur la baie et là, c'était nettement moins bon.
La comparaison des deux modèles a été sans appel, le modèle à bas prix ne comportait pas de PFC (correcteur du facteur de puissance).
Le Chinois savent très bien comment faire des économies.... en supprimant des composants essentiels !...

Les fabricants d'amplis de sono ont unanimement adopté les alims à découpage, et c'est évidemment incontournable quand il s'agit de fournir de la puissance... comme dans un ampli pour voie grave...
Quand on observe ce type de matériel, on constate tout de même que la place prise par l'alimentation est bien plus imoportante que celle tenue par l'ampli lui-même.

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: Amplificateur numerique vs analogique.
"nouvelles du front d'onde"

je viens de me régaler à écouter (avec une attention soutenue) les divers rendus sonores d'un SE 300B, 20W classe A, 8W classe A, 10W classe D
sur l'excellent trio Azzola.Caratini.Fosset (Valse Blues 1982-1986 distribution Omd)

Les Différences existent mais de là à Adorer ou Détester tel ou tel Ampli, c'est vraiment démesuré

Pour la quiétude de tous SmileSmileSmile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)