MELAUDIA :: forums
TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: mesures (/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Discussion : TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N (/showthread.php?tid=6933)

TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 29/08/2017 16:11:34

Bonjour,

J'ai essayé de faire quelques mesures sur ces deux compressions à l'aide d'OmniMic. Je ne sais pas si mes tests sont pertinents et correctement réalisés. Mais je me permets de les partager.

Je me suis fais un support pour suspendre les compressions par l'intermédiaire de sangles (je n'avais pas de sandows...), était-ce utile ?

Quelques photographies des conditions de tests :

[attachment=18505][attachment=18508][attachment=18507]

Les résultats sur les pavillons de Markus Klug MK 1010

[attachment=18509]

Trouvant les courbes descendantes après 10 kHz, j'ai fais une autre série de test avec un pavillon RCF H 3709 :

[attachment=18510]

Sur les mesures cela semble mieux. J'ai évidemment fait une écoute avec les RCF. A mon goût, des aigus trop agressifs, mais ce n'est que mon opinion...

L'ensemble :

[attachment=18511]

Avant de me séparer de mes PH 3220, j'avais fais une mesure des TAD 2001 :

[attachment=18512]

Merci de vos éventuelles critiques constructives (pas la peine de me faire remarquer que la couleur des sangles n'est pas adaptée au test Tongue Rolleyes).

Permettez moi d'ajouter que la mesure (si tant est qu'elle soit bonne) et l'écoute sont deux choses différentes...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 29/08/2017 16:17:59

La couleur des sangles n'est vraiment pas adaptée au test, cela oriente subjectivement les résultats !

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 29/08/2017 16:23:15

Sinon une question en dehors des sangles :
quelles sont les conditions de mesures, dans l'axe j'imagine, a quel distance, de la bouche ou du moteur, hauteur // sol ?
Concernant la mesure de la TD2001 sur le PH3220, le lissage de la courbe est-il le même que pour la faital ?, et d’ailleurs, quel lissage est utilisé ?
Merci pour ces mesures,

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 29/08/2017 16:51:16

Bonjour Greg,

Citation :
quelles sont les conditions de mesures, dans l'axe j'imagine, a quel distance, de la bouche ou du moteur, hauteur // sol ?

Oui dans l'axe à 50 cm du diaphragme, pour la hauteur, je n'ai pas mesuré, mais je dirais à peu près 50 cm également...

Citation :
Concernant la mesure de la TD2001 sur le PH3220, le lissage de la courbe est-il le même que pour la faital ?, et d’ailleurs, quel lissage est utilisé ?

Quand j'ai juxtaposé les deux courbes, je me suis fais la même remarque, le lissage ne doit pas être le même ? Pour être franc, j'ai fais la mesure du TAD sur le PH 3220 vite fait, car j'avais déjà emballé les pavillons à destination de Gilles (Bamboufou) et je lui avais assuré que le colis partirais le jour de cette mesure, je n'avais pas trop de temps et je n'ai pris aucune note (Rogntudjuuuu !). Pour les autres mesures, je les réalise avec "1/12 th octave".

Désolé...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Bamboufou - 29/08/2017 17:00:46

le P Audio donne une tres belle linéarité, JMLC l'avait bien relevé avec mesure a l'appui.
je suis surpris que le petit multit cellulaire montre une courbe moins linéaire que le PA 3220.

mais la courbe de ces trois pavillons est interessante car ils descendent tous assez bas vu leurs dimensions .

la hauteur au sol fait varier bien la courbe et il y a souvent une hauteur optimum du pav a trouver ou a préférer .

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 29/08/2017 17:45:10

Le multicellulaire donne une réponse de multicellulaire.

Son point fort est le raccord avec le pavillon de medium.

A l'ėcoute, je suis sûr que Dominique préfėrera le MK810. La mesure, ã 50 cm avec un micro directif, ne mesure qu'une cellule.

PVRX a souvent ėvoqué la difficultė de mesurer des multi ..

Cordialement

Dominique T

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Bamboufou - 29/08/2017 21:22:28

tu as raison Dominique, le principale est bien le rendu a l'écoute , les mesures sont interessantes mais ne renseignent pas sur tout !

il faudrait que j'essaye un jour ces MK810 !

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 29/08/2017 21:25:55

Je crois que PVRX les mesurait avec un balayage du micro sur bruit rose moyennė... Il faut avoir la main d'un chef d'orchestre ! 😀

Dominique

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Sébastien - 30/08/2017 02:31:29

Bonjour HaH,

Je ne sais pas quelle était ton intention avec de ces mesures (seulement caractériser?), mais si tu comptes retravailler ton filtrage, Jimbee avait proposé une solution pour s'attaquer au trou congénital des TD-2001 vers 1k5 Hz. J'ai eu ces compressions pendant peut-être un an et j'avais mis en œuvre ce filtrage qui aidait beaucoup à la linéarisation de la réponse en fréquence de ces compressions appréciées par plusieurs.

En passant ces pavillons de bois fabriqués par Markus Klug sont magnifiques! J'attends la version Onken 200 Wood réplique Cool

Sébastien

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - rliyung - 30/08/2017 05:45:49

HaH a écrit :
Bonjour,

J'ai essayé de faire quelques mesures sur ces deux compressions à l'aide d'OmniMic. Je ne sais pas si mes tests sont pertinents et correctement réalisés. Mais je me permets de les partager.

Je me suis fais un support pour suspendre les compressions par l'intermédiaire de sangles (je n'avais pas de sandows...), était-ce utile ?
...
Les résultats sur les pavillons de Markus Klug MK 1010
...
Trouvant les courbes descendantes après 10 kHz, j'ai fais une autre série de test avec un pavillon RCF H 3709 :
...
Sur les mesures cela semble mieux. J'ai évidemment fait une écoute avec les RCF. A mon goût, des aigus trop agressifs, mais ce n'est que mon opinion...
...

Bonjour Dom,

Si tu filtres en passif, le tweeter est bien trop en avant par rapport aux autres voies.
Ensuite, une courbe descendante dans l'aigu est meilleure à l'oreille, je crois.

a+mitiés raoul

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 30/08/2017 06:53:21

Bonjour à tous,

Gilles :

Citation :
la hauteur au sol fait varier bien la courbe et il y a souvent une hauteur optimum du pav a trouver ou a préférer .

Ok, j'en tiendrais compte dorénavant.

Dominique Tanguy :

Citation :
Son point fort est le raccord avec le pavillon de medium.

A l'ėcoute, je suis sûr que Dominique préfėrera le MK810. La mesure, ã 50 cm avec un micro directif, ne mesure qu'une cellule.

Mes pavillons ont dix cellules, donc MK1010... Mis à part ce détail, j'adore ces petits pavillons que j'apprécie tous les jours un peu plus...

Sébastien :

Citation :
Je ne sais pas quelle était ton intention avec de ces mesures (seulement caractériser?), mais si tu comptes retravailler ton filtrage, Jimbee avait proposé une solution pour s'attaquer au trou congénital des TD-2001 vers 1k5 Hz. J'ai eu ces compressions pendant peut-être un an et j'avais mis en œuvre ce filtrage qui aidait beaucoup à la linéarisation de la réponse en fréquence de ces compressions appréciées par plusieurs.

Aucune intention particulière. Sur le Forum, il est plusieurs fois question du FAITAL, et le TAD 2001 est, me semble t-il une référence. Ayant la chance de posséder les deux, je me suis "amusé" à les mesurer, et j'ai publié celles-ci au cas où cela pourrait être utile à quelqu'un. J'ai d'ailleurs mesuré également la DE 250 et la JBL 2426. Pour le filtrage, voir ici :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956

Celui-ci me convient parfaitement !

Raoul :

Citation :
Si tu filtres en passif, le tweeter est bien trop en avant par rapport aux autres voies.
Ensuite, une courbe descendante dans l'aigu est meilleure à l'oreille, je crois.

Je filtre en actif, voir lien ci-dessus. C'est peut-être le fait de la courbe descendante qui me fait préférer les MK 1010 au RCF ?

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 30/08/2017 08:31:31

Bonjour Dominique,

Mon clavier a fourchė, je parlais du 1010. C'est d'ailleurs moi qui ait fait faire le premier ã Markus.

Je vais insister, mais vous vous focalisez sur la courbe descendente faite ã 50 cm d'un cellule de dix cellules...

J'ai fai beaucoup de mesures de multicellulaires, d'ailleurs, je posterai plus tard une mesure faite avec le même pavillon et le même hp.

Dominique T

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 30/08/2017 09:35:41

Voici ma contribution. le Faital avec le MK1010 :

[attachment=18516]

A environ 1,20 m

Dominique T

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 30/08/2017 10:56:34

Bonjour,

Ma (modeste) contribution : Faital HF10AK sur Guigue C300, direct ampli, sans correction, 1m, dans l'axe,
avec REW et UMIK-1 (https://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1)

Si ça peut servir Smile !

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 30/08/2017 10:56:45

Dominique Tanguy,

Personnellement, je ne me focalise absolument pas sur la courbe descendante du MK 1010.
La mesure avec OmniMic est de 100 Hz ( LR 8) à 20 kHz sans corrections sur le Najda. Après filtrage et lissage des courbes de réponse, le résultat me convient tout à fait.

Merci pour ta contribution.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 30/08/2017 11:09:45

Bonjour narshorn,

Sauf erreur de ma part la courbe de ton Faital sur ton pavillon Guigue ressemble à ma courbe sur mon RCF H 3709, avec un trou à 2 kHz et une atténuation après 15/16 kHz.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 30/08/2017 12:04:58

HaH a écrit :
Bonjour narshorn,

Sauf erreur de ma part la courbe de ton Faital sur ton pavillon Guigue ressemble à ma courbe sur mon RCF H 3709, avec un trou à 2 kHz et une atténuation après 15/16 kHz.

Oui, tout à fait

Je le trouve très bon à l'écoute sans correction de fréquence.
J'ai juste utilisé un RLC et un RC en parallèle du moteur, calculés avec SPW,
pour que le filtre + atténuateur en passif puissent fonctionner au mieux.

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 30/08/2017 13:57:51

Tu n'as pas compris mon message. Je veux dire qu'il ne faut pas corriger cette courbe, car je crois que la pente vient de ton protocole de mesure.

Dominique T

HaH a écrit :
Dominique Tanguy,

Personnellement, je ne me focalise absolument pas sur la courbe descendante du MK 1010.
La mesure avec OmniMic est de 100 Hz ( LR 8) à 20 kHz sans corrections sur le Najda. Après filtrage et lissage des courbes de réponse, le résultat me convient tout à fait.

Merci pour ta contribution.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - pvrx - 31/08/2017 19:05:14

Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé un vieux doc, que j'avais d'ailleurs publié sur Melaudia, concernant l'égalisation du trou congénital de la TD2001 :
[attachment=18532]

Pascal

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - jys - 31/08/2017 19:21:45

Bonsoir Pascal,

C'est un résultat remarquable par la relative simplicité du filtrage donnant une spectaculaire "linéarisation". Ton travail est toujours passionnant. Aurais-tu fait des mesures d'impédance, car elle caractérise la transformation courant <-> acoustique?

Cordialement, Jean-Yves

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - revilo - 31/08/2017 20:48:56

pvrx a écrit :
concernant l'égalisation du trou congénital de la TD2001 :

je n'ai pas ce "fameux" trou "congénital" sur les miennes Tongue

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 31/08/2017 20:59:14

Alors c'est pas des TAD,mais une copie chinoise 😀

Dominique T

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - pvrx - 31/08/2017 21:00:34

Je fais très rarement des mesures d'impédance, surtout depuis que je suis en actif.
En outre, j'utilisais jusqu'à présent un ampli classe D pour mes mesures, et les étages de sortie de ce type d'ampli perturbent voire faussent la mesure.
Mais ça va changer : nous avons fait l'acquisition d'un ampli Benchmark AHB2 pour notre installation de mesure, son mode de fonctionnement devrait permettre de faire des mesures d'impédance impeccables. J'en aurai besoin pour des travaux sur des 18", 15" et 12".

Incidemment, je pense que les performances de cet ampli sont inégalées à ce jour, voir notamment :
https://benchmarkmedia.com/products/benchmark-ahb2-power-amplifier
Les différentes reviews ainsi que les performances mesurées (à la limite de celles de l'intrumentation existante) en font sans doute le meilleur ampli actuel, à un prix encore relativement accessible comparé à certaines réalisations audiophiles.

Pascal

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - revilo - 31/08/2017 21:06:51

Dominique-Tanguy a écrit :
Alors c'est pas des TAD,mais une copie chinoise 😀
Dominique T

Je ne sais pas, je les ai achetées à Josca en toute confiance.
Merci pour l'information !

A moins que ... ? Wink

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 31/08/2017 21:14:27

Plus sėrieusement, avant Pvrx, Jean-Michel Le Cleach a ėcrit plusieurs articles sur les Tad 2001 et ce trou à 1500 Hz.

Tu devrais les retrouver facilement sur le forum.

Je n'ai pas de TAD, mais c'est peut être lié au type de filtrage, passif ou actif.

Dominique T

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - pvrx - 31/08/2017 22:23:39

Le trou de la TD2001 correspond à son pic d'impédance.
Pour boucher ce trou, on peut utiliser un ampli à contre-réaction de courant, bien sûr.
JMLC proposait une approche intermédiaire, et pas chère, qui consiste à mettre une résistance suffisante en série avec le HP, ce qui revient à aplatir sa courbe d'impédance, bien sûr, mais au prix d'une "casse" importante sur la sensibilité de l'ensemble.
On peut alors se demander pourquoi utiliser une compression coûteuse pour en faire disparaître l'avantage essentiel...
En actif en tout cas, c'est sans intérêt.

Pascal

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Sébastien - 01/09/2017 03:59:51

Plus sėrieusement, avant Pvrx, Jean-Michel Le Cleach a ėcrit plusieurs articles sur les Tad 2001 et ce trou à 1500 Hz.

Tu devrais les retrouver facilement sur le forum...

Dominique T

En fait, même le concepteur de la TD-2001 avait écrit un papier au sujet du trou congénital. Encore là, je crois qu'on peut le trouver quelque part sur le forum.

Sébastien

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 01/09/2017 07:36:21

On parle du trou congénital de la 2001 mais c'est propre aux compressions "large bande" en générale non (a des fréquences différentes selon les modèles) ?
La Faital dans cet exemple a quasi la même réponse avec ce même défaut.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 01/09/2017 09:26:07

pvrx a écrit :
Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé un vieux doc, que j'avais d'ailleurs publié sur Melaudia, concernant l'égalisation du trou congénital de la TD2001 :

Pascal

Bonjour Pascal,

On retrouve bien la perturbation en phase acoustique en conjonction avec celle de la réponse fréquence
(aussi visible par ailleurs sur la courbe de phase électrique, tout est lié). Comme l'indiquent tes mesures.

C'est similaire sur mes Faital, le trou en fréquence vers 1k9 est bien associé à une perturbation de la phase, de la même manière que dans ton document.

Ce phénomène introduit également une perturbation au niveau de ma courbe de Group Delay
(visiblement pas relaté au filtrage passif, car la Fc est plus bas vers 700Hz).
En corrigeant le problème d'amplitude, visiblement la phase suit comme tu le montres, et le "creux" du GD aura sans doute quasi disparu, voire fortement réduit.

Vu que je suis en passif, aucune chance de corriger ça avec un DSP genre Behringer, mais si je passe mon DAC en PCM total (plus de lecture native des flux DSD via ASIO),
je pourrai alors insérer une correction avec Convolver dans Foobar pour résoudre ce petit détail, un peu à la manière de la correction de ton document) Smile

Cordialement

Anaël

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Patrick - 01/09/2017 09:26:50

Une qui n'a pas trop ce trou.
C'est une 1,4 pouces mais c'est un bon sujet.
[attachment=18537]
Toutefois, étant donné son prix le FATAL 10AK est plus qu'alléchant!
[attachment=18552]

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 01/09/2017 09:30:50

pvrx a écrit :
Pour boucher ce trou, on peut utiliser un ampli à contre-réaction de courant, bien sûr.
JMLC proposait une approche intermédiaire, et pas chère, qui consiste à mettre une résistance suffisante en série avec le HP, ce qui revient à aplatir sa courbe d'impédance, bien sûr, mais au prix d'une "casse" importante sur la sensibilité de l'ensemble.
On peut alors se demander pourquoi utiliser une compression coûteuse pour en faire disparaître l'avantage essentiel...
En actif en tout cas, c'est sans intérêt.

Pascal

Il y a un autre moyen de réduire le pic d'impédance. En effet celui-ci est aussi influencé par la cavité arrière.
Un essai d'amortissement mécanique soigné de la cavité (s'il y a la place sous le capot) permettrait de le réduire, et par le coup de linéariser la réponse

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 02/09/2017 15:14:12

Bonjour,

Après une petite escapade pour l'anniversaire de mon épouse et à l'heure où certains réclament le droit à la déconnexion, je me suis fais un devoir (conjugal Big Grin) de ne pas me raccorder à internet...

Dominique Tanguy :

Citation :
Tu n'as pas compris mon message. Je veux dire qu'il ne faut pas corriger cette courbe, car je crois que la pente vient de ton protocole de mesure.

J'ai donné un gain de 4,5 dB à 16 kHz.

[attachment=18561]

Mon protocole de mesure n'est pas bon, peux-tu, STP, nous dire comment tu mesures les multicellulaires ?

Citation :
C'est d'ailleurs moi qui ait fait faire le premier ã Markus.

Ce fût une très bonne idée, et j'en profite le plus souvent possible Cool

narshorn :

Citation :
Je le trouve très bon à l'écoute sans correction de fréquence.
J'ai juste utilisé un RLC et un RC en parallèle du moteur, calculés avec SPW,
pour que le filtre + atténuateur en passif puissent fonctionner au mieux.

Oui, le rapport qualité prix excellent !

Pascal, merci pour toutes tes précisions.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 02/09/2017 18:08:15

4,5 db, c'est beaucoup et ça va être agressif. Les miens montent à peu près plat jusqu'ã 16 Khz.

Pour la mesure, il faut reculer le micro, genre 1,3 m, et lėgèrement en biais, en visant une cloison plus que le centre d'une cellule.

Cordialement,

Dominique T

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 02/09/2017 18:34:17

Sinon, en 1 pouce, une découverte, à encore moins cher, il y a le Precision Devices PD.CD1N

Il coûte environ 85€ pièce chez Bule Aran ... Une misère !
La mesure est faite sur "custom horn", sans plus de détails.
Sur un pavillon de qualité, je pense que les ondulations seraient fortement réduites/absentes

Il serait intéressant à partir de 900 - 1000 Hz en 24dB/oct. en hifi domestique
(1k8 en sono en 18dB/oct.)

Un autre "mini" en 1 pouce, le Fane CD-131, utilisable des 1k5 en hifi,
33€/pièce chez TLHP ...

http://www.toutlehautparleur.com/fane-cd-131-8ohm.html

C'est à se demander si ... Smile Smile Smile

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 02/09/2017 19:23:55

Bonsoir,

Dominique-Tanguy, je te remercie de ces précisions, j'essayerais de mettre en application tes recommandations la semaine prochaine.

nashorn, sur le papier ou avec les courbes, je pense qu'il doit y avoir une palanquée de tweeters qui vont convenir... Mais à l'écoute combien vont rester ...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 03/09/2017 17:24:35

HaH a écrit :
nashorn, sur le papier ou avec les courbes, je pense qu'il doit y avoir une palanquée de tweeters qui vont convenir... Mais à l'écoute combien vont rester ...

+1

C'était juste pour montrer que les choix possibles sont nombreux et peuvent aussi s’accommoder de budgets des plus modestes.
Après, tout dépend où on met le curseur de l’exigence d'écoute ... qui peut remonter sacrément le budget ... et aussi éliminer pas mal de concurrents Smile

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 03/09/2017 17:31:48

La Precision Devices PD.CD1N a quand même l'air de fractionner "sévère" a partir de 9 k, sur ce critère je passerais mon chemin pour une 1".

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 03/09/2017 19:07:11

Greg Lagarrigue a écrit :
La Precision Devices PD.CD1N a quand même l'air de fractionner "sévère" a partir de 9 k, sur ce critère je passerais mon chemin pour une 1".

C'est sûr, il y a sans doute bien mieux ... ce n'était qu'un exemple, ...
la courbe constructeur du Faital n'est pas exempte de défauts non plus,

Ce qui me frappe le plus pour la mesure du Precision Devices c'est leur mention "measured on custom horn", qui peut vouloir dire beaucoup et pas forcément représentatif du moteur, en lui-même ...
Et 9k c'est quand même très bas, pour fractionner pour un moteur "moderne" avec membrane PEEK ...

Sinon en 1" on trouve aussi la bonne Beyma CP380/M ...

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 03/09/2017 21:04:07

Oui, pas parfaite non plus la Faital HF10AK, mais l'amplitude des oscillations lié a la fragmentation atteint quand même quasi 10 dB sur la precision device, c'est beaucoup.
Une que j'aime bien pour de l'aigu (sur le papier, pas testé), toujours chez Faital, là HF108. La fragmentation semble bien maitrisée en haut, pas de trou a 2 K, mais descend moins.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 03/09/2017 21:22:16

Je serais bien tenté de l'essayer, cette HF108...

Dominique

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 04/09/2017 09:34:39

Moi aussi, une autre sur la liste...
Autre intérêt, un cône de sortie de 31° versus 21° pour la HF 10 AK, un point de plus pour le montage sur un pavillon court (moins directif sur le papier).
Il y a une bonne logique de gamme je trouve entre la HF 10AK utilisable dès 600 - 800 Hz, la HF108 a partir de 1 - 1.5 kHz, puis le tweeter FD371, a partir de 2.6 K, y'en a pour tout les gouts et besoins.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 04/09/2017 10:13:20

Moi aussi, une autre sur la liste...
Autre intérêt, un cône de sortie de 31° versus 21° pour la HF 10 AK, un point de plus pour le montage sur un pavillon court (moins directif sur le papier).
Il y a une bonne logique de gamme je trouve entre la HF 10AK utilisable dès 600 - 800 Hz, la HF108 a partir de 1 - 1.5 kHz, puis le tweeter FD371, a partir de 2.6 K, y'en a pour tout les gouts et besoins.

Oui, encore que pour 600, vaut mieux être en -6dB et en pente raide plutôt qu'avoir un prérequis à -3dB et en pente plus douce, et usage non-sono de rigueur Smile
C'est des fois pas évident de délimiter précisément l'usage "hi fi" de celui de besoin de sonoriser de plus grands espaces à niveau confortable !

Effectivement le HF108 m'avait tapé dans l'oeil, son aigu semble bien étudié sur le papier.
La version 8 ohm semble supérieure à la version 16 ohm dans le comportement ds l'extrême-aigu,
sans doute dû à la bobine qui est plus longue (poids en plus) ...
(C'est visiblement la même chose pour la HF10AK en version 16 ohm.)

Pour mon C300 (pavillon long) le HF10AK-8 m'avait finalement paru plus adapté 😎 !

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 04/09/2017 14:56:22

Bonjour,

Citation :
Pascal (pvrx) a écrit

Je me suis amusé à mesurer les courbes d’impédances

du TAD 2001

[attachment=18591]

du FAITAL HF 10 AK :

[attachment=18592]

Et accessoirement, en ayant une pensée pour Gérard et ses enceintes "Papillon", un Foundtek :

[attachment=18593]

Citation :
Greg a écrit

Une que j'aime bien pour de l'aigu (sur le papier, pas testé), toujours chez Faital, la HF108.

+1, mais difficile de tout acheter...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 04/09/2017 21:28:31

Intéressant ces mesures, mais les 2 étant liés, sur quel pavillons?

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 05/09/2017 16:23:26

Bonjour Greg,

Citation :
Intéressant ces mesures, mais les 2 étant liés, sur quel pavillons?

Quand j'ai lu ton message hier soir, celui-ci à résonner violemment dans ma petite tête de linotte Rolleyes Shy . Je vais encore passer pour le "bourrin" de service...tant pis...

Je croyais naïvement qu'une impédance était juste une grandeur électrique, un point c'est tout ! Donc, j'ai repris mes mesures d'impédance avec et sans pavillons. Les mesures du message 44 ne doivent pas être prises telles quelles. Le FAITAL était sans pavillon et le TAD 2001 avec le MK1010. Mais vu ta remarque, je pense que tu l'avais bien remarqué !

Donc je reprends :

Le TAD 2001 sans pavillon, avec MK1010, avec RCF 3709, avec une "copie de 811"
( choix fait pour la différence de longueur, moins de 20 cm pour le MK 1010, 22cm pour le 3709, un peu plus de 38 cm pour la "copie de 811"):

[attachment=18600][attachment=18601][attachment=18602][attachment=18603]

Le FAITAL HF 10 AK sans pavillon, avec MK1010, avec RCF 3709, avec "copie de 811" :

[attachment=18604][attachment=18605][attachment=18606][attachment=18607]

La différence est importante ! Dois-je comprendre, qu'à chaque fois que l'on change de pavillon, on doit recalculer le filtre ? en Actif, c'est relativement facile, mais en passif, cela doit être moins simple ?...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 05/09/2017 17:14:32

HaH a écrit :
La différence est importante ! Dois-je comprendre, qu'à chaque fois que l'on change de pavillon, on doit recalculer le filtre ? en Actif, c'est relativement facile, mais en passif, cela doit être moins simple ?...

Oui ... la courbe d'impédance change et le nouveau moteur ne donne plus la même réponse en fréquence sur le pavillon ...
Pour ma part, j'ai utilisé SPW ou Xsim pour adapter l'impédance avec un RLC/RC (suppression des grosses variations pour un travail en douceur de l'atténuateur LPAD et du filtre ...)

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 05/09/2017 20:31:13

Super ces mesures merci, elles devraient intéresser du monde.
On y voit que le MK1010 semble faire très bon ménage avec la TD2001, il charge bien le moteur dans le médium, avec quelques irrégularités cependant.
La "copie" 811 par contre, que ce soit sur la TD2001 ou la Faital, c'est pas jolie, le moteur ne semble jamais bien chargé, problème de réactance, de réflexions internes ... ?
On constate également que la courbe d'impédance de la TD2001 est plus sensible au pavillon utilisé que la Faital HF 10 AK, mais pourquoi ?

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 05/09/2017 20:44:23

Super ces mesures merci, elles devraient intéresser du monde.
On y voit que le MK1010 semble faire très bon ménage avec la TD2001, il charge bien le moteur dans le médium, avec quelques irrégularités cependant.
La "copie" 811 par contre, que ce soit sur la TD2001 ou la Faital, c'est pas jolie, le moteur ne semble jamais bien chargé, problème de réactance, de réflexions internes ... ?
On constate également que la courbe d'impédance de la TD2001 est plus sensible au pavillon utilisé que la Faital HF 10 AK, mais pourquoi ?

Bonsoir Greg,

Qu'entends-tu par "bien charger" au niveau de la lecture de la courbe d'impédance ?

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Greg Lagarrigue - 06/09/2017 08:48:36

Bonjour,
la courbe d'impédance donne une bonne image de ce qui se passe au niveau de la membrane (même si pas toujours facile a interpréter sans indice).
Dans une enceinte BR par exemple, elle permet de visualiser la fréquence l'accord.
Un pavillon est un transformateur d'impédance acoustique (grosse variation de pression sur petit surface vers grande surface et faible variation de pression), il devrait se comporter comme un transformateur idéal. Bande passante infinie, absence de résonance, fonctionnement purement résistif.
Donc quand la courbe d'impédance de l'ensemble vue du moteur ne montre pas de pic de résonance ni d’oscillation, alors c'est que l'on se rapproche d'une charge purement résistive, montrant que le pavillon joue bien son rôle d'adaptateur pour la chambre de compression en question. On recommande d’ailleurs de filtrer un ensemble a pavillon (en bas) avant que ce dernier ne devienne trop réactif.
Tout cela vue du haut de ma fenêtre, je ne suis pas très bon théoricien Smile

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 06/09/2017 10:19:49

Bonjour,
la courbe d'impédance donne une bonne image de ce qui se passe au niveau de la membrane (même si pas toujours facile a interpréter sans indice).
Dans une enceinte BR par exemple, elle permet de visualiser la fréquence l'accord.
Un pavillon est un transformateur d'impédance acoustique (grosse variation de pression sur petit surface vers grande surface et faible variation de pression), il devrait se comporter comme un transformateur idéal. Bande passante infinie, absence de résonance, fonctionnement purement résistif.
Donc quand la courbe d'impédance de l'ensemble vue du moteur ne montre pas de pic de résonance ni d’oscillation, alors c'est que l'on se rapproche d'une charge purement résistive, montrant que le pavillon joue bien son rôle d'adaptateur pour la chambre de compression en question. On recommande d’ailleurs de filtrer un ensemble a pavillon (en bas) avant que ce dernier ne devienne trop réactif.
Tout cela vue du haut de ma fenêtre, je ne suis pas très bon théoricien Smile

Merci de tes explications Greg ! Smile

Oui, effectivement et d'après ce que tu dis, il y a tout intérêt à "filtrer" (point -3 ou -6dB choisi) au-dessus (en fréquence ...) du pic de résonance le plus grave de l'ensemble moteur + pav. Peut-être "overkill" comme précaution avec un moteur 2 pouces et un pavillon court, car puissance admissible plus importante (encore que ... thxrd, Roland Delacroix, nous avait mis en garde contre le pas joli "honk_sound" et la possible "casse moteur", celui que l'on risque d'obtenir quand le moteur chargé trop bas atteint en régime musical les limitations xmax de la bobine du moteur) ...

Dans le cas de pav longs (donc a priori chargeant plus bas la membrane) et de moteurs 1 pouce (qui encaissent quand même moins de puissance que leurs homologues en 1 pouce 4 et 2 pouces), il convient de redoubler de prudence en choisissant ou en essayant diverses Fc et types de filtrages.

J'ai aussi découvert que les ingénieurs de la TSM2 de chez TAD avaient utilisé un RLC pour linéariser la courbe d'impédance, et constaté effectivement que ça paye vraiment à l'écoute (et influence un peu la mesure). Le choix de la qualité des composants du RLC est important à l'écoute. J'ai aussi peaufiné sous Xsim un RC additionnel pour linéariser cette courbe jusque dans l'extrême-aigu, puis essais avec /sans; et je l'ai gardé.

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 06/09/2017 11:24:08

Bonjour,

Greg, narshorn, merci de vos précisions.

J'ai fais ces mesures d'impédance avec le DATS V2, mais une chose me surprends. Les compressions FAITAL HF 10 AK sont des 16 Ohms, pourtant si je regarde les courbes, je vois une impédance plus proche des 10 Ohms que de 16 Ohms ! Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

D'avance merci.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 06/09/2017 13:18:29

HaH a écrit :
Bonjour,

Greg, narshorn, merci de vos précisions.

J'ai fais ces mesures d'impédance avec le DATS V2, mais une chose me surprends. Toutes ces compressions sont des 16 Ohms, pourtant si je regarde les courbes, je vois une impédance plus proche des 10 Ohms que de 16 Ohms ! Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

D'avance merci.

Hello,

Ne t'alarmes pas, rien de surprenant ! Smile Nos précieuses bestioles n'ont absolument pas une courbe d'impédance "plate" et de type résistive (c'est le quasi le cas pour certains AMT, Infinity, Fountek) mais au contraire qui varie en fonction de la fréquence. D'où l'un des aspects cruciaux en filtrage : même l'impédance à la fréquence de coupure désirée n'est pas suffisante pour calculer un certain type de filtrage. (...)

Maintenant, ce qui est simplifié, c'est que la fréquence naturelle de coupure de ton moteur + pav va se combiner à celle (plus simple) utilisée pour le filtrage proprement dit. Autrement dit, en règle générale un C série et un L parallèle (bien calculés) suffisent pour obtenir une coupure acoustique d'ordre 3 ou 4 suivant valeurs.

Par contre, le moteur sur pav. exige en général un RLC dit série (où les 3 composants sont en série) branché en parallèle, pour corriger ses irrégularités d'impédance et fonctionner pile comme on veut avec ce qu'il y a avant. Ainsi, le filtre a plus de chance de couper juste, c'est aussi mieux à l'écoute (si bien calculé et composants de qualité), et l'atténuation obtenue en passif est mieux suivie sur toute la bande. Cf la partie medium du filtre de la TSM2.

C5 R4 L3 se chargent de l'égalisation d'impédance. C6, C4, L2, R3 servent à corriger la réponse fr typique "en cloche".
Remarquer que la correction de fréquence est faite "sur" l'impédance résultante complexe :
pav+moteur+RLC correcteur d'impédance. Pas dans l'autre sens Smile

http://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/unit/tn-2-e.html

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3902

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 06/09/2017 16:39:29

narshorn,

Citation :
Ne t'alarmes pas, rien de surprenant ! Smile Nos précieuses bestioles n'ont absolument pas une courbe d'impédance "plate" et de type résistive

Je m'étonne que je ne retrouve pas les 16 Ohms dans les différentes courbes tracées par un logiciel sensé mesurer les impédances d'un transducteur en fonction de la fréquence !

[attachment=18612]

Sur le FAITAL, la mesure après 2,5 kHz est comprise, sauf erreur de ma part entre 11 et 14 Ohms (à peu près)... Pour le filtrage je suis ou plutôt j'étais en actif, mon Najda vient de rendre l'âme Sad Sad Sad Problème d'alimentation...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 06/09/2017 16:54:45

HaH a écrit :
narshorn,

Citation :
Ne t'alarmes pas, rien de surprenant ! Smile Nos précieuses bestioles n'ont absolument pas une courbe d'impédance "plate" et de type résistive

Je m'étonne que je ne retrouve pas les 16 Ohms dans les différentes courbes tracées par un logiciel sensé mesurer les impédances d'un transducteur en fonction de la fréquence !

Sur le FAITAL, la mesure après 2,5 kHz est comprise, sauf erreur de ma part entre 11 et 14 Ohms (à peu près)... Pour le filtrage je suis ou plutôt j'étais en actif, mon Najda vient de rendre l'âme Sad Sad Sad Problème d'alimentation...

Parfaitement normal.

Si tu veux que les amplis soient couplés au mieux des moteurs même en multiamplification active, il est bénéfique d'ajouter quand même un RLC afin de linéariser la courbe d'impédance. Les amplis apprécieront Smile

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - jimbee - 06/09/2017 17:05:51

HaH a écrit :
Sur le FAITAL, la mesure après 2,5 kHz est comprise, sauf erreur de ma part entre 11 et 14 Ohms (à peu près)...

Mesure d'impédance donnée par Faital, c'est semblable:

[attachment=18613]

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 06/09/2017 17:34:23

Bonjour Jimbee,

Alors j'inverse la question la FAITAL donnée pour 16 Ohms l'est-elle ? Bon, ce n'est pas très important (du moins pour moi), et je vais en rester là. Merci de ta réponse.

Narshorn,

Citation :
Si tu veux que les amplis soient couplés au mieux des moteurs même en multiamplification active, il est bénéfique d'ajouter quand même un RLC afin de linéariser la courbe d'impédance. Les amplis apprécieront Smile

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite ! Pour mon cas (c'est je le pense) différent, car je suis en filtrage SYNKRON et la réponse de la compression colle au plus près de la courbe cible (en noire).

[attachment=18614]

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 06/09/2017 18:10:09

HaH a écrit :
Bonjour Jimbee,

Alors j'inverse la question la FAITAL donnée pour 16 Ohms l'est-elle ? Bon, ce n'est pas très important (du moins pour moi), et je vais en rester là. Merci de ta réponse.

Narshorn,

Citation :

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite ! Pour mon cas (c'est je le pense) différent, car je suis en filtrage SYNKRON et la réponse de la compression colle au plus près de la courbe cible (en noire).

Pas mal comme correction, très belle courbe tu as là ... 😎
Un RLC n'est pas indispensable, en fait ça dépend de ton ampli, ça peut lui faciliter la tâche (ou peut-être est-il parfaitement à l'aise !!!)

Cordialement

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 30/09/2018 11:35:44

Bonjour,

Ce matin, j'ai voulu essayer les 18 sound MSD1095N sur mon système.
Mais avant j'ai fait une mesure sur un pavillon RCF, pour comparer les FAITAL et les TAD (mêmes conditions de mesure) :

[attachment=22244] [attachment=22245] [attachment=22246]

FAITAL HF10AK en vert ; 18 Sound MSD1095N en bleu ; TAD 2001 en rouge.

Par fainéantise et à priori du résultat, je n'ai pas démonté les TAD sur MK 1010, je me suis contenter de mettre en service les MSD1095N sur les Pavillons RCF directement posés sur les MK 1003. Pour connaitre le filtrage voir ici message 30.

[attachment=22247]

Une écoute de mes CDs "référence", et là grosse surprise ! Ce petit moteur est vraiment étonnant ! A mon humble avis il n'égale pas le TAD 2001(peut-être/sans doute, mon cerveau intègre t-il le prix d'achat de ces deux types de compressions). Mais au vu du prix, il s'en sort vraiment très très bien. Je vais donc les monter sur les MK 1010 pour appronfondir la comparaison.

Là est la force des Forums, et particulièrement celui-ci, des échanges et des découvertes. Un grand merci aux passionnés (je ne ferais pas de liste pour n'oublier personnes...) de leur partage.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - LargeBande - 30/09/2018 12:57:56

Bonjour à tous.
Mesures assez édifiantes, merci.
Tous ces moteurs ont un souci entre 1 Khz et 2 Khz. La 2001 monte mieux ce qui n'est pas une surprise. Après il faut peut être faire une série de mesures sur différents pavillons, on découvrira peut être des choses intéressantes.
Pour enterrer la 2001 il faut continuer à fouiller dans l'offre PRO, il y a beaucoup de produits à tester...

Patrick

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 30/09/2018 16:18:15

J'ai désormais une paire de TD-2001 que je vais bientôt passer en essai, je pourrais poster mes mesures de ces compressions sur mon pavillon.

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 30/09/2018 17:24:36

Je suis perplexe car d'une image à l'autre, les courbes d'une même couleur ne se superposent pas, comme si elles provenaient de mesures différentes.

Exemple, la courbe verte de la Faital... A se demander si la courbe verte de la deuxième image est la Faital, ou la TAD de la troisième image...

Dans mon souvenir, la TAD devrait descendre plus bas que la Faital, et monter un peu moins haut. Le trou de la TAD est vers 1500 Hz et celui de la Faital un peu plus haut.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - JM Plantefeve - 30/09/2018 18:32:22

Bonsoir narshorn,

Si tu veux que les amplis soient couplés au mieux des moteurs même en multiamplification active, il est bénéfique d'ajouter quand même un RLC afin de linéariser la courbe d'impédance. Les amplis apprécieront

Pourquoi les amplis apprécieront-ils ? Précisément.

Jean-Marc.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 30/09/2018 19:54:43

Bonsoir Dominique-Tanguy,

Bien vu, effectivement il doit y avoir une carabistouille, au moins sur la courbe verte de la troisième image ! Trop tard ce soir, je vérifie et je corrige...

Désolé pour le désagrément Sad

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 30/09/2018 20:23:16

Ça n'est pas grave du tout !

Prends ton temps, il n'y a pas d'urgence, mais les comparaisons sont intéressantes.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Ragnarsson - 30/09/2018 20:53:59

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir narshorn,

Si tu veux que les amplis soient couplés au mieux des moteurs même en multiamplification active, il est bénéfique d'ajouter quand même un RLC afin de linéariser la courbe d'impédance. Les amplis apprécieront

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc

Cela va linéariser l'impédance dans la zone utile.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 30/09/2018 21:20:00

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir narshorn,

Jean-Marc.

Tout dépend ... de l'ampli ... Et des HPs associés.

Tous n'ont pas les mêmes capacités en voltage et courant en sortie suivant les technologies ... SE, push, 300B transfo, sortie en courant à haute impédance ... Idem, tous les HPs ne se comportent pas pareil en termes de charge.
Je comprends bien que le job de designer au niveau conception d'amplification se doit d'incorporer un comportement stable et souverain sur tout type d'impédance. Ceci dit, chaque technologie d'amplification a ses qualités, ses défauts, mais quand même des limites.

Le module impédance est à mon avis à considérer avec autant de soin qu'en passif, pas au niveau de l'EQ, cela se joue à un autre niveau. La régularité de la courbe d'impédance/son module phase électrique, sans trucs "tordus" est un gage de drive le plus serein, avec le moins de choses possibles à "compenser" au niveau du comportement CR de l'étage d'amplification. Genre, mais pas exhaustif, le pic bas à 2 ohm avec 70 degrés de déphasage ... Ou à l'inverse, le pic haut à 60 ohm qui nécessite très peu de courant mais un voltage bien plus élevé en drive ... Cela peut se répercuter à l'écoute, suivant la technologie d'amplification associée.
Dépend donc énormément du matériel, et de ce qu'on désire faire ... bref ... Smile
Très vastes possibilités !

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - JM Plantefeve - 30/09/2018 23:43:42

Ragnarsson,

Cela va linéariser l'impédance dans la zone utile.
Soit. Mais quelle distorsion sera diminuée à l'amplificateur ?

narshorn,

Tout dépend ... de l'ampli ... bref ...
Bref... !? Quels caractéristiques en dépendance ? capacités en voltage et courant, pourquoi ?

Jean-Marc.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - nicolasd - 01/10/2018 09:15:19

C'est bien de comparer des courbes de réponses, mais pour trouver un moteur qui peut égaler la richesse de timbres d'une 2001 (ça on le voit pas sur les mesures), faut se lever de bonne heure ...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 01/10/2018 11:33:11

nicolasd a écrit :
C'est bien de comparer des courbes de réponses, mais pour trouver un moteur qui peut égaler la richesse de timbres d'une 2001 (ça on le voit pas sur les mesures), faut se lever de bonne heure ...

Le diaph. en berylium de la TD-2001 n'y est sans doute pas étranger.
Après, suivant les cas, en mariage avec un hp de grave/medium particulier, je comprends qu'on aime, ou bien qu'on n'aime pas ...

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - audiotechno - 01/10/2018 11:36:57

nicolasd a écrit :

Tout à fait Nicolas.
Rappelons-nous ce que nous avons écouté lors de la dernière réunion Mélaudia à Ablon. Cette compression TAD 2001 est magique !!!

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 01/10/2018 12:36:22

Une fois n'est pas coutume, j'ai un avis un peu plus nuancé... Je trouve que la TAD n'est pas neutre. Je comprends qu'on puisse aimer, mais je trouve qu'elle introduit une coloration.

Enfin, vous semblez oublier que tout le monde ne peut pas s'offir des TAD. Vous comparer des compressions à 300 Euros la paire avec des TAD qui coûtent en moyenne autour de 1500 Euros, sans possibilité de remplacer le diaphragme en cs d'accident...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 01/10/2018 13:06:26

Une fois n'est pas coutume, j'ai un avis un peu plus nuancé... Je trouve que la TAD n'est pas neutre. Je comprends qu'on puisse aimer, mais je trouve qu'elle introduit une coloration.

A courbe cible obtenue et identique à d'autres compressions ?
(EQ en passif, actif)

Enfin, vous semblez oublier que tout le monde ne peut pas s'offir des TAD. Vous comparer des compressions à 300 Euros la paire avec des TAD qui coûtent en moyenne autour de 1500 Euros, sans possibilité de remplacer le diaphragme en cs d'accident...

http://www.hornstudio.de/tad.htm

"DP-2001 Ersatzschwingspule 920,00 (am Lager) - on stock"

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - nicolasd - 01/10/2018 13:49:12

Je ne sais pas si il s'agit de coloration (j'en doute, puisqu'en général les colorations uniformisent), mais avec ces moteurs, on entend des micros détails, des nuances fines qui ne passent pas avec les autres moteurs ... même rendu avec les JBL 435Be (effet Be ?) sauf qu'ils coupent à 10k ...
Après il y a aussi la façon d'utiliser les moteurs, et par exemple je ne suis pas fan des montages 38 boomer + 1" (même le 416/Onken + Tad 2001) ...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - JM Plantefeve - 01/10/2018 16:42:08

narshorn,

Genre, mais pas exhaustif, le pic bas à 2 ohm avec 70 degrés de déphasage ...
2 Ohm ? En actif, cela ne peut que découler d’un assemblage parallèle de haut-parleurs. C’est autre chose qu’un problème de compensation de courbe d’impédance. Et si c’est en « pic bas », pas de déphasage puisque zone résistive.

Ou à l'inverse, le pic haut à 60 ohm qui nécessite très peu de courant mais un voltage bien plus élevé en drive ...
Un « pic haut » d’impédance ne conduit pas l’amplificateur à un voltage bien plus élevé. A moins d’être en présence d’une électronique à très forte impédance de sortie.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 01/10/2018 17:41:41

920 Euros le diaphragme ? Smile

C'est bien ce que je disais, il faut quand même le justifier, ou être très riche... en micro-détails.

Par coloration, je veux dire qu'une TAD ne sonne pas comme une Onken. Je préfère les Onken, mais ce n'est pas le même usage.

Je conseille aux personnes qui se lancent dans le HR de ne pas croire que choisir les haut-parleurs les plus chers donnera le meilleur résultat. Il y a beaucoup à faire avec la mise en oeuvre de haut-parleurs plus modestes.

Une fois qu'on est sûr qu'on a vraiment fait le tour de tout ce qui permet d'optimiser un système, alors on est vieux, on a mis des sous de côté et on peut se faire plaisir en achetant des TAD.

Malheureusement, on est aussi devenu sourd et on ne peut plus profiter de la diffėrence !

Dominique

narshorn a écrit :

(EQ en passif, actif)

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - astrom - 01/10/2018 19:14:53

c 'est vrai qu'elles ne sont pas accessible à tout le monde.

concernant le remplacement des diaphragms, c'est vrai qu'il y a aussi un risque, mais j'ai rarement entendu parler de diaphragm cassés en hifi (vu les niveaux acoustiques )

et ceux là , font ils l 'affaire ?

https://www.proaudiodesign.com/products/tad-dp-2001

edit : j'ai ma reponse "out of stock"
romain

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 01/10/2018 19:29:50

Par coloration, je veux dire qu'une TAD ne sonne pas comme une Onken. Je préfère les Onken, mais ce n'est pas le même usage.

Visiblement tu n'as rien retouché comme réglage entre les deux essais ? Ou bien tu ne dis pas tout. C'est trop vague pour affirmer cela de manière si péremptoire ...
Par exemple, quelle était ta cible de filtrage en passe-bas, en complément du passe haut de la TD_2001 ?

Je conseille aux personnes qui se lancent dans le HR de ne pas croire que choisir les haut-parleurs les plus chers donnera le meilleur résultat. Il y a beaucoup à faire avec la mise en oeuvre de haut-parleurs plus

C'est un conseil avisé en effet Smile
Mais, quid de la très bonne mise en oeuvre d'un trrrrès bon moteur 1 pouce sur un très bon pavillon ? Cela n'en vaut pas la peine, c'est ça ? Rolleyes

Une fois qu'on est sûr qu'on a vraiment fait le tour de tout ce qui permet d'optimiser un système, alors on est vieux, on a mis des sous de côté et on peut se faire plaisir en achetant des TAD.

Malheureusement, on est aussi devenu sourd et on ne peut plus profiter de la diffėrence !

Dominique

C'est justement ce que je veux éviter, en testant les TAD dès maintenant !!! Big Grin lol
Voir mon fil de discussion sur les filtres ...
Si ça t'intéresse, j'ai aussi prévu en restant en 2 voies le passage en 2 pouces Arai A-290 et E-170 avec TL-1603. Maintenant, il faudra essayer aussi pas mal de 2 pouces pour ces nouveau pavillons ...

Crdt

narshorn a écrit :

(EQ en passif, actif)

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 01/10/2018 19:32:07

astrom a écrit :

c 'est vrai qu'elles ne sont pas accessible à tout le monde.

concernant le remplacement des diaphragms, c'est vrai qu'il y a aussi un risque, mais j'ai rarement entendu parler de diaphragm cassés en hifi (vu les niveaux acoustiques )

et ceux là , font ils l 'affaire ?

https://www.proaudiodesign.com/products/tad-dp-2001

edit : j'ai ma reponse "out of stock"
romain

Ceux-là oui il feraient l'affaire, c'est du DP-2001 donc identique

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 01/10/2018 19:35:34

Je crois avoir assisté à la mort en direct d'une TAD-2001 au cours d'une rėunion Melaudia. Des pieds nickelės, ėvidemment 😀.

Ce qu'il y a de marrant ici, c'est que l'on compare une compression à 150€ avec une compression ã 1700€. Avec des voitures, cela revient à comparer ça :

avec ça :

Mon voisin à la même, je l'ai conduit. Je peux vous dire que la diffėrence avec la Golf est beaucoup, mais beaucoup plus flagrante que la diffêrence entre une TAD et une Faital 😀

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 01/10/2018 19:40:04

Je crois avoir assisté à la mort en direct d'une TAD-2001 au cours d'une rėunion Melaudia. Des pieds nickelės, ėvidemment 😀.

Ce qu'il y a de marrant ici, c'est que l'on compare une compression à 150€ avec une compression ã 1700€. Avec des voitures, cela revient à comparer ça :

avec ça :

Mon voisin à la même, je l'ai conduit. Je peux vous dire que la diffėrence avec la Golf est beaucoup, mais beaucoup plus flagrante que la diffêrence entre une TAD et une Faital 😀

Bien sûr, très drôle et relevant Big Grin

Ah, cela nous apprendra à comparer des pommes et des oranges ...
... bien sûr ...`

Ou des épinards ... 😀

http://forums.euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=788333

C'est quand même incroyable, tu ne peux pas nous laisser échanger tranquille sans venir imposer ton avis tranché sur ces "comparaisons" qui n'ont lieu d'être si on t'écoute ... !!!
Tu es coutumier du fait en plus, ce n'est pas la première fois que je le relève. Ton expérience est bonne à entendre, certes, mais elle n'est qu'un cas particulier et ne fait pas foi en audiophilie ... alors ...

Laisse donc l'expérience des autres se faire !!!! Pardi !!! Laisser l'effet s'faire Cool

Crdt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 01/10/2018 19:58:18

Oh là, je n'empêche personne de débattre, mais si tu veux éviter mes interventions, choisi un cercle privé...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - jys - 01/10/2018 20:24:51

Hello les p'tits (et grands) gars !
Je suis d'acc (comme d'hab) avec Dom-T, la Faital HF10AK (montée sur un 811 Altec par ex) est une compression très musicale...
vous connaissez ma position quant aux "mesures" qui ne disent pas tout...très bon rapport qualité/prix pour ceux qui doutent...
restons cool,
musicalement, Jean-Yves

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Audio Pavillon - 01/10/2018 20:51:40

narshorn a écrit :
Laisser l'effet s'faire Cool

Sphères, sphères ... ça me dit quelque chose ... Smile

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - LargeBande - 01/10/2018 21:31:56

Oui il faut rester Zen.
Dom-T donne son avis sur la 2001 et cet avis peut intéresser beaucoup de gens.
Je trouve assez agassant qu'à chaque fois que quelqu'un emet la moindre critique sur les produits TAD que cela provoque un tollé. C'est que des bouts de ferraille, pardi! Nous avons tous le droit de ne pas aimer tel ou tel produit et surtout celui de le faire savoir, argumenter... Tant qu'on parle de produit et rien que de ça, on doit pouvoir garder son calme.
Pour ce qui me concerne, je pense que la 2001 est tellement chirurgicale (c'est vrai que c'est une référence) qu'elle a du mal à restituer la brutalité "réelle" de certains aigus comme le font très bien des JBL par exemple. Moi j'aime pas ce côté pépère de la 2001, d'autres adorent ; où est le problème?

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - jeans - 01/10/2018 23:55:02

Audio Pavillon a écrit :

narshorn a écrit :
Laisser l'effet s'faire Cool

Sphères, sphères ... ça me dit quelque chose ... Smile

----------------------------------------------------------------------------------------------

" sphères, sphères...est-ce que j'ai une gueule de sphère ? !

Perdez pas la boule !

En écoute domestique je n'ai rien trouvé de mieux.

Musicalement.
Jean

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - rliyung - 02/10/2018 07:14:32

LargeBande a écrit :
...
Pour ce qui me concerne, je pense que la 2001 est tellement chirurgicale (c'est vrai que c'est une référence) qu'elle a du mal à restituer la brutalité "réelle" de certains aigus comme le font très bien des JBL par exemple. Moi j'aime pas ce côté pépère de la 2001, d'autres adorent ; où est le problème?

Bonjour,

Je vois comme une contradiction ou j'ai mal compris ?

J'utilise une 2001 en tweeter.
Je dois être assez vieux pour, mais riche je ne le sens pas trop, c'est juste que je les avais dans le médium avant de passer au 288 et que je ne les ai pas vendues.

Comparé et préféré à une 2405, mais j'ai pas comparé avec d'autres.

a+mitiés raoul

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Dominique-Tanguy - 02/10/2018 08:05:09

J'ai écouté plusieurs fois les TAD 2001 sur le système Melaudia. Je ne conteste pas que ce soient de magnifiques haut-parleurs, mais malgré les efforts désespėrės d'experst en la matière, dont Jean Hiraga, ce système, à mes oreilles, n'a jamais bien fonctionné.

J'ai toujours eu l'impression que les pavillons jouaient tout seuls.

Mon message est donc de ne pas forcemment faire un crėdit sur 25 ans pour acheter des TAD ou autres HP très haut de gamme, mais de s'intėresser d'abord à la mise en oeuvre et à l'homgénéitė du système.

Après, et j'en suis là, quand le système donne enfin satisfaction, on peut hėsiter ã se lancer dans le remplacement des haut-parleurs, car il est très facile de briser un ėquilibre.

Je suis donc les conseils de José et, à mon niveau, j'interviens maintenant sur mon système ã dose homéopatique.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - nicolasd - 02/10/2018 08:58:03

Mon message est donc de ne pas forcemment faire un crėdit sur 25 ans pour acheter des TAD ou autres HP très haut de gamme, mais de s'intėresser d'abord à la mise en oeuvre et à l'homgénéitė du système.

Entièrement ok sur ce point, pour moi ce n'est pas un problème de 2001 ou autres, mais un soucis de couplage entre une 1" et un boomer de 38, ou plutôt jusqu’où faire monter un 38 de type boomer. 600 c'est trop haut et 800 on en parle même pas ... (avec moteur 2" c'est kif kif). Tous mes essais/écoutes arrivent à la même conclusion, on arrête des boomers de 38 à 400 maxi pour les relayer ensuite avec des moteurs couillus équipés de pavs qui descendent (pour ceux qui veulent de la compression sinon on peut aussi couper plus bas avec un vrai bas-médium). Avec une coupure de ce type, les énergies sont assez similaires, le bas médium a suffisamment de corps et de vivacité. Le test c'est le piano, si l'énergie n'est pas répartie (cas d'un 38 avec coupure haute), on a la main droite qui envoie (compression) et une main gauche molle (38) ... donc pour moi, ce n'est pas un problème de 2001, mais de boomer que l'on fait monter ...
Après, pour ce qui est des timbres, je comprends aussi que l'on préfère coupler des hp de même génération, de même esthétique sonore (genre vieux Altec, JBL) ...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - narshorn - 02/10/2018 10:02:12

Remarque classique et pertinente
Très probablement dû à un mauvais raccord en phase/mauvais calage temporel :

Amha il n'y a pas mille solutions qui marchent pour la fusion des voies avec un boomer en radiation directe+pavillon profond :
1) un offset géométrique compatible avec la Fc envisagée
2) filtrage grave d'ordre élevé obligatoire (5-6e ordre), cahier des charges parfait calage en phases entre grave et medium.

Sinon effectivement le pavillon donne l'impression justement de ne pas fusionner. Ou alors, il faut pouvoir jouer sur les délais (en actif pour la souplesse ...) pour récupérer ce qui manque

Vécu ici en passif et en vrai, avec les tests de diverses solutions dont un 24/24 QO en pola inversée; le calage temporel n'était pas encore satisfaisant malgré l'ordre de filtrage déjà élevé.
Seul le 36dB acoustique au grave (un keeper ...) a permis d'avoir satisfaction et de pouvoir tester divers moteurs en haut, chaque fois avec leurs filtres dédiés et re-simulés, sans risquer de perturber les comparaisons. Évidemment les courbes cibles passe haut et EQ sont réajustées à chaque fois !

Désolé que ça ne corresponde pas à ton expérience

Crdt

[attachment=22286]

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Le Relais Sonore - 02/10/2018 11:45:03

Bonjour,

Bien d'accord qu'il faut prendre son temps pour bien mesurer l'opportunité réelle d'un changement dans un système, petit à petit, sans confondre "changement" avec "amélioration".
Mais il n'empêche que les hauts parleurs TAD ne pardonnent pas grand chose en termes de mariage et de mise en œuvre, on peut avoir vite fait de les "catégoriser" à tord. Cela vaut d’ailleurs pour d'autres comme Onken , Goto, etc.
Plantés dans le mauvais décor, ils ont vite fait de faire "tâches".

Salutation

Rémy

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - mastro - 02/10/2018 12:03:21

Le Relais Sonore a écrit :
Bonjour,

Bien d'accord qu'il faut prendre son temps pour bien mesurer l'opportunité réelle d'un changement dans un système, petit à petit, sans confondre "changement" avec "amélioration".
Mais il n'empêche que les hauts parleurs TAD ne pardonnent pas grand chose en termes de mariage et de mise en œuvre, on peut avoir vite fait de les "catégoriser" à tord. Cela vaut d’ailleurs pour d'autres comme Onken , Goto, etc.
Plantés dans le mauvais décor, ils ont vite fait de faire "tâches".

Salutation

Rémy

j'aime bien suivre ce fil très intéressant , en retrait , et je suis même plutôt d'accord avec tous les intervenants ....

:-)

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - LargeBande - 02/10/2018 17:15:07

rliyung a écrit :

LargeBande a écrit :
...

Bonjour,

Je vois comme une contradiction ou j'ai mal compris ?

J'utilise une 2001 en tweeter.
Je dois être assez vieux pour, mais riche je ne le sens pas trop, c'est juste que je les avais dans le médium avant de passer au 288 et que je ne les ai pas vendues.

Comparé et préféré à une 2405, mais j'ai pas comparé avec d'autres.

a+mitiés raoul

Il n'y a pas de contradiction c'est juste la 2001 qui ne peut pas satisfaire tout le monde malgré ses qualités indéniables. On peut le dire sans que certains se sentent blessés. J'avais vendu les miennes en 2007. J'aurais pu les garder si je pouvais. Mais bon, j'en racheterai pas, mais les 2002 sont dans le panier, on verra.
Les 2402 ou 2405 ne sont pas parfaits non plus mais moi j'adore leur "patates", leur réalisme. C'est ce que certains détestent d'ailleurs!
Mais la 2001 et la 2405 ne sont pas vraiment comparables.
Allez bonne année à tous.

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - HaH - 02/10/2018 17:22:02

Bonjour,

J'ai refais les mesures des NSD1095N et 2001 sur pavillon RCF.
Comme j'ai été riche et que je ne le suis plus et que je tiens à mes compresssions, j'ai mis une limite basse à 500 Hz en LR2.
Le micro à 50cm des pavillons, et le Najda à -45 dB (le même niveau pour les deux compressions).

[attachment=22265]

Le creux de la TAD mesuré à 1,6 kHz et celui de la 18 Sound à 1,530 kHz.

Comme je n'ai plus les FAITAL, Je ne peux plus joindre une courbe réalisée dans les mêmes conditions aux précédentes Sad

Personnellement, je trouve les FAITAL HF10AK et les 18 Sound NSD1095N très performantes pour un prix d'achat très "raisonnable". C'était mon but, touvé une solution de remplacement en cas de casse d'une TAD 2001. On trouve des 2001 "solitaire" sur internet, j'étais près à en acquérir une, mais en lisant un message de Greg, je mes suis décidé d'acheter une paire de NSD1095N (pour la moitié du prix d'une TAD 2001 seule). J'ai trouvé mon plan B en cas de perte d'une TAD, et je vais probablement en rester là.

L'expérience à eu un "bienfait collatéral", pour faire la mesure des TAD, je les ai montés sur mes pavillons RCF (impossible de retrouver la référence dim 42,5 x 14 x 22 cm hors tout). Ces derniers eux mêmes posés sur les MK1003. Je dois dire que je préfère nettement dans cette configuration, c'est à dire les voies aigues au dessus des voies médiums (Jean-Marc me l'avait pourtant dit !). A confirmer avec les pavillons MK 1010...

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - jeanmichelb - 02/10/2018 17:33:19

J'ai écouté plusieurs fois les TAD 2001 sur le système Melaudia

Bonjour avec quel(s) pavillon(s) ?

Jean-Michel

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - Dominique-Tanguy - 02/10/2018 18:09:05

Je crois que c'est un pavillon Le Dauphin.

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - jeanmichelb - 02/10/2018 18:18:59

Je crois que c'est un pavillon Le Dauphin.

ok, dans ce cas je n'ai rien à dire, je pensais qu'il s'agissait d'un 511B.

Jean-Michel

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - Dominique-Tanguy - 02/10/2018 19:06:09

Tu as éveillé un doute... Je suis aller chercher sur le site Melaudia les compte-rendus d'ėcoute faites à Ablons et je suis tombė sur une photo des Onken avec des 511.

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - jeanmichelb - 02/10/2018 19:11:17

Concernant le prix de la 2001, j'en possède une paire depuis plus de 30 ans, disons 30.
Cela fait au prix actuel 1800 x 2=3600
Par an 120 (/30)
Par mois 10
Par jour 0,3333333...

Un investissement considérable !!

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - Dominique-Tanguy - 02/10/2018 19:20:08

Avec un tel calcul, tu aurais pu t'offrir beaucoup mieux et plus cher il y a 30 ans !

Des Onken, des GOTO, si on veut dépenser de l'argent, effectivement, on va avoir du choix 😀

J'estime qu'il est important d'informer correctement les lecteurs qui nous lisent que le matėriel le plus cher est certainement très bien, mais que ce n'est pas la condition sine-qua-non pour construire un système de qualité.

Je m'intėresse de plus en plus aux solutions économiques. Le fil sur la SMSL DP3 est un exemple, les DAC un autre. Notre ėpoque nous donne accès à des produits d'excellente qualitê à des prix beaucoup plus bas qu'il y a 30 ans.

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - jeanmichelb - 02/10/2018 19:45:14

Je suis entièrement d'accord, à 100% !
Seulement, il y a 30 ans je me suis permis un achat un peu limite .. et je le ne regrette pas.

Jean-Michel

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - jeanmichelb - 02/10/2018 20:08:47

Bon, sinon les 2001 ne fonctionnent pas très bien avec les 511, j'en ai 2 avec tout ... le blackson..., le son est projeté à droite et à gauche sans cohérence. Quand je suis passé des 511 aux clones de Ledauphin j'ai ressenti une réelle différence.

Jean-Michel

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound MSD1095N - Greg Lagarrigue - 02/10/2018 20:24:57

Bonjour Dominique, merci pour ton retour sur ces compressions Nsd 1095N .

Concernant la mesure, j'ai plus qu'un doute sur la cause du creux constaté aux environs de 1.5 kHz.
Chez moi, je ne le constate pas avec mes 4 petites 18sound, sur 2 pavillons différents (IwataJMLC600 et 18sound XT1086). Le test fait sur voice coil ne montre pas non plus ce creux.
Cela vient probablement des conditions de mesures.
Je retrouve bien cette courbe en cloche cependant.
Une mesure a 30° des 2 compressions aurait été bienvenue, un moteur a sortie courte comme la 18sound ayant à mon avis un intérêt avantageux par rapport au moteur plus long sur ce critère.

Contents que tu sois satisfait de ce petit moteur en tout cas Smile
Perso, c'est mon plan A et mon plan B, d’où les 4 achetées.

cdlt

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - Ragnarsson - 02/10/2018 20:39:23

nicolasd a écrit :

Entièrement ok sur ce point, pour moi ce n'est pas un problème de 2001 ou autres, mais un soucis de couplage entre une 1" et un boomer de 38, ou plutôt jusqu’où faire monter un 38 de type boomer. 600 c'est trop haut et 800 on en parle même pas ... (avec moteur 2" c'est kif kif). Tous mes essais/écoutes arrivent à la même conclusion, on arrête des boomers de 38 à 400 maxi pour les relayer ensuite avec des moteurs couillus équipés de pavs qui descendent (pour ceux qui veulent de la compression sinon on peut aussi couper plus bas avec un vrai bas-médium). Avec une coupure de ce type, les énergies sont assez similaires, le bas médium a suffisamment de corps et de vivacité. Le test c'est le piano, si l'énergie n'est pas répartie (cas d'un 38 avec coupure haute), on a la main droite qui envoie (compression) et une main gauche molle (38) ... donc pour moi, ce n'est pas un problème de 2001, mais de boomer que l'on fait monter ...
Après, pour ce qui est des timbres, je comprends aussi que l'on préfère coupler des hp de même génération, de même esthétique sonore (genre vieux Altec, JBL) ...

38 coupé à 400Hz, il faut considérer aussi la config mastro

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 03/10/2018 05:28:41

Bonjour Greg,

Ok pour le N, ça tombe bien j'ai rendez-vous chez l'oculiste demain Tongue

Concernant la mesure, j'ai plus qu'un doute sur la cause du creux constaté aux environs de 1.5 kHz.

Je dois faire les mesures sur les MK 1010, on verra bien.

Une mesure a 30° des 2 compressions aurait été bienvenue, un moteur a sortie courte comme la 18sound ayant à mon avis un intérêt avantageux par rapport au moteur plus long sur ce critère

Ce sera fait sur les deux types de pavillons.

Contents que tu sois satisfait de ce petit moteur.

Oui très satisfait, rapport qualité/prix exceptionnel (idem pour la FAITAL) ! Merci de nous l'avoir fait connaitre Big Grin

RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK - nicolasd - 03/10/2018 10:28:43

HaH a écrit :
mes pavillons RCF (impossible de retrouver la référence dim 42,5 x 14 x 22 cm hors tout).

T'aurais des photos de ces pavs RCF ?

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 03/10/2018 15:54:11

Bonjour Nicolas,

Les photos demandées.

[attachment=22276] [attachment=22275] [attachment=22274]

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 03/10/2018 16:02:20

Bonjour Greg,

J'ai refait les les mesure de la NSD1095N sur MK1010 dans l'ordre en face du pavillon, à 30 ° et les deux (bleue 0°, rouge 30°)

[attachment=22277] [attachment=22278] [attachment=22279]

En espérant avoir correctement répondu à ta demande...

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - nicolasd - 03/10/2018 16:40:28

HaH a écrit :
Bonjour Nicolas,
Les photos demandées.

Ah oui je me souviens de ces pav ... j'ai peut-être encore une vieux catalogue RCF, je vais fouiller ...

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Dominique-Tanguy - 03/10/2018 17:22:10

HaH a écrit :
Bonjour Greg,

J'ai refait les les mesure de la NSD1095N sur MK1010 dans l'ordre en face du pavillon, à 30 ° et les deux (bleue 0°, rouge 30°)

Bonjour Dominique,

Avec les MK1010, il semble que le tweeter soit nécessaire ? Ou bien envisage-tu une égalisation ?

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 03/10/2018 18:38:16

Bonsoir Dominique,

Pour le moment, je n'ai pas écouté les NSD1095N sur les MK1010.
Mais effectivement au vu de la courbe, il va me falloir trouver une solution, pour pouvoir apprécier dans de bonnes conditions, cette option. Je n'ai pas envie de revenir au quatre voies, donc je vais tenter l'égalisation.

C'est pas gagné...

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Dominique-Tanguy - 03/10/2018 18:45:30

C'est curieux que la différence avec le Faital soit plus marquėe sur le MK1010 que sur le RCF.

Le MK1010, multicellulaire, est peut être plus difficile à mesurer...

D'ailleurs, mes mesures du Faital sur le même pavillon sont un peu différentes. Autant que je me souvienne, j'avais un profil légèrement montant.

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 03/10/2018 18:56:27

Re,

Le MK1010, multicellulaire, est peut être plus difficile à mesurer...

Oui on avait dèjà évoqué le sujet (voir ton message 6 en début de fil).

Du coup, ça m'a permis de retrouver la référence du RCF (premier message Rolleyes Sad)... RCF H 3709...

Nicolas, si tu as les caractéristiques sur ton catalogue, cela m'intéresse. Merci.

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - narshorn - 04/10/2018 09:33:53

HaH a écrit :
Bonjour Greg,

Merci pour ces mesures. C'est plus beau que les mesures constructeur ! Smile

Crdt

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Dominique-Tanguy - 04/10/2018 13:12:41

Il existe des mesures constructeur du MK1010 ?

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - narshorn - 04/10/2018 13:18:11

Il existe des mesures constructeur du MK1010 ?

Évidemment je parlais des mesures constructeur de la NSD1095N ...
... et en référence au titre du fil.

Crdt

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Bamboufou - 04/10/2018 13:26:39

HaH a écrit :
Bonsoir Dominique,

Pour le moment, je n'ai pas écouté les NSD1095N sur les MK1010.
Mais effectivement au vu de la courbe, il va me falloir trouver une solution, pour pouvoir apprécier dans de bonnes conditions, cette option. Je n'ai pas envie de revenir au quatre voies, donc je vais tenter l'égalisation.

C'est pas gagné...

avec cette belle courbe, l'ajout d'un tweeter sera facilité !

la forme du pavillon est proche de celle des Altec W32A , je ne suis pas surpris du resultat !

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Dominique-Tanguy - 04/10/2018 17:37:45

Gilles,

C'est une mesure faite avec le multicellulaire... pas le RCF, et passer en 4 voies, c'est justement ce que je ne souhaiterais pas faire...

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Greg Lagarrigue - 04/10/2018 21:02:21

Bonjour Hah,
ces mesures de la 18s sur le MK1010 sont vraiment très impressionnante d'un point de vue directivité.
La baisse de niveau dans l'aigu est normale.
D'une part le moteur a une réponse en cloche, d'autre part un pavillon peu directif comme le MK rendra plus sensible la baisse de pression mesurée dans l'axe en montant dans l'aigu, c'est logique.
Mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins d'NRJ dans l'aigu, elle est simplement répartie différemment dans la pièce.

A l'écoute, c'est donc moins "pleine poire" dans les aigus qu’une pavillon circulaire directif, et donc bien plus naturel sur bien des registres.

Ajouter un tweeter a cela n'offre a mon avis pas d’intérêt, d'autant qu'a 15000 hz on est encore aux environs de 100 dB/2.83 v/1m, donc une marge largement suffisante pour une correction, active ou passive (perso je le fais un peu).

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 05/10/2018 06:33:26

Bonjour,

Greg
a écrit :
A l'écoute, c'est donc moins "pleine poire" dans les aigus qu’une pavillon circulaire directif, et donc bien plus naturel sur bien des registres.

Dominique-Tanguy
a écrit :
J'ai écouté plusieurs fois les TAD 2001 sur le système Melaudia. Je ne conteste pas que ce soient de magnifiques haut-parleurs, mais malgré les efforts désespėrės d'experst en la matière, dont Jean Hiraga, ce système, à mes oreilles, n'a jamais bien fonctionné.

Voilà qui résume ma situation. Les TAD 2001 sur le MK 1010 me conviennent parfaitement, mais sur les RCF H 3709, j'ai le même ressenti que Dominique-T. Avec les NSD1095N sur RCF, je n'ai pas cette sensation, et malgré que la définition aille à l'avantage du 2001 sur RCF, le résultat me séduit moins que le NSD1095 sur RCF (c'est un avis personnel).
Je n'ai pas encore écouté mon système avec les 18S sur MK1010. J'aurais bien fait l'essai ce week end, mais je crois avoir une réunion de notée sur mon agenda Tongue
Par contre, avoir mis les voies aigues au dessus des voies médiums, me parait plus cohérent.
Il va me falloir faire un support pour les MK1010.

Greg a écrit :
Ajouter un tweeter a cela n'offre a mon avis pas d’intérêt, d'autant qu'a 15000 hz on est encore aux environs de 100 dB/2.83 v/1m, donc une marge largement suffisante pour une correction, active ou passive (perso je le fais un peu).

Voilà un message d'espoir Cool

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Bamboufou - 05/10/2018 13:42:04

Gilles,

C'est une mesure faite avec le multicellulaire... pas le RCF, et passer en 4 voies, c'est justement ce que je ne souhaiterais pas faire...

Autant pour moi !
passer en 4 voies permet cependants de travailler en 3 octaves par hp, meme si ca complique le filtrage !

toujours ces problématiques de choix, pas simple !

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Le Relais Sonore - 05/10/2018 15:21:17

Bamboufou a écrit :
passer en 4 voies permet cependants de travailler en 3 octaves par hp, meme si ca complique le filtrage !

Bonjour,

// open joke mode]
Une écoute sur 12 octaves ?! Pour les chauves-souris ou pour les baleines ? (pour savoir de quel côté on étend la bande) Smile
// close joke mode]

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - narshorn - 05/10/2018 15:32:44

Bamboufou a écrit :
Autant pour moi !

toujours ces problématiques de choix, pas simple !

3 octaves par HP (ou pavillon), je vois notre bon ami PFB revenir au pas de charge de la raison helvétique Smile

D'autant que réussir un mariage en 4 voies, cela pose, autre que l'équilibre dans l'axe ... euh ... quelques problèmes ardus de maîtrise de la directivité, ce qui influence directement timbres et imaging ... (3 zones de filtrage ...) que les amateurs passent (avec raison!) souvent sous silence ...
ahem ... n'est pas JBL qui veut Wink))) !!!

Il est déjà terriblement ardu de "réussir" pleinement une 2 voies, de mon humble point de vue.

Smile Smile Smile

Crdt

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - jys - 05/10/2018 16:44:26

"Il est déjà terriblement ardu de "réussir" pleinement une 2 voies, de mon humble point de vue"

La voie (voix) de la raison ! Wink

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - narshorn - 05/10/2018 16:51:48

jys a écrit :
"Il est déjà terriblement ardu de "réussir" pleinement une 2 voies, de mon humble point de vue"

La voie (voix) de la raison ! Wink

Ceci dit, trouver les HPs capables de fonctionner ensemble en 2 voies sur 12 octaves ... cela réduit drastiquement le choix. Shy

Crdt

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Le Relais Sonore - 05/10/2018 17:10:17

Si on commençait par chercher à faire quelquechose de correct , disons sur 8 1/2 octaves, genre 40 -> 15K. Que proposez vous en nombre de voies et en répartition ?

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - narshorn - 05/10/2018 17:15:09

Le Relais Sonore a écrit :
Si on commençait par chercher à faire quelquechose de correct , disons sur 8 1/2 octaves, genre 40 -> 15K. Que proposez vous en nombre de voies et en répartition ?

Très rapidement

- 2 voies avec Fc 600-700 (30-33-38 de course / moteur 2 pouces - gros pavillon, choix délicat pour rester en 2 voies là-haut)

- 2 voies avec Fc 900 (pavillon quasi obligatoire ... 30 cm de course, choix assez large de moteurs 1 pouce)

- 3 voies avec Fc 400/1k8, cela élargit le choix des drivers et leurs technologies/coûts respectifs (38 en bas, ruban en haut, medium "choisi", etc)

Techniquement on a souvent intérêt à choisir une Fc medium/aigu relativement basse (d'autant que la tenue en puissance du TW le permette ...)
afin de garder une belle cohérence de l'image, en relation avec la directivité du medium, toujours problématique après une certaine fréquence au vu de son diamètre

Un exemple : la belle 2 voies de mon ami Jo :
Caisse Supravox pour 215S - 215RTF64 non bicône
Fountek NeoPro5i - Fc : 1k5 en Link24 acoustique

Dans sa pièce, cela image très bien, directivité bien contrôlée, écoute assez en proximité.
Le Fountek gros ruban tient très bien la puissance en domestique, il est très fin à l'écoute.

Un autre bon choix peu onéreux pour l'aigu serait sans doute le TW034 Audax, excellent, éventuellement chargé en guide d'onde ala T. Gravesen

Crdt

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - jys - 05/10/2018 17:29:13

T'as pas vu la A4 de Bamboufou ? joli concept pour un deux voies musical à la maison...pour faire péter en grand dehors, ça sera limite Wink

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Bamboufou - 06/10/2018 11:05:30

Bonjour à tous !
l'A4 rentre bien dans les critères d'une alternative aux compressions de mon point de vue !
D'ailleurs , bien qu'ayant le choix pour mes écoutes quotidiennes entre mes SHINDO LATOUR et les A4 , je n'écoute que ces dernieres , cela donne bien la mesure des performances de ces enceintes ^___^ .

Le Bohlender Néo8 est unique, aucun autre hp ( ruban ou autre ) n'est capable d'une bande aussi étendue , c'est surtout les perfs de ce hp qui permet la performance de cette enceinte, le choix du grave est très élargie puisqu'il na pas a monter !

je voulais une enceinte capable de remplir une piece de 40 m2 mais aussi de pouvoir s'intégrer dans 10 m2 , c'est le cas et point n'est besoin de tweeter , une vrai deux voies , 92 db, quoi demander de plus ^__^ , sur mes 300B le frisson assuré !

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - narshorn - 07/10/2018 12:32:02

Refresh

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - calivin - 07/10/2018 13:29:39

narshorn a écrit :
- 2 voies avec Fc 900 (pavillon quasi obligatoire ... 30 cm de course, choix assez large de moteurs 1 pouce)
...

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que la Faital ou la 18sound n'ai encore été utilisée dans cette conf ici.

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - Ragnarsson - 07/10/2018 13:52:00

calivin a écrit :

narshorn a écrit :
...

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que la Faital ou la 18sound n'ai encore été utilisée dans cette conf ici.

C'était une des configs de narshorn avant son passage à la tad 2001, sur un Guigue 300.

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - folkdeath95 - 07/10/2018 16:18:04

Ragnarsson a écrit :

calivin a écrit :

narshorn a écrit :
...

Bonjour,

C'était une des configs de narshorn avant son passage à la tad 2001, sur un Guigue 300.

Et c'est sur ce genre de solution que je suis en train de plancher.Wink
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7801

RE: TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N - HaH - 08/10/2018 05:09:52

Bonjour,

narshorn a écrit :
2 voies avec Fc 900 (pavillon quasi obligatoire ... 30 cm de course, choix assez large de moteurs 1 pouce)...

Mikael a écrit
Et c'est sur ce genre de solution que je suis en train de plancher.

Et on attend vos comptes rendus, même si on doit patienter Wink!