TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
#1
TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
Bonjour,

J'ai essayé de faire quelques mesures sur ces deux compressions à l'aide d'OmniMic. Je ne sais pas si mes tests sont pertinents et correctement réalisés. Mais je me permets de les partager.

Je me suis fais un support pour suspendre les compressions par l'intermédiaire de sangles (je n'avais pas de sandows...), était-ce utile ?

Quelques photographies des conditions de tests :

           

Les résultats sur les pavillons de Markus Klug MK 1010

   

Trouvant les courbes descendantes après 10 kHz, j'ai fais une autre série de test avec un pavillon RCF H 3709 :

   

Sur les mesures cela semble mieux. J'ai évidemment fait une écoute avec les RCF. A mon goût, des aigus trop agressifs, mais ce n'est que mon opinion...

L'ensemble :

   

Avant de me séparer de mes PH 3220, j'avais fais une mesure des TAD 2001 :

   

Merci de vos éventuelles critiques constructives (pas la peine de me faire remarquer que la couleur des sangles n'est pas adaptée au test Tongue Rolleyes).


Permettez moi d'ajouter que la mesure (si tant est qu'elle soit bonne) et l'écoute sont deux choses différentes...
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
La couleur des sangles n'est vraiment pas adaptée au test, cela oriente subjectivement les résultats !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#3
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Sinon une question en dehors des sangles :
quelles sont les conditions de mesures, dans l'axe j'imagine, a quel distance, de la bouche ou du moteur, hauteur // sol ?
Concernant la mesure de la TD2001 sur le PH3220, le lissage de la courbe est-il le même que pour la faital ?, et d’ailleurs, quel lissage est utilisé ?
Merci pour ces mesures,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#4
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour Greg,

Citation :quelles sont les conditions de mesures, dans l'axe j'imagine, a quel distance, de la bouche ou du moteur, hauteur // sol ?

Oui dans l'axe à 50 cm du diaphragme, pour la hauteur, je n'ai pas mesuré, mais je dirais à peu près 50 cm également...

Citation :Concernant la mesure de la TD2001 sur le PH3220, le lissage de la courbe est-il le même que pour la faital ?, et d’ailleurs, quel lissage est utilisé ?

Quand j'ai juxtaposé les deux courbes, je me suis fais la même remarque, le lissage ne doit pas être le même ? Pour être franc, j'ai fais la mesure du TAD sur le PH 3220 vite fait, car j'avais déjà emballé les pavillons à destination de Gilles (Bamboufou) et je lui avais assuré que le colis partirais le jour de cette mesure, je n'avais pas trop de temps et je n'ai pris aucune note (Rogntudjuuuu !). Pour les autres mesures, je les réalise avec "1/12 th octave".

Désolé...
Cordialement, Dom.
Répondre
#5
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
le P Audio donne une tres belle linéarité, JMLC l'avait bien relevé avec mesure a l'appui.
je suis surpris que le petit multit cellulaire montre une courbe moins linéaire que le PA 3220.

mais la courbe de ces trois pavillons est interessante car ils descendent tous assez bas vu leurs dimensions .

la hauteur au sol fait varier bien la courbe et il y a souvent une hauteur optimum du pav a trouver ou a préférer .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Le multicellulaire donne une réponse de multicellulaire.

Son point fort est le raccord avec le pavillon de medium.

A l'ėcoute, je suis sûr que Dominique préfėrera le MK810. La mesure, ã 50 cm avec un micro directif, ne mesure qu'une cellule.

PVRX a souvent ėvoqué la difficultė de mesurer des multi ..

Cordialement

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
tu as raison Dominique, le principale est bien le rendu a l'écoute , les mesures sont interessantes mais ne renseignent pas sur tout !

il faudrait que j'essaye un jour ces MK810 !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#8
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Je crois que PVRX les mesurait avec un balayage du micro sur bruit rose moyennė... Il faut avoir la main d'un chef d'orchestre ! ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour HaH,

Je ne sais pas quelle était ton intention avec de ces mesures (seulement caractériser?), mais si tu comptes retravailler ton filtrage, Jimbee avait proposé une solution pour s'attaquer au trou congénital des TD-2001 vers 1k5 Hz. J'ai eu ces compressions pendant peut-être un an et j'avais mis en œuvre ce filtrage qui aidait beaucoup à la linéarisation de la réponse en fréquence de ces compressions appréciées par plusieurs.

En passant ces pavillons de bois fabriqués par Markus Klug sont magnifiques! J'attends la version Onken 200 Wood réplique Cool

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
HaH a écrit :Bonjour,

J'ai essayé de faire quelques mesures sur ces deux compressions à l'aide d'OmniMic. Je ne sais pas si mes tests sont pertinents et correctement réalisés. Mais je me permets de les partager.

Je me suis fais un support pour suspendre les compressions par l'intermédiaire de sangles (je n'avais pas de sandows...), était-ce utile ?
...
Les résultats sur les pavillons de Markus Klug MK 1010
...
Trouvant les courbes descendantes après 10 kHz, j'ai fais une autre série de test avec un pavillon RCF H 3709 :
...
Sur les mesures cela semble mieux. J'ai évidemment fait une écoute avec les RCF. A mon goût, des aigus trop agressifs, mais ce n'est que mon opinion...
...
Bonjour Dom,

Si tu filtres en passif, le tweeter est bien trop en avant par rapport aux autres voies.
Ensuite, une courbe descendante dans l'aigu est meilleure à l'oreille, je crois.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)