et le petit we 22 a
#11
RE: et le petit western electric 22 a
tu pourrais faire aussi , pour l'aigu comme pour le grave, juste que ça fera une tri- amplification

astrom a écrit :hello etienne,


je compte y mettre des lamars audio m1. merci pour ta proposition des jbl 2482.

en grave soit deux gpa 416-8b ou deux gego 46 cm . en medium aigu , des tad 2001.
Répondre
#12
RE: et le petit we 22 a
bonsor dominique,

oui effectivement, ça serait une solution voire la solution idéale pour une meilleure mise en phase. mais je soouhaiterai éviter si possible le numérique.

bien que n 'ayant pas encore mis en place et essayé ce petit we 22a, je comprend mieux que tu aies souhaité passer directement au 15 aBig Grin. cela facilite pas mal les choses....

mais je crois dans le potentiel de ce petit pavillon logeable dans un environnement.et puis pouvoir gagner cette octave 300/600 est un plus non négligeable.
Romain 
Répondre
#13
RE: et le petit we 22 a
Salut

Pour alimenter ta réflexion, voici quelques docs d'origine WE sur le 22A (je dois en avoir d'autres, mais pas avec moi, plutôt à mon bureau...)

C'est donc comme tu dois le savoir, le ''petit'' système des années 30 à bande étendue ''Wide Range'', associé au caisson TA7331 et HP 13,5'' et filtre 300Hz (12dB usuel...)

En usage actuel, on peut en faire tout autre chose. Ce que j'avais un jour essayé sur mon 15A et qui était intéressante c'est d'ajouter une voie de ''médium aigu'' au pavillon, dedans si possible ou juste dessous, avec une coupure autour de 2000Hz.
Ca ''rafraichit'' pas mal la présentation sonore et on peut écouter quasiment comme ça.
Ca permet aussi un éventuel tweeter que ne descendrait pas assez pour un raccord direct.
Le Lamar M1 est excellent et présente une large bande passante (au-delà des capacités de ce pavillon), c'est le meilleur choix en neuf.

Julien

   

   

   

   

   

   
Répondre
#14
RE: et le petit we 22 a
Super, ces documents WE.Cool Cool Cool
Je découvre que le WE22 était utilisé à l'horizontale, à l'origine.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#15
RE: et le petit we 22 a
Salut Romain,

Tu as les 22 A, tu as les Lamar, tu as une pièce en pierres de taille d'un beau volume.
Vu que tu es encore en "travaux" dans ta pièce à vivre et non pas un "auditorium", pourquoi ne pas travailler en musique ?

Comme je te l'ai dit, commence par le début. Branche le couple A22/Lamar seul (en large bande) sur ton SE 845 + source, posé par terre ou suspendu, éventuellement avec rotation 90°. Une protection passe haut (ton filtre Sony ou un Behringer à 2 balles) et tu mets de la musique en fond sonore, pourquoi pas la radio.

Tu vas certes te rendre compte des limites à chaque extrémités mais surtout de l'équilibre global et donc du compromis acceptable. Par la suite tu complèteras aux extrémités, en gros à des fréquences où l'oreille n'est plus sensible à la phase, d'autant plus en milieu semi réverbérant.

Dans un compromis, l'important est que la sommes des qualités l'emporte largement sur la somme des défauts.
Philippe
Répondre
#16
RE: et le petit we 22 a
bonjour,

@ julien,

merci pour ces documents interessants....je suis interessé par tous documents du we 22a.

c'est un peu aussi l'idée d'essayer avec la voix aigu proche ou dans le we 22a.

merci ppour le schéma du filtre.je ne voix pas à combien le tweeter we 597 reprend au dessus ?
concernant le caisson ta 7331, as tu eu l'occasion de l'écouter ? peut etre le systeme de azzolina audio ? est ce une solution à retenir de nos jours ?

@ mkl
oui, jmaudio en avait parlé, mais je vois qu'eefectivement il était utilisé à l'horizontal.il est vrai que quand on voit son ouverture, c'est un peu normale. ce qui dans ma pièce peut etre un avantage pour éviter les reflexions du plafond .à voir à l'usage

@ rififi

bonjour philippe,

cela fait plaisir de te lire ici...oui tu as encore une parole de sage...je compte bien l'essayer d'ici quelques temps. gerard (geesoft) est en train de concocter un adaptateur 3d tu seras de la partie pour essayer ce premier cri du bébé...
je ne tiens pas à laisser tourner ce wea+lamar à cause de la posusière etc..générée par les travaux...
Romain 
Répondre
#17
RE: et le petit we 22 a
Salut

Non, il n'y avait pas de tweeter à l'époque pour les ''petit théâtres''.
De toutes façons les bandes son ne ''montaient'' pas et le 597A ''Bostwick'' était un produit peu courant déjà à ce moment là. Je pense qu'il était réservé aux grands espaces pour combattre l'absorption de l'air et du volume.

Tu ajoute un tweeter à l'oreille, typiquement à 4kHz, voire beaucoup plus haut pour limiter son niveau.

Le TA7331 a été écouté rapidement à ETF (Wolf Von Langa en avait fabriqué des répliques), mais pas avec le HP d'origine TA4151 (13.5"). J'ai des version de ce HP en Jensen et je voulais fabriquer un TA7331 car c'est un très belle solution encore assez logeable et parfaitement ''vintage''.
c'est en fait un baffle en H avec évent variable d'un côté. Réglable dans une certaine mesure donc.
A mon avis, un meilleur choix que les baffles plans d'origine mais pour un usage domestique actuel, il est probablement plus pertinent d'utiliser un caisson plus moderne : VOT, JLB pavillonné... voire des Onken ou similaire.
Le raccord dans le grave est LE sujet avec ce matériel, il faut à mon avis, assumer un choix technique et ''philosophique'', et essayer de le faire fonctionner (passif / actif, numérique/analogique, vintage / hybride moderne...)

Des solutions parfois 'originales' voire farfelues sont parfois tout à fait efficace...


Julien
Répondre
#18
RE: et le petit we 22 a
https://www.ebay.fr/itm/402628696931
Romain 
Répondre
#19
RE: et le petit we 22 a
Pour info,
j'ai acheté du goudron, chez tlhp ou audiophonic, l'épaisseur la plus grande.
Appliqué sur mes Kannos avec marouflage à chaud comme indiqué, eh bien ça ne sonne plus du tout comme de la tôle. Ca a l'air beaucoup plus mat.
Comme je suis aussi en traine de virer les grilles des 817, j'aurai du mal à donner plus d'infos.
Vraisemblablement avec les Dirac des Tacts ça devrait être beaucoup moins résonnant.
Au départ ça faisait un toiiing pas du tout avenant.

Parfois je me demande si tout le boulot nécessaire pour transformer ces machins de foire en trucs audiophiles ça vaut le coup. Mais ça occupe aimablement....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#20
RE: et le petit we 22 a
bonjour a tous,

julien, tu parles plus haut de differentes pubs ou notes d'époque concernant ce we 22a. est il possible de les diffuser sur ce poste . merci
Romain 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)