Hauts parleurs Kartesian
#11
RE: Hauts parleurs Kartesian
"La linéarité dans l'axe se corrige sans gros problème"

oui, c'est vrai, quand on a juste une bosse. En filtrage passif, self, résistance, condensateur, on s'en sort.
Si c'est très accidenté, il faut un DSP.
Les compressions 18sound ont bonne réputation, mais la réponse, ça fait peur. Chez Radian, la 745NEO, donne une réponse presque plate entre 600 et plus de 10000.
C'est plus simple, et Radian, ça sonne bien avec leur diaphragme en alu.
Fred
Répondre
#12
RE: Hauts parleurs Kartesian
(28/11/2022-09:17:18)rififi a écrit :
(28/11/2022-03:36:07)boris a écrit : j'ai vu des compressions à pas cher bien plus linéaire que la BMS.

Cdt.

Bonjour,
Sur le même pavillon, même protocole et matériel de mesure, au même endroit ? Les coupes BMS comme n'importe quelle compression, changent du tout au tout selon le pavillon utilisé (expo, tractrix, CD). La linéarité dans l'axe se corrige sans gros problème.

Je trouve BMS assez honnête concernant les courbes de réponses qu'il publie, on retrouve quasiment la même chose sur les mesures réalisée par AUsioXpress. Ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de marques.

L'autre problème, c'est qu'à linéarité comparable sur le papier entre deux compressions, les courbes ne diront absolument rien de la façon dont elles sonnent. Les BMS ont excellente réputation sur ce point, ça ne préjuge en rien des Kartesian. Pour savoir, il suffit de comparer (dans les même conditions).

Bonjour,

Je vous direz ça, j'en est commandé deux. 

Pour l'instant j'utilise des SMC 1050/NS + 2307 et c'est de la "chiote" à l'écoute, du moins ça ne me plait pas.

- Beyma SMC 1050 NS à l'axe.
[Image: y6x1.jpg]

J'ai longtemps hésité à reprendre un moteur 1" classique type Faital ou BMS, je vais essayer les kartésian, petit moteur avec son pav. 

Cdt.
Répondre
#13
RE: Hauts parleurs Kartesian
Bonjour.
En tout cas les Kartesian ont des courbes, une esthétique (c'est aussi important vu qu'elles sont rarement bafflées) et un prix très correct. De mon côté les BMS avec mon pav Arai 10k sont beaucoup plus linéaire que sur leur doc même à 30°. Et comme ils me donnent totale satisfaction je reste dessus, mais ça ne va pas m'empêcher de tester les Faital HF 104 ou 105 dans un projet que je démarre avec des Altec 419.
A bientôt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45wAB régul LT1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial AART Audio - BMS 4540 ND16 & Arai 10K ] / Monitor PC OCC (SPDIF) - Audioquest Sky - Isoda HA08PSR - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#14
RE: Hauts parleurs Kartesian
Bonjour ,
Un test et un éclaté des tweeters TWT 28 dans la revue Audio Express .
https://audioxpress.com/article/test-ben...-kartesian

Pas simple a fabriquer ce tweeter !
Klaus
Répondre
#15
RE: Hauts parleurs Kartesian
(28/11/2022-17:37:56)Klaus Balzer a écrit : Bonjour ,
Un test et un éclaté des tweeters TWT 28 dans la revue Audio Express .
https://audioxpress.com/article/test-ben...-kartesian

Pas simple a fabriquer ce tweeter !
Klaus

Bonjour,

J'en serais plus jeudi sur le matos kartesian, en espérant ne pas être déçu, au pire ça finira avec une Fane CD130 ou CD 131 !! mettre 150 balles dans un truc qui m'arrache les oreilles à 2 Khz, ce n'est pas mon truc, un peu de douceur dans ce monde de brut !!  Rolleyes

Cdt.
Répondre
#16
RE: Hauts parleurs Kartesian
pour donner mon impressions sur le CPM25 de Kartesian , ce petit tweeter avec son pavillon dédié est assez bluffant pour le prix ca monte tres bien et pas d'accident sur la bande passante contrairement a un fostex par exemple , par contre il ne faut pas le faire trop descendre car il manque de matiere en bas ca n'est pas une 1 pouce , je le coupe a 8K 12db pour reprendre la chute du 17cm LB Fertin . tres bonne dispersion . faudrait que je le compare avec ie BMS 4540ND et un tout petit pavillon rond un jour ....
Répondre
#17
RE: Hauts parleurs Kartesian
Bonjour,

Je viens de recevoir les jouets, c'est vraiment minuscule, il rentre juste dans une 2307 (ce que j'avais prévus), à première vue, ça me fait penser à du plastoc Dyson  Smile  je vais déjà le tester en LR 24 2 Khz actif, si ça le fait, je le ferais en But ou autre  18 passif 2,5 Khz.

  [Image: cro5.png]

la finition est sogné, je ne vois pas trop l'utilité des ailettes sur le cache moteur, étant en plastique, la dissipation thermique est proche du nul.

Cdt.
Répondre
#18
RE: Hauts parleurs Kartesian
(30/11/2022-17:55:29)boris a écrit : Bonjour,

Je viens de recevoir les jouets, c'est vraiment minuscule, il rentre juste dans une 2307 (ce que j'avais prévus), à première vue, ça me fait penser à du plastoc Dyson  Smile  je vais déjà le tester en LR 24 2 Khz actif, si ça le fait, je le ferais en But ou autre  18 passif 2,5 Khz.

  [Image: cro5.png]

la finition est sogné, je ne vois pas trop l'utilité des ailettes sur le cache moteur, étant en plastique, la dissipation thermique est proche du nul.

Cdt.
Avec un pavillon coupant acoustiquement a  2K  la regle voudrait un minimum de 1.5 a 2x cette frequence .  personnellement je le trouve réellement utilisable qu'au dessus de 5K a 18ou 24db  Wink
Répondre
#19
RE: Hauts parleurs Kartesian
On verra bien, c'est la disto qui décidera Wink la 2307 est un pav exponentiel 1200 Hz, il est coupé à 1200 Hz but ou autre 18 db dans les 434x, JBL étant ma référence, je pars sur l'idée des boss en premier lieu, j'ai de la marge, le médium peut grimper à 5 Khz.

Il est effectivement préférable de couper avant la fs du HP, avec 1850 Hz, on est dans les clous pour 2 Khz.

Cdt.
Répondre
#20
RE: Hauts parleurs Kartesian
C’est vrai les Chinois savent faire de très bon produit ... grâce au informations voler partout dans le monde , après c'est de bonne guerre on a fait la même choses chez eu
il y a quelques centaine d'année. Au boulot ont avais une étudiante chinoise en stage , on la pris sur le fait en train de piller le serveur . Après il suffit de ce souvenir que tous ressortissants de ce pays et la pour la récolte de tout ce qui peut servir.
JL
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)