Quel TR pour quel volume ?
#51
RE: Quel TR pour quel volume ?
jefourcade a écrit :Je me méfie des panneaux fléchissant. Il faudrait une fois réalisés les mesurer pour vérifier leurs fréquences de résonnance mais aucun amateur à ma connaissance ne le fait.

Si les frères Prévost ... jipihorn a posté à ce sujet avec aussi une vidéo explicative.
https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/2...vraie-vie/
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#52
RE: Quel TR pour quel volume ?
nicolasd a écrit :
jefourcade a écrit :Je me méfie des panneaux fléchissant. Il faudrait une fois réalisés les mesurer pour vérifier leurs fréquences de résonnance mais aucun amateur à ma connaissance ne le fait.

Si les frères Prévost ... jipihorn a posté à ce sujet avec aussi une vidéo explicative.
https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/2...vraie-vie/

Dans mon souvenir la video présentait la réalisation concrète qui s'appuyait d'avantage sur le pifomètre que sur un calcul sérieux préalable : des panneaux de CP de 10 mm ou de 15 mm une profondeur de 10 ou 15 cm et roule ma poule... et pour vérifier l'effet produit on tape du pied et des mains et on sent bien que ça sonne plus mat... tout aussi pifométrique était l'article qu'ils avaient publié dans les dernières pages de NRDS vers 2005 si je me souvient bien...
Répondre
#53
RE: Quel TR pour quel volume ?
Oui, la vidéo, aussi bien que l'article, détaillent en détail la réalisation mais ne donne pas d'indication précise sur le calcul et pas de mesure pour vérifier l'accord.

Jipihorn utilise la formule classique de calcul : fs=60/racine(m d). Cette formule peut s'écarter de plusieurs hz de la fréquence de résonnance réelle. Voir l'excellente (Big Grin) note de Bousouk : http://conseils-acoustique.com/images/ar...issant.pdf et surtout la conclusion.

A mon avis il faut impérativement mesurer la fréquence de résonance avec un accéléromètre peut-être ?
Visiter mon site ici
Répondre
#54
RE: Quel TR pour quel volume ?
Lorsque j'évoquais les résonateurs de Helmoltz, je pensais davantage à des volumes accordés en "bass-reflex", avec des évents tubulaires: ce doit être assez facile à calculer et à réaliser? (je ne sais plus où j'en avais vu ou entendu parler)

Là pour le coût, le résonateur sera très sélectif et son accord assez délicat à fixer en raison de la laine dans la cavité qui a un effet prépondérant. Compliqué à réaliser pour un amateur même si au premier abord cette option paraît simple.

Si les frères Prévost ... jipihorn a posté à ce sujet avec aussi une vidéo explicative. 
https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/2...vraie-vie/


David a vu juste ! jipihorn s’efforce de faire fonctionner son dispositif en mode piston en faisant usage de soufflets. Il y a moyen de faire plus simple et tout aussi efficace en modélisant un peu. L’internaute Pda0 a réalisé des panneaux fléchissants avec mesure avant et après et Alec-effel à mis à disposition une feuille de calcul Excel en relation avec un fonctionnement fléchissant (formule 21)

http://forum-hifi.fr/thread-9175-post-204131.html

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#55
RE: Quel TR pour quel volume ?
lanone a écrit :Lorsque j'évoquais les résonateurs de Helmoltz, je pensais davantage à des volumes accordés en "bass-reflex", avec des évents tubulaires: ce doit être assez facile à calculer et à réaliser? (je ne sais plus où j'en avais vu ou entendu parler)

Là pour le coût, le résonateur sera très sélectif et son accord assez délicat à fixer en raison de la laine dans la cavité qui a un effet prépondérant. Compliqué à réaliser pour un amateur même si au premier abord cette option paraît simple.

Si les frères Prévost ... jipihorn a posté à ce sujet avec aussi une vidéo explicative. 
https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/2...vraie-vie/


David a vu juste ! jipihorn s’efforce de faire fonctionner son dispositif en mode piston en faisant usage de soufflets. Il y a moyen de faire plus simple et tout aussi efficace en modélisant un peu. L’internaute Pda0 a réalisé des panneaux fléchissants avec mesure avant et après et Alec-effel à mis à disposition une feuille de calcul Excel en relation avec un fonctionnement fléchissant (formule 21)

http://forum-hifi.fr/thread-9175-post-204131.html

SmileWinkCool
Bouzouk

Oui c’est un excellent fil. En membrane intuitivement on doit avoir une meilleure absorption avec une membrane souple type epdm ou mlv ? Par contre j’ai trouvé que des fournitures chères.
Répondre
#56
RE: Quel TR pour quel volume ?
J'ai l'impression qu'il ne faut pas un précision d'horloger suisse dans l'accord du bass-trap. Si vous n'êtes pas trop radin sur l'épaisseur du plénum la bande passante sera très large avec n'importe quel type de resonnateur. De toute façon, il ne faut pas se concentrer sur une fréquence liée à un mode. C'est plus le complètement de la bande passante traitée par les premières réflexions qu'il faut viser.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#57
RE: Quel TR pour quel volume ?
Jean-Louis P a écrit :Oui c’est un excellent fil. En membrane intuitivement on doit avoir une meilleure absorption avec une membrane souple type epdm ou mlv ? Par contre j’ai trouvé que des fournitures chères.


Attention au risque d'odeur avec certaines membranes.
Et dans celles qui ne sentiront pas on trouve les plus chères malheureusement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#58
RE: Quel TR pour quel volume ?
lanone a écrit :David a vu juste ! jipihorn s’efforce de faire fonctionner son dispositif en mode piston en faisant usage de soufflets. Il y a moyen de faire plus simple et tout aussi efficace en modélisant un peu. L’internaute Pda0 a réalisé des panneaux fléchissants avec mesure avant et après et Alec-effel à mis à disposition une feuille de calcul Excel en relation avec un fonctionnement fléchissant (formule 21)

Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je parcours tout ces sujets sur le traitement acoustique et effectivement ce qui manque quand même ce sont des mesures avant/après !! dommage du reste que celles de Pda0 ne soient plus visibles :-(

Avec les différentes feuilles de calculs c'est pas très compliqué concevoir et de fabriquer un engin pour une fréquence ciblée, mais ça reste assez flou quand à la surface à traiter pour avoir un effet sur la réponse de la pièce.

N'existe-t-il pas un modèle qui permet de connaitre cette surface en fonction du volume de la pièce et du nombre de dB à atténuer ?


Concernant les membranes accordées, le placo sur rail doit sans doute aussi pouvoir avoir cette fonction, en imaginant un BA 10 ou BA 13 sur rails espacés d'1.2 ça fléchit quand même pas mal.
Quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre d'expérience ?

Pour info, il y a plein de feuilles de calculs ici aussi pour ceux qui ne connaitraient pas: http://acouphile.fr/calculs/calculs.php
Répondre
#59
RE: Quel TR pour quel volume ?
Dans la pièce d'écoute de 55 m2 de ma précédente maison, un acousticien professionnel m'avait calculé un plenum qui faisait 12 m2.
Il y a quelques temps, j'ai refait quelques essais avec des panneaux de 2 m2. Aucun effet audible réel car la surface est sans doute trop petite par rapport à ma pièce de 42 m2.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#60
RE: Quel TR pour quel volume ?
gillesni a écrit :Dans la pièce d'écoute de 55 m2 de ma précédente maison, un acousticien professionnel m'avait calculé un plenum qui faisait 12 m2.
Il y a quelques temps, j'ai refais quelques essais avec des panneaux de 2 m2. Aucun effet audible réel car la surface est sans doute trop petite par rapport à ma pièce de 42 m2.

Merci Gilles pour l'info, je m'attendais bien à cet ordre de grandeur.
je me pose la question car dans ma future pièce (4m50 x 4m20), je vais avoir un gros pic à 50 Hz de l'ordre de 15-20 dB, donc ça veut dire qu'il faut au moins un des deux murs avant/arrière recouvert de panneaux...

mais bon, on s'éloigne un peu du sujet initial, désolé ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)