conseils subs
#31
RE: conseils subs
Pour information, j'ai fait l'exercice de superposer les courbes lissées sur 1 octave avec différents fenêtrages : Sans et de 4 à 1 cycle.

Même équipement, distance d'écoute 1.90m dans 30m² et 2.5m de hauteur, position et géométrie de salle différentes entre traité et non traité.

Sans traitement, enceinte dans la pièce, réponse égalisé

[Image: attachment.php?aid=30415]

Salle traité, installation InWall, réponse égalisé

[Image: attachment.php?aid=30416]

Il semblerait que l'amélioration dans les basses et médium serait plus à l'origine du coté percutant. Les sub sont moins améliorés.


Pièces jointes Image(s)
       
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#32
RE: conseils subs
En complément de DECAY RTE à 70Hz

Non traité

[Image: attachment.php?aid=30417]

Traité

[Image: attachment.php?aid=30418]

On remarque la décroissance très rapide au début. J'ai du mal à me l'expliquer.


Pièces jointes Image(s)
       
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#33
RE: conseils subs
YvesA a écrit :
xnwrx a écrit :100 Hz c'est une longueur d'onde de 3m40. 60 Hz c'est 5m70. On est pile dans les dimensions des pièces d'écoute standard. Des meubles, même de 2m de long, sont totalement transparents à ces fréquences.
Je veux bien que tu me prouves le contraire par des mesures. Mais pour moi il n'y a pas de solutions viables à part murs et plafond creux, percés, avec 1m d'absorbants et résonateurs.

C'est justement une question que je me pose !
Vu la configuration de ma pièce, il y a de chaque côté, dans le sens de la longueur des volumes très peu utilisés (notamment un dans lequel passent les conduits de cheminée et qui est ouvert sur l'extérieur par un trou d'une dizaine de cm de diamètre sur 50 cm de long pour amener de l'air frais au poele à bois.

Avec très peu de maçonnerie je pourrais transformer ce volume en résonateur de Helmotz.
Je n'ai aucune des dimensions précises en tête, mais c'est grosso modo 7mx2,40mx2 au plus large et un petit mètre au plus étroit (c'est triangulaire)
On peut faire quoi avec ça ?

Si tu as du volume disponible, pourquoi ne pas s'inspirer de la solution d'Andy Mac Door? Son système est plus ou moins ajustable avec une structure qu'il peut régler en profondeur. La maçonnerie cela implique un système non ajustable et personnellement, je ne le ferais pas.

Tu traites le reste du spectre?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#34
RE: conseils subs
Etmo a écrit :
YvesA a écrit :[quote=xnwrx]

Avec très peu de maçonnerie je pourrais transformer ce volume en résonateur de Helmotz.
Je n'ai aucune des dimensions précises en tête, mais c'est grosso modo 7mx2,40mx2 au plus large et un petit mètre au plus étroit (c'est triangulaire)
On peut faire quoi avec ça ?
Si tu as du volume disponible, pourquoi ne pas s'inspirer de la solution d'Andy Mac Door? Son système est plus ou moins ajustable avec une structure qu'il peut régler en profondeur. La maçonnerie cela implique un système non ajustable et personnellement, je ne le ferais pas.
Tu traites le reste du spectre?
Le "haut du spectre" est traité par un fond de pièce arrière avec 40 cm de LDV partiellement recouvert par des bibliothèques dans fond, une série de panneaux de LDR de 5cm au plafond alternés avec des modules BBC (ceux de chez Thomann en polystyrène expansé moches), c'est encore très modifiable selon les résultats que j'obtiendrais.

Derrière les enceintes, j'ai le problème des 2 fenêtres, ça pose des problèmes acoustiques complexes, mais le lever de soleil plein Est, est un spectacle tellement grandiose et en plus, c'est la seule ouverture sur la nature de mon auditorium...
Si ça s'avère utile, je pourrais envisager un bass trap géant côté droit, je vais relire un peu tout ça, toujours en fonctions des mesures que je devrais pouvoir faire cet hiver.
Sinon c'est toujours en chantier ....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)