Ampli à gain zéro
#1
Ampli à gain zéro
Bonjour,

Je viens de remplacer mon filtre actif analogique KANEDA que j'ai depuis presque 40 ans......
Ce filtre n'avait rien que quelques transistors achetés chez l'audiophile tous vérifiés un par un (car les circuits ingérés c'était mauvais pour le son!!!)
J'ai mis un DCX2496 avec un réglage du volume en sortie (3 potentiomètres Log à glissière ALPS couplés entre eux).
Pour moi il est hors de question de régler le volume en amont c-à-d en numérique (le 16 bits fait aussi bien que le 24 bits si on s'abstient de le détériorer).
Le niveau de sortie élevé du DCX même réglé au plus bas (jusqu'à -15 dbs) oblige à beaucoup baisser le volume pour le ré-amplifier ce qui ne pose pas vraiment de problème en analogique mais c'est quand même dommage.
Par exemple le début du Boléro de Ravel qui sort à +/-0,003 volts crête à crête doit être diminué à 0,0001 volts = 0,1 mV crête à crête pour ensuite être ré-amplifié à 3 mV qui donnera environ 27 Db au point d'écoute (la fin du morceau sera environ à 87 db)
Remarque si on faisait un réglage numérique le 16 bits de pleine échelle correspondant +/- 3 volts ferait que le bit de quantification serait de 6volts /65536 = environ 0,0001 volts
Alors le niveau du signal au début du Boléro serait égal au niveau du bit de quantification. Bonjour la distorsion !
D'où ma question:
Peut-on réduire le gain des amplis à transistors généralement obtenu avec la CR r2/R1 qui donne de X 20 ...à X 30 de gain selon les amplis.
Peut-on mettre X 1 de gain c-à-d un gain de zéro db en gardant les qualités musicales des amplis bien sûr.
Je précise qu'un gain de 0 DB des amplis graves et médium /aigus me suffirait largement pour obtenir 90 db à 3 mètres des enceintes et que je ne désir pas écouter les fortissimos plus fort que ça.

Denis,
Répondre
#2
RE: Ampli à gain zéro
supprimé
Hervé.
Répondre
#3
RE: Ampli à gain zéro
Moi j’utilise ça, excellent https://www.diyaudio.com/forums/pass-lab...ifier.html
Répondre
#4
RE: Ampli à gain zéro
Si tu as 27dB au début et 87 dB à la fin, tu as 60dB de dynamique ce qui passe allègrement en numérique 16 bits.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: Ampli à gain zéro
DCX à 0 dB et six atténuateurs insérés avant les amplificateurs, ça le fait très bien. C'est ce que je pratique depuis dix ans sur un BSS avec un commutateur à six circuits, six positions. Atténuations de 20, 23, 26, 29, 32, 40 dB. Un réglage fin du niveau peut être effectué par le processeur.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#6
RE: Ampli à gain zéro
Oui il y a une grosse légende urbaine sur les méfaits du réglage de volume en numérique. Le seul problème est celui des amplis de gain trop grand.
Répondre
#7
RE: Ampli à gain zéro
Jean-Louis P a écrit :Moi j’utilise ça, excellent https://www.diyaudio.com/forums/pass-lab...ifier.html
Bonne idée. En plus, le circuit imprimé est encore dispo sur le DiyAudioStore.Cool
https://diyaudiostore.com/collections/pr...oducts/f-4
Reste à savoir si un ampli de 25W est suffisant pour les enceintes de Calculette...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Ampli à gain zéro
Jean-Louis P a écrit :Moi j’utilise ça, excellent https://www.diyaudio.com/forums/pass-lab...ifier.html

Bonne idée. En plus, le circuit imprimé est encore dispo sur le DiyAudioStore.
Reste à savoir si un ampli de 25W est suffisant pour les enceintes de Calculette.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Ampli à gain zéro
Merci de vos remarques,

Je ne vais pas reconstruire de nouveaux amplis même si des 25 watts sont largement suffisants en regard du rendement des enceintes.
Je vais juste mettre une résistance en plus à l'entrée de chacun des 6 potards pour qu'ils soient plutôt à mi-course plutôt qu'en début.

xnwrx a écrit :Si tu as 27dB au début et 87 dB à la fin, tu as 60dB de dynamique ce qui passe allègrement en numérique 16 bits.

C'est bien ce que j'ai écrit à condition de ne pas baisser de 40db numériquement pour amplifier derrière.

C'est comme en photo si on prend 1% d'une photo faite au grand angle (c-à-d on en jette 99% à la poubelle) alors ça devient une photo de télé-objectif et alors là il faut avoir beaucoup de pixel au départ.

Denis,
Répondre
#10
RE: Ampli à gain zéro
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir qu'on peut régler le dcx2496 jusqu'à -15 db sur le niveau d'entrée et cela même en entrée numérique SPDIF, cela n'affecte pas l'afficheur Led d'entée mais cela baisse effectivement bien le niveau.
(je suppose que ça le fait en numérique .... dans quel format ???? =cuisine interne du DCX).
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)