Du grave pour les VOT...
#31
RE: Du grave pour les VOT...
Ragnarsson a écrit :Là c’est plutôt 30Hz

Oui, je viens de voir, dans 220 litres ça descend très bien.

A plus
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#32
RE: Du grave pour les VOT...
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
rliyung a écrit :Le filtrage du grave est un tout bête LC, mais self Mundorf L300. Je n'ai pas regretté l'investissement, en aveugle puisqu'il fallait payer avant de savoir.
La suppression toute bête et radicale du filtre passif améliore grandement le fonctionnement du 515-8G et de la chambre compression. Cela implique de passer à la bi-amplification active. Pas compliqué et pas cher sur les VOT, voir ma signature.

Bonsoir Dominique,

J'ai aussi cette possibilité, avec le filtre actif 2 voies AJMARS à 500Hz.
Avec un des deux Preyale en haut (6c45 ou 5998) et le Hafler P4000 en bas, c'était pas mal du tout.
Depuis que j'ai le Hiraga 20W, je n'ai pas encore réussi à retrouver le bon équilibre, le 20W n'ayant pas de potards en entrée, je n'ai pas encore trouvé (et j'ai un peu arrêté de chercher) la bonne combinaison d'un pont de résistance pour équilibrer les niveaux.
Mais ça marche assez bien en monoamplification que j'ai le temps d'attendre.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#33
RE: Du grave pour les VOT...
Dominique-Tanguy a écrit :Le grave dont on parle n'est pas indispensable pour une écoute agréable et équilibrée. Il peut même d'ailleurs être générateur de problèmes, en excitant les modes de la pièce. Donc quand je dis que les VOT ne font pas de grave, je ne dis pas que les VOT sont de mauvaises enceintes, bien au contraire.

AndréJ a écrit :C'est une question qu'on se pose immédiatement quand on veut compléter les VOT en bas.... Ma position est assez simple, les VOT, tu les prends comme elles sont, avec leurs qualités (elles en on plein), et leurs défauts (elles en ont quelques uns), mais si tu commence à mettre un 46 dessous, dans une conception complexe, tu butes vite sur le fait que t'as plus besoin d'un truc aussi gros.... Tu peux peut être tenter d'ajouter un sub, mais c'est pas simple, certains le font avec succès.

A plus
André

C'est bien résumé.Cool
On aime ou on n'aime pas, c'est sûr, mais dans les quatre configs où j'ai pu en écouter, j'ai toujours apprécié (à divers degrés). Chez Dominique-Tanguy, je me souviens que j'avais amené Hint VS Ez3kiel (Lien) et j'avais prévu de n'écouter qu'un morceau (sachant, en plus, que ça n'était pas vraiment le style de musique qu'affectionnait mon hôte), mais c'était tellement bon qu'on a du en écouter 4 ou 5 avant d'arrêter d'abuser.
Si elles étaient moins grosses (ou si mon salon était plus grand), j'en aurais sans doute acheté une paire.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#34
RE: Du grave pour les VOT...
ALTECMANIAC a écrit :Ben si tu l'dis...c'est ksé vrai....
Voilà. Tu as compris un principe de base: Il y en a qui ont toujours raison, il faut mieux les laisser avoir raison. Ca évite de se fatiguer et de se prendre la tête.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#35
Exclamation 
RE: Du grave pour les VOT...
Bonjour,


Voici ce que disait Jean-Michel Le Cléac'h à propos de la VOT :

Bonjour,

Pour l'Audiophile exigeant, il n'y a pas de salut sans un pavillon de bas-médium. Quand on a pu écouter un système possédant un pavillon de bas-médium, il est bien dur de se rabattre sur d'autres formules pour reproduire ce registre si important, notamment pour la véracité de la voix humaine. C'est ce qui fait le succès de la VOT qui possède un pavillon de bas-médium de dimensions moyenne (parce que tronqué). Il est vrai aussi que le 515 s'adapte mieux à la charge par pavillon qu'un 416 mais, dans la VOT, le haut-parleur est également chargé dans le grave par un bass-reflex et là, c'est le 416 qui est mieux adapté.

La VOT sera donc toujours une solution un peu bâtarde qui personnellement m'a toujours un peu laissé sur ma faim. Le choix de ceux qui privilégient la qualité du bas-médium ira vers le 515 et celui de ceux qui veulent un grave plus étendu et linéaire ira vers le 416. Dans l'absolu aucune des deux solutions n'est meilleure que l'autre, c'est purement une question de choix personnel.

Quant à utiliser un caisson de grave JBL pouvant monter à 150Hz comme l'envisage Dominique-Tanguy, cela revient à ne plus utiliser (je schématise un peu) la VOT que pour son pavillon de bas-médium. Dans ce cas on peut justement se demander s'il ne faudrait pas mieux choisir un vrai pavillon carré (un JMLC comme Nicolas Davidenko par exemple) qui serait posé sur le caisson de grave. On pourrait conserver le 515 mais avec un peu de compression, par exemple en utilisant une gorge carrée qui s'incrirait dans le cercle de la membrane du 515.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#36
RE: Du grave pour les VOT...
xtof a écrit :Bonjour,
Voici ce que disait Jean-Michel Le Cléac'h à propos de la VOT :
...

Bonjour xtof, je partage entièrement cette analyse, l’intérêt de conserver une caisse 825 en bas-médium, même avec un un 416, mais dans ce cas, je choisirais une version A ou 8A, est le coût, les compressions capables de descendre à 150/200 Hz ne sont pas légion...
Quant au choix du renfort de grave...mon avis est fait.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#37
RE: Du grave pour les VOT...
Ragnarsson a écrit :robyboyd,
Les TSM2 FD audio avec grave Davis que tu as cité dans le fil d'origine, c'est comme les enceintes MC11 décrites sur HCFR https://www.homecinema-fr.com/forum/ence...74705.html ? Je suis tombé là dessus en cherchant le nom de la marque citée. Mais je n'ai pas trouvé de site web de cette marque. Elle existe toujours?
C'est le Davis 39GCA15 qui est utilisé dedans ou un modèle antérieur/prototype car ça ressemble?

Bon jour,
Le mieux est de demander à Alfachris, il est très accessible et passionné... Je pense qu'il a dû faire des mesures, à voir.
De ce que je m'en souviens, Fd Audio n'existe plus, c'était une petite entreprise artisanale qui avait réalisé des copies de TH-4001 et de caisses pour des 40RCA15 (modèle précédent, qu'ils ont ensuite fait faire sur commande, avec double ferrite, double spider et suspension demi-rouleau, il me semble).
A noter qu'une version de ce Davis équipe(ait?) les JMF.
Cordialement, François

Répondre
#38
RE: Du grave pour les VOT...
L'affaire est plus complexe qu'il n'y parait. Quand on parle de ce qui se passe au dessus de 200 Hz, c'est d'abord l'enceinte qu'il faut travailler.

En dessous de 200 Hz, c'est la piëce.

Dans mon cas, j'ai dėcidé de confier le grave à des haut-parleurs dėdiės, avec :

- 1 ampli adaptė (mes 211 sont parfaits au dessus de 200 Hz, mais manque t de puissance en dessous)
- 1 DSP pour faire ce qui est dans le mesure du possible pour compenser la réponse de la pièce

J'ai eu des VOT, que Mikael a écoutées, j'ai eu un, puis deux caissons Magnat, j'ai maintenant des enceintes Yamaha qui ressemblent un peu aux 817, avec deux 46 cm en dessous de 140 Hz. Cela fonctionne très très bien. Mais je ne chercherai pas à convaincre, seule une ėcoute pourra confirmer ou infirmer mes propos.

Et il faudra attendre la fin du Covid ?

xtof a écrit :Bonjour,


Voici ce que disait Jean-Michel Le Cléac'h à propos de la VOT :

Bonjour,

Pour l'Audiophile exigeant, il n'y a pas de salut sans un pavillon de bas-médium. Quand on a pu écouter un système possédant un pavillon de bas-médium, il est bien dur de se rabattre sur d'autres formules pour reproduire ce registre si important, notamment pour la véracité de la voix humaine. C'est ce qui fait le succès de la VOT qui possède un pavillon de bas-médium de dimensions moyenne (parce que tronqué). Il est vrai aussi que le 515 s'adapte mieux à la charge par pavillon qu'un 416 mais, dans la VOT, le haut-parleur est également chargé dans le grave par un bass-reflex et là, c'est le 416 qui est mieux adapté.

La VOT sera donc toujours une solution un peu bâtarde qui personnellement m'a toujours un peu laissé sur ma faim. Le choix de ceux qui privilégient la qualité du bas-médium ira vers le 515 et celui de ceux qui veulent un grave plus étendu et linéaire ira vers le 416. Dans l'absolu aucune des deux solutions n'est meilleure que l'autre, c'est purement une question de choix personnel.

Quant à utiliser un caisson de grave JBL pouvant monter à 150Hz comme l'envisage Dominique-Tanguy, cela revient à ne plus utiliser (je schématise un peu) la VOT que pour son pavillon de bas-médium. Dans ce cas on peut justement se demander s'il ne faudrait pas mieux choisir un vrai pavillon carré (un JMLC comme Nicolas Davidenko par exemple) qui serait posé sur le caisson de grave. On pourrait conserver le 515 mais avec un peu de compression, par exemple en utilisant une gorge carrée qui s'incrirait dans le cercle de la membrane du 515.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Du grave pour les VOT...
Citation :De ce que je m'en souviens, Fd Audio n'existe plus, c'était une petite entreprise artisanale qui avait réalisé des copies de TH-4001 et de caisses pour des 40RCA15

Les copies de TH4001 étaient importées, d'origine IWT. Très belle qualité de réalisation proche du design original.
Les 40RCA15 ont eu leur suspension transformée de petits plis en demi rouleau améliorant leur descente dans l'extrême grave.

Citation :A noter qu'une version de ce Davis équipe(ait?) les JMF.

L'aimant des JMF ressemblait à ma connaissance au power flower Focal.

https://www.focal.com/france/focal-teach/power-flower
Répondre
#40
RE: Du grave pour les VOT...
Dominique-Tanguy a écrit :L'affaire est plus complexe qu'il n'y parait. Quand on parle de ce qui se passe au dessus de 200 Hz, c'est d'abord l'enceinte qu'il faut travailler.

En dessous de 200 Hz, c'est la piëce.

Dans mon cas, j'ai dėcidé de confier le grave à des haut-parleurs dėdiės, avec :

- 1 ampli adaptė (mes 211 sont parfaits au dessus de 200 Hz, mais manque t de puissance en dessous)
- 1 DSP pour faire ce qui est dans le mesure du possible pour compenser la réponse de la pièce

J'ai eu des VOT, que Mikael a écoutées, j'ai eu un, puis deux caissons Magnat, j'ai maintenant des enceintes Yamaha qui ressemblent un peu aux 817, avec deux 46 cm en dessous de 140 Hz. Cela fonctionne très très bien. Mais je ne chercherai pas à convaincre, seule une ėcoute pourra confirmer ou infirmer mes propos.

Et il faudra attendre la fin du Covid ?

il est vrai qu'une écoute sur place permettrait de confirmer l'efficacité de cette solution , mais c'est pas très pratique et plutôt risqué d’être très déçu ....

car cette solution même si elle améliore un peu la qualité du grave , elle ne corrige absolument pas le problème majeur des modes de pièces , qui est pourtant très visible sur un simple graphe decay ou waterfall d'une mesure sweep au point d’écoute ...


pour convaincre un peu plus ceux qui recherchent des solutions vraiment efficaces , il faudrait que tu partages un mdat avec des mesures sweeps aux point d’écoute , avec et sans corrections DSP ...

je sais que c'est très pénible pour toi de relire mes mêmes rengaines , mais il est évident que tu manques de transparence dans tes étalages de satisfactions purement subjectives .....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)