Alimentation amplis
#1
Alimentation amplis
Bonsoir,
je viens -enfin- de regarder les prix des condensateurs chimiques 0,1F 40 volts : c'est vachement cher !!!
Et il faut commander par lot de 10, notamment les Cornell Dublier.
Pour ma paire de Némésis, ça va tourner autour de 500 euros minimum.
Comme j'ai déjà les transfos et les selfs de chez Bobinaudio, je vais persévérer dans le passif, même si l'option bidule à découpage est super-tentante.

Est-ce qu'il y aurait quelque part des docs (objectives et subjectives) comparant alim passive/régulée/découpage pour les amplis d'audiophiles ?

C'est pareil pour les résistances tantales Audionote ou autre 1/2 watt à 10 euros pièce ....
C'est mystérieux ces arcanes
Merci
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Alimentation amplis
Bonjour Yves A

0,1 F ce n'est pas une petite valeur!

le prix ci dessous est un prix courant.
Ensuite il faut regarder la durée de vie prévue pour ce type de condo. Et souvent une longue durée de vie influe sur le prix.

Gilou


https://fr.rs-online.com/web/p/condensat...s/3819065/
Répondre
#3
RE: Alimentation amplis
YvesA a écrit :C'est mystérieux ces arcanes
Mon pauvre...

Je répète, dans l'ordre ce qui influence la présentation sonore:

L'enregistrement
La pièce et la disposition des sources et de la position d'écoute
La linéarité du dispositif de reproduction
La distorsion du dispositif de reproduction

Le jour ou une résistance ou les caractéristiques d'une alimentation seront dominantes par rapport aux points sus-mentionnés, alors oui tu pourras les percevoir.

Si tu peux percevoir ces différences, alors je pense qu'un système de captation pourra nous laisser un souvenir, une trace que l'on pourra comparer. Pour l'instant les poules ont des dents et les influences inconscientes couplées à nos facultés d’adaptation fanstastiques.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Alimentation amplis
Citation :L'enregistrement
La pièce et la disposition des sources et de la position d'écoute
La linéarité du dispositif de reproduction
La distorsion du dispositif de reproduction

+ le respect de la phase
Répondre
#5
RE: Alimentation amplis
GG14 a écrit :+ le respect de la phase

Pas si sûr, mais pour la beauté du geste tu peux mettre la phase dans les distorsions.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Alimentation amplis
Bonjour,
Tout part d'un bon sentiment, les condensateurs les plus gros, le meilleur conducteur, les résistances les plus silencieuses...
Un transfo de 300W là ou la moitié suffit...
Mais est ce que cela s'entend ?

Certes, il doit y avoir une différence, à la limite de l'audibilité.

Alors qu'il existe des différences colossales entre deux paires d'enceintes, une pièce traitée ou non, un filtrage bien réalisé ou mal calculé, un enregistrement de qualité ou complètement salopé.
Bien entendu une réalisation dans les règles de l'art est un minimum, mais il faut déjà avoir atteint l'excellence pour espérer tutoyer le sublime.

Heureusement, pour certains, le sublime vole à basse altitude.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Alimentation amplis
YvesA a écrit :je viens -enfin- de regarder les prix des condensateurs chimiques 0,1F 40 volts : c'est vachement cher !!!
Et il faut commander par lot de 10, notamment les Cornell Dublier.
Pour ma paire de Némésis, ça va tourner autour de 500 euros minimum.

Yves, vas-y franco, ouvre la voie du super capacitor, 83F 48V pour quelques centaines d'€.

https://www.spscap.com/Data-Sheet/Data-S...7-2_EN.pdf

Au pire tu le recycles pour ton vélo.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Alimentation amplis
YvesA a écrit :Bonsoir,
je viens -enfin- de regarder les prix des condensateurs chimiques 0,1F 40 volts : c'est vachement cher !!!
Et il faut commander par lot de 10, notamment les Cornell Dublier.
Pour ma paire de Némésis, ça va tourner autour de 500 euros minimum.
Comme j'ai déjà les transfos et les selfs de chez Bobinaudio, je vais persévérer dans le passif, même si l'option bidule à découpage est super-tentante.

Est-ce qu'il y aurait quelque part des docs (objectives et subjectives) comparant alim passive/régulée/découpage pour les amplis d'audiophiles ?

C'est pareil pour les résistances tantales Audionote ou autre 1/2 watt à 10 euros pièce ....
C'est mystérieux ces arcanes
Merci

Bonjours Yves,

Tu as des condensateurs beaucoup moins cher et pour les résistances au tantale, n'hésite pas. Il n'en faut que 4 par canal (la 10K du pont diviseur qui est découplée par un condo n'a pas besoin d'être au tantale. Commandes-les avant que le brexit soit appliqué.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Alimentation amplis
PFB a écrit :
YvesA a écrit :C'est mystérieux ces arcanes
Mon pauvre...

Je répète, dans l'ordre ce qui influence la présentation sonore:

L'enregistrement
La pièce et la disposition des sources et de la position d'écoute
La linéarité du dispositif de reproduction
La distorsion du dispositif de reproduction

Le jour ou une résistance ou les caractéristiques d'une alimentation seront dominantes par rapport aux points sus-mentionnés, alors oui tu pourras les percevoir.

Si tu peux percevoir ces différences, alors je pense qu'un système de captation pourra nous laisser un souvenir, une trace que l'on pourra comparer. Pour l'instant les poules ont des dents et les influences inconscientes couplées à nos facultés d’adaptation fanstastiques.

PFB
Je suis absolument d'accord sur les ordres d'importance.

- Les enregistrements : Raoul va nous sortir des pépites, sur le reste on n'a pas tellement de possibilités d'action. Les soit-disant enregistrements pour audiophile sont d'un intérêt artistique généralement médiocre, au mieux.
- La pièce, sauf a y mettre un budget conséquent on est bien obligé de faire avec ce qu'on a (il faut vraiment avoir les moyens et beaucoup de bol pour trouver un logement tout fait avec la pièce adaptée).
- Tout ce qui est haut parleurs, sauf les PSI, bien sûr, c'est plein d'imperfections et les bricoler soi-même ça risque d'être pire que les productions commerciales, non je ne parlerai pas d'infraflex.
- Les seuls machins avec lesquels on peut jouer un peu, c'est les électroniques et leur adaptation amont-aval.
Il y a aussi les câbles... mais là je passe : Ma conception d'un bon câble c'est surtout au niveau des connecteurs : faut du robuste professionnel plutôt que des trucs avec des mauvais contacts et des pannes insidieuses.
Je mets des Speakon et des XLR partout où c'est possible, ça n'est pas sexy, mais ça tient bien.

C'est depuis que je me suis mis à lire un peu que j'ai enfin compris que ce qui faisait la musique c'était à la base ce qui arrive de la prise EDF, après quelques tours de passe passe qui me restent à comprendre - un peu-.
Le précédent propriétaire de la maison avait commencé à creuser une cave dans la montagne... Je ne sais pas si c'était pour y mettre du picrate ou pour se protéger d'une guerre mondiale. Le trou qu'il a réussi à faire fait au grand maximum 3 m3
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Alimentation amplis
Continue à creuser...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)