Pièce dédiée
#21
RE: Pièce dédiée
Je mentionnais du Rj45 couplé directement via du câble cat6 ou cat7 à un switch PoE compatible Dante ou AES67 pour de l'audio non compressée selon ces protocoles. Surtout pas de CPL pour ça ni un intermédiaire WiFi ou autre. C'est juste une provision, car même pas sur que dans dix ans l'AoIP soit entrée chez les particuliers.

Les XLR par contre sont indispensables même sans faire de l'actif ne serait ce que pour mettre les amplis aux pieds des enceintes. En cas d'évolution vers du tout numérique jusqu'à l'ampli tu pourras les utiliser en AES3.

Le principe des panneaux inclinés est de rejeter les premières réflexions ailleurs que dans la zone d'écoute, plutôt derrière toi et donc vers la zone avec diffusion.

Pour le traitment, je te conseille une fois le mobilier d'installé de faire une mesure de temps de réverbération en utilisant une source omnidirectionnelle (gros ballons à faire éclater par exemple (ce n'est pas écolo), ou pistolet d'alarme (les balles à blanc cela doit fonctionner aussi il faut juste trouver un voisin chasseur, au besoin voir avec YvesA qui est outillé). Cela permet d'extraire le RT60 par octave, et par rapport à une cible en temps de réverbération de calculer ce qui manque comme aire d'absorption.
C'est mieux que de mettre trop d'absorbant au hasard.

Les coins près des enceintes mériteraient d'être "cassés" avec des panneaux en angle pour limiter les max de pression.
Répondre
#22
RE: Pièce dédiée
Ragnarsson a écrit :Je mentionnais du Rj45 couplé directement via du câble cat6 ou cat7 à un switch PoE compatible Dante ou AES67 pour de l'audio non compressée selon ces protocoles. Surtout pas de CPL pour ça ni un intermédiaire WiFi ou autre. C'est juste une provision, car même pas sur que dans dix ans l'AoIP soit entrée chez les particuliers.

Ok, je verrai pour un switch, si le besoin s'en fait sentir. Par contre, pour ce qui concerne la mise en réseau de certains appareils ou du streamer, je n'ai pas d'autre choix que de passer par CPL. Est-ce rhédibitoire?

Les XLR par contre sont indispensables même sans faire de l'actif ne serait ce que pour mettre les amplis aux pieds des enceintes. En cas d'évolution vers du tout numérique jusqu'à l'ampli tu pourras les utiliser en AES3.

Oui, comme je l'indiquais, je sors du filtre actif en symétrique, je peux donc placer les amplis entre les enceintes, même si cela occasionne davantage de déplacements pour tout mettre en fonction.

Le principe des panneaux inclinés est de rejeter les premières réflexions ailleurs que dans la zone d'écoute, plutôt derrière toi et donc vers la zone avec diffusion.

Je pensais que les panneaux seraient mieux face à la source des premières réflexions, les ondes devant ainsi les traverser deux fois avant de me revenir... Bon, de toutes façons, ils seront montés "mobiles", en deux blocs de 4...


Pour le traitment, je te conseille une fois le mobilier d'installé de faire une mesure de temps de réverbération en utilisant une source omnidirectionnelle (gros ballons à faire éclater par exemple (ce n'est pas écolo), ou pistolet d'alarme (les balles à blanc cela doit fonctionner aussi il faut juste trouver un voisin chasseur, au besoin voir avec YvesA qui est outillé). Cela permet d'extraire le RT60 par octave, et par rapport à une cible en temps de réverbération de calculer ce qui manque comme aire d'absorption.
C'est mieux que de mettre trop d'absorbant au hasard.

Oui, lorsque tout sera hors peinture, électricité posée, mobilier et électronique totalement en place, je m'attaquerai aux mesures et traitement...en sollicitant à nouveau le forum...


Les coins près des enceintes mériteraient d'être "cassés" avec des panneaux en angle pour limiter les max de pression.

Oui, c'est en prévision, avec éventuellement des résonateurs... Cela fera partie des travaux pratiques du traitement...

Encore merci pour ton intérêt, Ragnarsson
Cordialement, François

Répondre
#23
RE: Pièce dédiée
françois/ EAR a écrit :Oui, lorsque tout sera hors peinture, électricité posée, mobilier et électronique totalement en place, je m'attaquerai aux mesures et traitement...en sollicitant à nouveau le forum...


Pourquoi ne pas faire directement un calcul de TR et faire un traitement intégré. C'est souvent moins couteux. Dans une pièce comme la tienne, il faut au minimum 25m2 de surface équivalente de traitement avec des épaisseurs d'au moins 5cm et même 10cm pour un meilleur résultat dans les basses fréquences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: Pièce dédiée
Euh, grâce au savoir du siècle passé, pour traiter le grave c'est plutôt entre 25cm et 1m Wink...
Répondre
#25
RE: Pièce dédiée
jys a écrit :Euh, grâce au savoir du siècle passé, pour traiter le grave c'est plutôt entre 25cm et 1m Wink...

Pour les premières réflexions (Au sens propre du terme) 10cm à 12cm c'est très bien pour une pièce d'écoute de moins de 100m3

Comme les bafles d'enceintes dessinées semblent imposantes, rien n'empêche d'ajouter des résonateurs à membrane pour compléter le dispositif sur le mur derrière les enceintes par exemple. Dans tous les cas ce sont des surfaces imposantes.

Avec 1m, il va se sentir à l'étroit.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#26
RE: Pièce dédiée
françois/ EAR a écrit :Le principe des panneaux inclinés est de rejeter les premières réflexions ailleurs que dans la zone d'écoute, plutôt derrière toi et donc vers la zone avec diffusion.

Je pensais que les panneaux seraient mieux face à la source des premières réflexions, les ondes devant ainsi les traverser deux fois avant de me revenir... Bon, de toutes façons, ils seront montés "mobiles", en deux blocs de 4...

C'est plus compliqué à faire dans une salle domestique.

Sinon ça ressemble à cela.

   

Si tu veux analyser les premières réflexions graphiquement, il suffit de dessiner des enceintes fictives (images) parfaitement symétrique par rapport au plan de réflexion (mur plafond plancher). Tu trace un rayon depuis cette enceinte fictive vers la zone d'écoute si ce rayon ne traverse pas la surface de réflexion tu as gagné. Dans l'autre cas, il faut absorber.

Tu peux combiner plusieurs réflexions en faisant des images d'images.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#27
RE: Pièce dédiée
jys a écrit :Euh, grâce au savoir du siècle passé, pour traiter le grave c'est plutôt entre 25cm et 1m Wink...

Grâce à la technique actuelle on ne perd plus de volume, quelques basstrap actifs bien placés et voilà!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: Pièce dédiée
@jys et Etmo: à certains endroits, je pourrai envisager 50 cm (derrière les enceintes, avec éventuellement un résonateur, sur 2,85m de haut et 1,15m de large), et 20 à 25 cm au plafond, sur le 1/3 avant soit sur 5m x 2m, ce qui fait un peu plus de 25m2 en 25cm, au total.

@Etmo: je vais essayer de dessiner ça...

Merci à vous deux.
Cordialement, François

Répondre
#29
RE: Pièce dédiée
@PFB: de ce que j'avais lu, les bass-trap actifs doivent représenter une certaine surface (intuitivement, j'aurais dit qu'il suffirait qu'elle soit supérieure au total de celle des transducteurs de grave, mais c'est "du pif") et des panneaux accordés "devraient" faire le job, également, non?
Sinon, j'avais vu un sujet sur des bass-trap DIY, et j'ai 4 15" qui ne me "servent " pas (dont deux Altec 420A, tiens...)

Merci, et quand j'en serai là, j'aurais bien avancé...ce qui me semble encore loin...
Cordialement, François

Répondre
#30
RE: Pièce dédiée
PFB a écrit :
jys a écrit :Euh, grâce au savoir du siècle passé, pour traiter le grave c'est plutôt entre 25cm et 1m Wink...

Grâce à la technique actuelle on ne perd plus de volume, quelques basstrap actifs bien placés et voilà!

PFB

Avec la facture TTC qui va bien. :0)
ça coûte une blinde pour 2 ou 3m2 efficace.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)