Transformer un porte en Helmoholtz ??
#1
Transformer un porte en Helmoholtz ??
Bonjour à tous,

c'est peut être une idée à la c** mais je vais vous la soumette quand même :-)

Voilà, dans mon futur salon de 4.5m x 4.2m h 2.7m je vais sans doute me retrouver avec des gros modes de pièce vers 50 Hz et quoi e mieux qu'un Helmholtz pour atténuer ces problèmes.

J'ai deux portes dans cette pièce, une sur le mur enceintes côté droit qui donne sur un couloir d'1 m de large qui longe ce mur et l'autre porte à l'opposé de la première donne sur une grande pièce de 25 m² environ.

J'ai simulé un panneau perforé pour la porte donnant sur le couloir en considérant un panneau de porte de 10 mm d'épaisseur, une lame d'air de 10 mm, un panneau de laine de 20mm qui serait recouvert d'un tissus tendu en considérant que la largeur du couloir soit utilisé comme "Air gap N°2"

Et ça donne ça:
   

Vous en pensez quoi ? quelqu'un à déjà tenté ce genre de chose ?
Répondre
#2
RE: Transformer un porte en Helmoholtz ??
Hello Lol,

Te sert-tu toujours de l'infraflex pour le grave ?
Si c'est le cas, attend de faire les mesures in situ, moi, je n'ai plus de problèmes par rapport à l'ancien système ( JBL 2231a dans 165l en BR -3db à 32hz).

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Transformer un porte en Helmoholtz ??
Bonjour Etienne,

non, plus la place pour le loger dans cette pièce je l'ai remplacé pas deux sub clos de 12"

Toutefois, dans la pièce utilisée actuellement qui est de dimensions sensiblement équivalente, j'avais même avec l'infraflex un très gros pic à 50 Hz, peut être lié à un positionnement de ce dernier pas idéal non plus puisqu'il était vraiment coincé dans un recoin, très près du mur arrière et avec pour seul "court circuit" acoustique possible le dessus....
Répondre
#4
RE: Transformer un porte en Helmoholtz ??
Lol a écrit :Et ça donne ça:
Vous en pensez quoi ? quelqu'un à déjà tenté ce genre de chose ?

La seule surface d'une porte risque de ne pas être suffisante ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: Transformer un porte en Helmoholtz ??
nicolasd a écrit :
Lol a écrit :Et ça donne ça:
Vous en pensez quoi ? quelqu'un à déjà tenté ce genre de chose ?

La seule surface d'une porte risque de ne pas être suffisante ...
Et si la porte est dans un creux, adieu l’efficacité, vive le schmoltz. Mais existe-t-il qqch un meilleur absorbant qu’un vide? Le problème étant le volume couplé.

Le mieux c’est de se procurer un absorbeur actif et de voir ce que cela peut donner dans plusieurs configurations.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Transformer un porte en Helmoholtz ??
Effectivement Nicolas, mais si cette surface peut être utilisée comme telle en plus du reste, c'est toujours ça de pris ;-)

Heu oui PFB, ça se trouve ou ces machins là en prêt ?
Répondre
#7
RE: Transformer un porte en Helmoholtz ??
Lol a écrit :Heu oui PFB, ça se trouve ou ces machins là en prêt ?

Chez un revendeur Bagend ou chez Studio Dealer pour l’AVAA.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)