multimètre
#11
RE: multimètre
Pour mesurer de la HT tu peux adapter la tension avec une sonde 100:1 comme celle-ci

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: multimètre
Il faut toujours faire ça, ramener 1000 v sur un appareil c’est dangereux et risqué.
On peut aussi insérer un pont de mesure avec quelques résistances dans l’ampli......
Gilles :-)
Répondre
#13
RE: multimètre
Bonjour Claude,
Depuis de nombreuses années, j'utilise un Amprobe 37XR-A. Le seul multimètre qui mesure aussi les inductances.
J'en ai acheté un second à l'occasion du projet K209 grand_Floyd.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: multimètre
J'ai plusieurs multimètres (un vieux Metrix MX202B analogique dont je me sert plus, nécessite pile au mercure introuvable)

Un Chauvin Arnoux 6000 points CA 527X modèle sérieux.

Un petit multimètre de 9000 points acheté 17€ chez Hobby King, fonctionne très bien, mais ce type de modèle arrive souvent en fin de vie pour cause d'usure de galette de commutation.

Un modèle disponible chez HK actuellement à tout petit prix:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-870e...r_products
Répondre
#15
RE: multimètre
Merci pour vos suggestions!

Gilles et Pierre-François, je vais devoir me renseigner davantage sur l'adaptation de tension, car c'est la première fois que j'entends parler de cela pour mesurer de la haute tension.

Cela dit, je n'arrive pas à bien voir l'embout de la sonde du kit sur eBay. Est-ce standard pour se connecter sur tout multimètre ou l'embout est spécifique à des oscilloscopes?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: multimètre
PFB a écrit :Pour mesurer de la HT tu peux adapter la tension avec une sonde 100:1 comme celle-ci

PFB

Bonjour,
Cette sonde est plutôt faite pour l'oscillo, pour un multimètre, j'utilise celle ci :

   

La précision n'est pas terrible pour des mesures vers 1000V, mais la sécurité est totale.
Cette sonde n'est valable que pour la mesure du continu.
On peut toujours se fabriquer un diviseur de tension avec quelques résistances en série en tenant compte de la résistance interne du multimètre.

Attention à la connectique, les fiches bananes ordinaires ne sont pas prévues pour la HT, utiliser au minimum des fiches bananes de sécurité.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: multimètre
Attention! réaliser un pont diviseur nécessite de s'assurer que chaque résistance peut supporter la tension ramenée à ses bornes. Par exemple la SFR25 (très courante) n'accepte pas plus de 250V à ses bornes, sirnon il y a risque d'amorçage. Si on doit mesurer 1000V ça fait minimum 4 résistances. Il faudra s'assurer aussi que la puissance dissipée est compatible (400mW pour la SFR25). Cette valeur est donnée pour un échauffement de 70°. Autrement dit, si on est proche des 400mW et qu'on y touche après avoir impérativement coupé le jus, on se brûle les pattes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#18
RE: multimètre
Quelle idée de mesurer 1000 volts.
Enfin si c'est indispensable, il vaut mieux faire une mesure par interpolation. Enlever les tubes et mettre 24 volts à la place du secteur 240 volts.

Une fois j'ai alimenté en secteur un transfo par son enroulement 6,3 volts ...
Et j'ai mesuré la HT ...
Répondre
#19
RE: multimètre
Bonsoir ,

merci pour vos réponses ,sur Ebay ,il y a plein de "trucs " dans les 30 euros ...sans avoir 20k points

claude
Répondre
#20
RE: multimètre
calivin a écrit :Quelle idée de mesurer 1000 volts.
Enfin si c'est indispensable, il vaut mieux faire une mesure par interpolation. Enlever les tubes et mettre 24 volts à la place du secteur 240 volts.

Une fois j'ai alimenté en secteur un transfo par son enroulement 6,3 volts ...
Et j'ai mesuré la HT ...

Bonjour Vincent,

Quelle découverte. Quand cela t'es arrivé l'eau chaude existait?.
René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)