multimètre
#31
RE: multimètre
Bonjour Sébastien,

Le type de mesures nécessaires selon que l'on soit concepteur ou utilisateur est foncierement différent.
Dans quel cadre souhaites tu te placer ?

Vincent
Répondre
#32
RE: multimètre
Bonjour Vincent,

Bruno est le concepteur de ces amplis. Pour ma part, je ne suis pas concepteur pour deux sous. Donc, dans ce projet, je serai (suis) plutôt constructeur et utilisateur. J'aurai à faire les réglages des amplis afin qu'ils aient les bons points de fonctionnement. Je ferai aussi la maintenance. C'est pas mal dans la même approche que je me suis positionné quand j'ai construit mes PSE 300B, mon préamp 5687+WOT, ainsi que quelques paires d'enceintes.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#33
RE: multimètre
Alors je rajouterai un controleur d'isolement 1000 volts.
Vincent
Répondre
#34
RE: multimètre
Sébastien a écrit :Je viens de passer commande pour gants et habit.
Le système de protection corporel dépendra du niveau d’energie. Dans nos ampli avec 1000V et 1000uF a vue de nez 1 joule, je te recommande des lunettes de protection, des habits en coton (surtout pas de synthétique) et des gants isolant avec les sur gants qui vont bien.

Le technicien de l’image flippante est probablement équipé pour du 50 calories/cm2.

Voici mon équipement pour du 5 cal/cm2
   
Ce qui correspond à un petit flash dans une armoire de distribution de quartier, 400V 1000A.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: multimètre
PFB a écrit :
Sébastien a écrit :En effet Claude, c'est intimidant.

Mesure flippante


PFB

Bonjour,
Un examen à peine approfondi de l'image démontre que l'opérateur mesure le courant et non la tension,
De ce fait, à moins d'une bêtise monumentale, il ne risque pas grand chose...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#36
RE: multimètre
PFB a écrit :
Sébastien a écrit :Je viens de passer commande pour gants et habit.
Le système de protection corporel dépendra du niveau d’energie. Dans nos ampli avec 1000V et 1000uF a vue de nez 1 joule, je te recommande des lunettes de protection, des habits en coton (surtout pas de synthétique) et des gants isolant avec les sur gants qui vont bien...

PFB

Ça concorde avec ce qui ressortait de mes lectures du fil sur DIYaudio. On parlait aussi de chaussures appropriées et d'isolement par rapport au sol.

D'ailleurs, si certaines personnes sont intéressées, j'ai débuté il y a quelques mois un document où j'ai colligé plusieurs informations au sujet de la sécurité des mesures de hautes tensions. Disponible par courriel. Quoique un fil dédié pourrait aussi être pertinent.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#37
RE: multimètre
PFB a écrit :Le système de protection corporel dépendra du niveau d’energie. Dans nos ampli avec 1000V et 1000uF a vue de nez 1 joule, je te recommande des lunettes de protection, des habits en coton (surtout pas de synthétique) et des gants isolant avec les sur gants qui vont bien.

C'est des Joules de suisse?
Ailleurs c'est plutôt 500 Joules. De quoi refroidir un éléphant...

joël
Répondre
#38
RE: multimètre
jsilvestre a écrit :C'est des Joules de suisse?
Ailleurs c'est plutôt 500 Joules. De quoi refroidir un éléphant...

Bien vu, je me suis pris les pieds dans le tapis entre l'énergie stockée et la charge.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: multimètre
escartefigue33 a écrit :De ce fait, à moins d'une bêtise monumentale, il ne risque pas grand chose...

Ce Mr même si il ne faisait que de regarder risque sa peau, au propre comme au figuré.

Je remets la photo

   

A voir ce Mr prend une mesure d'un équipement sous tension, pour ce faire il a dû probablement ouvrir un coffret.

Dès qu'on ouvre un coffret on met une protection, c'est mieux.

On espère bien sûr que le protection ne servira pas. A sa place j’éviterai encore de me placer en face du dispositif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)