Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
#61
RE: Expo 2021, pavillon Western Electric 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Gorgeous!

Amicalement,
Alain
Répondre
#62
RE: Expo 2021, pavillon Western Electric 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Merci. Tous les appareils exposés sont de la même veine, des merveilles qui faut voir et entendre en vrai.
Une occasion qui va devenir rare,
Se limiter aux photos est comme voyager par des cartes postales, sans saveur.
D’autant que la région est superbe et l’ami Dominique tout proche.

Vincent
Répondre
#63
RE: Expo 2021, pavillon Western Electric 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Visite du musée le weekend dernier en famille.
Outre l'exposition sur le son, il y a beaucoup à voir.
Petit jeu pour les enfants sur la découverte du son qui a bien occupé ma fille.

Le 15A en action et les VOT bien disposées pour une écoute mais à niveau très modéré.

N'hésitez pas si vous passez dans le secteur.
Répondre
#64
RE: Expo 2021, pavillon Western Electric 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Hello!!!!
J'ai mis un lien sur le "Chtit site"
Sans doute un passage pour moi vers le 28-30 juillet!!!
Raoul, tu seras dans le coin???
Amicalement,
J-L
Répondre
#65
RE: Expo 2021, pavillon Western Electric 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
(15/06/2021-08:29:41)jeanlucd a écrit : Hello!!!!
J'ai mis un lien sur le "Chtit site"
Sans doute un passage pour moi vers le 28-30 juillet!!!
Raoul, tu seras dans le coin???
Amicalement,
J-L

Bonjour Jean-Luc,

Difficile, c'est en plein dans le festival de Marciac et c'est la semaine où on a notre fille à la maison.
Ceci dit, je suis à 2h de route de Donzac vers le sud, si c'est sur ta route, tu passes ce sera un grand plaisir de te revoir.

Mais autre impératif, Dominique dont il foecouter le système est à 15mn de Donzac, foparater.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#66
RE: Expo 2021, pavillon Western Electric 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
(15/06/2021-14:11:55)rliyung a écrit :
(15/06/2021-08:29:41)jeanlucd a écrit : Hello!!!!
J'ai mis un lien sur le "Chtit site"
Sans doute un passage pour moi vers le 28-30 juillet!!!
Raoul, tu seras dans le coin???
Amicalement,
J-L

Bonjour Jean-Luc,

Difficile, c'est en plein dans le festival de Marciac et c'est la semaine où on a notre fille à la maison.
Ceci dit, je suis à 2h de route de Donzac vers le sud, si c'est sur ta route, tu passes ce sera un grand plaisir de te revoir.

Mais autre impératif, Dominique dont il foecouter le système est à 15mn de Donzac, foparater.

a+mitiés raoul
Ah oui, quand même!!!!
ce sera pour une autre fois!!
j'essaierai de prendre contact avec Dominique
Bien à toi,
J-Luc
Répondre
#67
RE: Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Bonjour,

https://melaudia.net/donzac2105-03.php

Mise en ligne de la plaquette du musée, en complément de l'expo temporaire : informations pratiques, collection permanente, animations.

Lors de ma visite éclair en prélude à l'ouverture au public, j'ai particulièrement apprécié les mises en situation de la vie de village (épicerie, bistrot, pharmacie, boulangerie, école, ...), très complet et réaliste. Le carbone 14 me donne une datation aux alentours des années 50.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#68
RE: Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Bonjour à tous,

Alors voilà, avec mon épouse, nous avons visité Donzac fin Juin; j'ai un peu tardé à faire ce compte rendu, et je m'en excuse.

Nous avons fait un simple détour depuis l'autoroute A62, l'endroit étant à quelques minutes de la sortie 8. Les guides verts du Michelin avaient des expressions comme ça: "mérite le détour", "vaut le voyage". Avec cette expo à Donzac, nous sommes clairement dans la catégorie "vaut le voyage". Pour ceux qui iraient cet été dans le "SUD", je vous invite à bien regarder le temps supplémentaire pour ce voyage à Donzac, vraiment.

Donzac est une bourgade charmante entourée de collines verdoyantes (du moins en Juin...) et d'autre sites du Tarn et Garonne tout près.

Le Conservatoire des Métiers d'Autrefois est un écrin idéal cette exposition "Les débuts du Son". Ne pensez pas y trouver seulement une évocation de la "ruralité". Bien sur il y a des tracteurs rouge, jaune et bleu, mais l'endroit évoque un temps où la majeure partie de la France vivait encore en dehors des villes, et où il y avait mille métiers manuels qui étaient exercés dans ces bourgades au travers du pays.

La visite commence par une jolie collection de poteries du Sud-Ouest et c'est ensuite qu'il y a une mise en situation de ces métiers d'autrefois. La liste en est impressionnante, de mémoire le premier est l'horloger et le ton est toute suite donné par la profusion incroyable d'outils qui sont montrés. J'insiste un peu car c'est une constante pour chaque métier évoqué: une richesse vraiment surprenante dans les outils et les instruments exposés.... Le vétérinaire, le médecin, le dentiste et l'apothicaire avec une collection d'instruments qui ne déparerait pas dans un musée de Médecine... La lavandière, le menuisier, le maréchal ferrant, le fabricant de cierges et bougies etc.. etc...

Evidemment, ce temps est aussi celui de la radio TSF, à lampes bien entendu et l'exposition Les débuts du Son trouve place tout naturellement au mieu du parcours. Et alors là, on est vraiment submergé par l'extraordinaire diversité des techniques, des appareils des artisans des industriels qui ont posé une pierre dans cette aventure. La première pierre comme la galène qui a droit à toute une vitrine. Ce serait fastidieux de tout lister, encore une fois, celà vaut le voyage.

C'est merveilleux de voir comment le génie technique humain a pu explorer des pistes, les unes fécondes, les autres moins, et de contempler des décennies de créativité d'inventivité aussi dans les formes. Bien sur il y a LE Pavillon Western Eletric en Majesté. Il diffuse des extraits de "radiodiffusion" comme le couronnement l'Elisabeth II, l'homme sur la lune etc... l'impression est saisisante quand à la véracité sonore des voix qui emblent être là devant cet incroyable instrument. Il est amusant de voir les réactions des visiteurs souvent assez incrédules.

Plus loin, les VOT dans une salle sur l'évocation de l'histoire du cinéma, ça manque un peu de Musique peut-être, mais c'est un cocon visuel et sonore dans lequel il est facile de s'abandonner (à notre passage, un monsieur y avait piqué sa petite sieste, de bonheur surement...)

Il faut souligner aussi la volonté d'explication, les panneaux didactiques et même des "expériences" pour les enfants. Le Conservatoire est d'ailleurs habitué à recevoir des scolaires, et les personnes de l'acceuil sauront vous aider pour leur faire appercevoir à quoi pouvait ressembler ce début du siècle précédent.

Juste un regret personnel, en forme de madeleine de Proust. Il tronait en majesté chez ma grand-mère un de ces gros postes à lampes, la musique qu'il diffusait m'envoutait et la justesse des voix qui "sortaient du poste" étaient hypnotisante. L'appareil devait chauffer, il émettait chaleur et lumière en plus du son, et il y avait aussi une odeur, un parfum spécial de cette éléctronique Hollandaise , parfum qui était omniprésent chez le monsieur du village qui savait changer les lampes de ces engins (et il fallait y aller assez régulièrement...) Et bien, ce parfum, je ne l'ai pas retrouvé à l'expo... minuscule regret.. Fin de ma minute Proustienne...

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyer à me lire, et encore une fois, vraiment, il faut y aller, faîtes le voyage!

Amicalement,
Alain
Répondre
#69
RE: Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Bon j'espère pouvoir visiter cette belle expo vendredi après-midi en passant pas loin.... Il est temps pour moi de découvrir ces 15A qui défrayent la chronique....
Répondre
#70
RE: Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
Bonjour à tous,

A ceux qui n'ont pas pu venir visiter Donzac il y a un compte rendu très sympa sur LS3/5a
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=22&t=40058

Dominique

(21/09/2021-17:17:51)333 a écrit : Bon j'espère pouvoir visiter cette belle expo vendredi après-midi en passant pas loin.... Il est temps pour moi de découvrir ces 15A qui défrayent la chronique....

Après la visite du musée, passes tu à la maison écouter le système avec les 15A ?

Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)