Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
#1
Expo 2021,pavillon Western Electric WE 15A, Altec A7, "Les débuts du son d'Autrefois"
       

Bonjour à tous,

Avec la participation de Mélaudia et de Radiofil,
en 2021, j'ai pour projet, avec l'aide du conservatoire "des Métiers d'Autrefois" situé au nord de l'Occitane et avec l'aide de quelques amis, la possibilité d'effectuer une exposition temporaire, dont le sujet est "Les débuts du Son avec la TSF et au Cinéma" (appellation non définitive).

La durée de l'exposition débutera le 19 Mai et se déroulera jusqu'à fin Septembre 2021, soit une durée de cinq mois.

A cet effet :
- une première salle d'environ 170 m2 permettra d'exposer des éléments d'autrefois qui se rapportent au Son telle la TSF de 1920 à 1955, quelques amplis à tube, des haut parleurs jusqu'à 1960, des micros de scène ancien, des tubes et un pavillon Western Electric Original WE15A équipé d'un driver LMT555 petit frère du moteur Western Electric WE555, en situation sonore réelle puisqu'il est connecté à une copie d'ampli Western Electric 91E datant des années 1970 qui est équipé d'un tube 300B.
Le WE15A original, de chez Western Electric, qui est mis à disposition par un de nos éminent membre de chez Mélaudia, je nomme Julien.
La hauteur moyenne du plafond doit avoisinner les 4 à 5 mètres, car celui-ci est en biais (pente).

- une deuxième salle de 75 m2 équipée d'un écran de cinéma en 16/9 permettra de mettre en situation une paire de Voix du Théâtre de type A5X, proche d'une configuration de 1945.

Tous les plafonds sont traités phoniquement.
Le nombre de pièces exposées devrait approcher les 200 à 300.

Je remercie Mélaudia et Radiofil de me permettre de partager cet événement qui je pense doit permettre à beaucoup de personnes de découvrir certaines technologies d'hier, inconnues de beaucoup de personnes, tels les enfants d'aujourd'hui.

Tout conseil et toute proposition sont les bienvenus.
Dominique

https://melaudia.net/donzac2105.php
Répondre
#2
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Mai 2021, ce sera vraiment la lumière au bout du tunnel si cette expo se fait!

Bravo et mille fois merci pour cette initiative, j'en serai un visiteur.

Amicalement,
Alain
Répondre
#3
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Si tu veux dire le nord de l'Occitan(i)e, c'est proche de chez moi, auquel cas je viendrais.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#4
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
C'est génial!!
Peut-on savoir un peu plus précisément où cela se trouvera?
Répondre
#5
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Belle initiative, bravo !
Répondre
#6
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Salut tous,
A partir de mai en Occitanie du nord, j'y habiterai et cette expo m’intéresse beaucoup !!! Je serai certainement dans le flot des visiteurs...
@+
Rob
Répondre
#7
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Rob3 a écrit :Salut tous,
A partir de mai en Occitanie du nord, j'y habiterai et cette expo m’intéresse beaucoup !!! Je serai certainement dans le flot des visiteurs...

Bonjour.
Vous pouvez préciser Occitanie de Nord, je ne situe pas.
Merci d'avance.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#8
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Bonjour à tous,

Pour mieux localiser le Nord de l'Occitane, j'habite près d'Auvillar(d) et le conservatoire est à moins de 10 kilomètres de chez moi.
Et si vous arrivez par l'autoroute A62, c'est la sortie N°8.

Ci-joint, les enceintes A5 assemblées destinées à la petite salle et actuellement en test avec des blocs mono de l'époque.

NB: pour cause de COVID et à la demande de la responsable, je ne cite pas le conservatoire concerné jusqu'à l'éclaircissement des règles d'ouverture pour celui-ci. Merci de votre compréhension.


   
Répondre
#9
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Bonjour

Merci de cette précision, je crois avoir compris où est ce conservatoire ;-)

Ce n'est pas le grand NOrd de l'Occitanie, que certains situaient à la "frontière Sud" de l'ancien comté de la Marche.

Il y avait des tags "Ici commence l'Occitanie" au bord de la route nationale vers Saint Bonnet de Bellac quand j'y passais dans la Renault 16 paternelle...

Ce qui est bien NORD depuis Auvillar Cool

Amicalement,
Alain
Répondre
#10
RE: Exposition 2021, "Les débuts du son d'Autrefois"
Rob3 a écrit :Salut tous,
A partir de mai en Occitanie du nord, j'y habiterai et cette expo m’intéresse beaucoup !!! Je serai certainement dans le flot des visiteurs...
Les marseillais, qu'ils restent dans leur calanques, au lieu de venir nous voler sangliers et cèpes !

https://forums.melaudia.net/images/smilies/tongue.gif
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)