38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
#11
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Ragnarsson a écrit :Tu as vu le Vas?
Je cherche plutôt des haut parleurs avec un Qts supérieur à 0.3 voir même plutôt 0.4, avec un Vas raisonnable.
La F0 est bien cependant et il semble pouvoir être utilisé jusque 500Hz.
Mais avec un Qts aussi faible sa f-3 sera bien trop haute (30Hz max pour moi sinon cela manque de grave) avec un alignement correct comme le QB3.
Cependant mon haut parleur de grave a un Qts de 0.25, un Vas de 460L mais une F0 de 20Hz ce qui compense un peu. Jevais donc regarder avec WinISD ce qu’on peut en faire.
J'inclus une résistance de puissance en série avec le haut-parleur pour obtenir le Qts voulu.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#12
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Bonjour forr,
forr a écrit :... me fait penser à un haut-parleur vu et entendu au siècle précédent. Conçu par un musicien, il consistait en un assemblage de deux haut-parleurs partageant une même membrane en forme de 8 mue par les deux bobines mobiles très voisines l'une de l'autre...
Je pense que tu fais allusion à Luc Fabri-Canti.

A l'époque, j'avais la chance d'habiter sur une péniche aménagée et stationnée sur un quai à Draveil (91). Un voisin et ami, habitant lui aussi sur une péniche, avait construit des petits bâtiments d'activité artisanale sur la commune de Draveil. L'un de ses locataires était Luc Fabri-Canti dont j'ai pu faire connaissance.

Son activité a tenu environ 2 ans. Je me suis retrouvé impliqué dans son aventure car il me sollicitait de temps en temps pour participer aux mises au point et aux premiers essais. J'ai vu sortir de ses ateliers les premiers prototypes de ses enceintes avec des haut-parleurs assez révolutionnaires à 2 moteurs !

Tous les composants de ses enceintes et de ses HP étaient fabriqués sur place hormis le pressage des membranes et le moulage des suspensions en néoprène. Il était très surprenant de voir se côtoyer dans la même salle la machine à découper les panneaux de bois, les petits tours à bobiner les solénoïdes, le poste de peinture. Luc était trop à l'étroit et cela avait des répercutions sur la qualité de la production. Notamment, son premier écueil était la non-reproductibilité des caractéristiques de ses enceintes. On mesurait souvent une très grande dispersion dans les paramètres Thiel et Small des HP, sans parler des défauts visuels de collage ou de vernissage des coffrets.

J'ai été présent à ses côtés principalement pour la mise au point des filtres. A l'époque, les bancs de mesure point à point Brüel & Kjær était la référence incontournables. Les prises de mesures étaient interminables et fastidieuses et les résultats semblaient le plus souvent aléatoires.

Luc avait aménagé un auditorium d'une trentaine de m² qui lui servait aussi de bureau dont il voulait que les caractéristiques acoustiques soient aussi proches que possible d'un salon domestique. Il disposait d'un des tous premiers lecteurs CD de chez Phillips. Je me souviens lui avoir conseillé le modèle de son ampli (un Krell KSA 200). Les premières écoutes avait été très encourageantes. Malheureusement, la mise au point des filtres a tourné au cauchemar. D'abord à cause de l'instabilité des mesures et aussi comme je l'ai écrit plus haut à cause de la grande dispersion des caractéristiques de ses HP.

Le propriétaire du local, voyait d'un très bon œil ma présence auprès Luc. Il avait hâte que la production démarre réellement car les premiers loyers en retard commençaient à casser l'ambiance. Mais Luc n'avait pas que des loyers en retard. Ses fournisseurs aussi s'impatientaient. Quelques dizaines de paires d'enceintes avec 2 ou 4 HP de graves ont été produites dans ses ateliers sans avoir jamais atteint les rayonnages des revendeurs. Il y a bien eu un petit entrefilet dans La Nouvelle Revue de Son annonçant un banc d'essai prochain.

Un de mes amis lui a racheté son Krell pour une bouchée de pain. Le propriétaire s'est fait payer une partie de son dû avec une paire d'enceinte mais il ne goutait pas grande chose à l'audio. Alors un jour, il a débarqué à l'atelier et a commencé à vider les lieux sur le trottoir. Cela faisait déjà plusieurs semaines que Luc ne s'y rendait plus.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#13
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Dominique a écrit :Bonjour forr,
Je pense que tu fais allusion à Luc Fabri-Canti.
Oui c'est exactement ça.
Quelques renseignements complémentaires :
(désolé; Luc Fabri-Canti est décédé recemment) :

http://forum-hifi.fr/thread-11540.html

Il y a dans la deuxième partie de la vidéo proposée un intéressant petit tour dans l'atelier de production des haut-parleurs.

Cdt.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#14
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
On apprend dans la vidéo marketing d'un autre temps qu'une compression avec pavillon c'est pas bien, plein de coloration, et générant un medium projeté.
Je ne connaissait pas du tout cette marque. aux haut parleurs originaux
Répondre
#15
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Confirmé avec WinISD, un 38cm très cher qui ne descend pas en fréquence. Au mieux on descend à 40Hz. Confirmé par la boite et accord indiqué dans la datasheet en exemple. BOF.
Pour ce prix là autant acheter du TAD.
Répondre
#16
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Pierre,

BOF.

Avant de signaler une audace technologique, je réfléchirai à deux fois avant de poster.

Jean-Marc.
Répondre
#17
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
JM Plantefeve a écrit :Pierre,

BOF.

Avant de signaler une audace technologique, je réfléchirai à deux fois avant de poster.

Jean-Marc.

Désolé je n'ai pas regardé l'audace, mais j'ai été déçu par ses paramètres.
Répondre
#18
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
JM Plantefeve a écrit :Avant de signaler une audace technologique, je réfléchirai à deux fois avant de poster.

Meuh non, j'ai découvert Espace, j'ai même visionné la promo en entier.

Et puis je ne pense pas être le seul, mais j'ai tous ces bons souvenirs d'une époque ou les créateurs étaient saouls d'idées qui sont remontés.

Merci.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)