38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
#1
38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Bonjour,

Une nouveauté remarquable chez ce constructeur qui fête ses 50 ans.
https://www.scan-speak.dk/product/38we-8582t00/

Un article AudioXpress.

Pour petit volume, mais avec un prix... luxueux.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#2
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Bonjour Jean Marc,

Comme ça sur le papier, ça ne sent pas la révolution, ou il y a quelques paramètres qui m'échappent ?

Salutation

Rémy
Répondre
#3
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Bonjour Rémy,

Comme ça sur le papier, ça ne sent pas la révolution
Une révolution en transduction électroacoustique, cela ne sera pas facile. En remarquable, je vois la bobine elliptique qui doit avoir un intérêt sur le recul des résonances de fragmentation à la membrane. L'architecture de la motorisation au Néodymium ne semble pas en reste.

Et chez Scan-Speak, un 15" petits plis, c'est je crois une première.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Bonjour,

J'ai aussi un peu regardé le tweeter de cette gamme elliptique

https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/...552000.pdf

https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/...662000.pdf

Mais par rapport au dôme classique, je vois assez peu d'avantages, à part un meilleur rendement dont je n'ai pas du tout besoin... car mes graves-médium sont autour de 90 dB/W/m, je pense qu'il faudrait analyser la distorsion pour en savoir plus...

Je trouve que la régularité de la bande passante et que l'amortissement de la résonnance est plutôt à l'avantage du dôme classique. L'elliptique est deux fois plus cher aussi... je trouve que les dômes Scan Speak, que j'utilise très souvent ont atteint une maturité assez extraordinaire.

https://imagizer.imageshack.com/img923/8711/OM00x2.jpg

Pour les 38, en effet un 38 "petits plis" chez Scan Speak, c'est étonnant.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#5
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Et ben non ! ce n'est pas le premier du genre à suspension petits plis de chez Scan-speak.
Extrait de das lautsprescher jahrbuch 1987.

[Image: attachment.php?aid=30303]

   
Répondre
#6
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
IL y a comme une de odeur suspecte, le datasheet (les données constructeur) mentionne "Exceptionally low distorsion" et bien Scan Speak je ne demande qu'à découvrir cette distorsion exceptionnellement basse.

Par contre et c'est hyper important ce transducteur est équipé d'une bague de décor remplaçable, car Scan Speak sait que la qualité subjective se différencie souvent par le visuel.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Qts=0,24.
Dommage le reste avait l’air bien.
Répondre
#8
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
La bobine elliptique me fait penser à un haut-parleur vu et entendu au siècle précédent. Conçu par un musicien, il consistait en un assemblage de deux haut-parleurs partageant une même membrane en forme de 8 mue par les deux bobines mobiles très voisines l'une de l'autre.
L'idée d'une commande non circulaire du mouvement de la membrane se traduit par une répartition des fréquences de fractionnement qui sont différentes dans les sens horizontaux et verticaux. Le fractionnement est-il diminué pour autant ?
La courbe d'impédance de la fiche de caractéristiques montre une hésitation vers 400 Hz et deux émergences de pic à 1300 et 1800 Hz.
Si l'exploitation de ce 38 cm ne dépasse pas 300 Hz, cette technologie est d'un intérêt limité.
Vu la complexité du montage entraînant un prix immodeste, l'effet, pour convaincre, se doit d'être spectaculaire. Est-ce le cas ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#9
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Ragnarsson a écrit :Qts=0,24.
Dommage le reste avait l’air bien.
Pourquoi ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#10
RE: 38 cm à bobine elliptique chez Scan-Speak
Tu as vu le Vas?
Je cherche plutôt des haut parleurs avec un Qts supérieur à 0.3 voir même plutôt 0.4, avec un Vas raisonnable.
La F0 est bien cependant et il semble pouvoir être utilisé jusque 500Hz.
Mais avec un Qts aussi faible sa f-3 sera bien trop haute (30Hz max pour moi sinon cela manque de grave) avec un alignement correct comme le QB3.

Cependant mon haut parleur de grave a un Qts de 0.25, un Vas de 460L mais une F0 de 20Hz ce qui compense un peu. Jevais donc regarder avec WinISD ce qu’on peut en faire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)