sujet extirpé de: Kits Kaneda
#11
Big Grin 
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Christian,

A essayer! Voici ce qu'ils en disent :

Nouvelle version - Remplacement à faible bruit pour les régulateurs standard 78XX et 79XX dans les équipements audio. Capacité de courant de 1,5 A, amplificateur opérationnel entièrement discret, sécurité de courant de crête élevé, valeurs de 1,24 à 25 V, même des tensions personnalisées. Mettez à niveau votre DAC, lecteur CD, préamplificateur, scène analogique, lecteur réseau, etc.



Les caractéristiques d'un régulateur de tension à des fins audio ne sont pas les mêmes que pour la plupart des autres équipements. Pour l'audio, vous n'avez pas besoin de la tension de référence exacte avec deux décimales, mais un faible bruit est essentiel. Vous n'avez pas besoin d'une résistance de sortie très faible, mais vous devez être en mesure de connecter votre type préféré de condensateur de découplage sans que le régulateur ne devienne instable.



Si vous utilisez un régulateur de tension pour l'audio analogique, comme des amplificateurs opérationnels, la boucle de régulation du régulateur de tension devient une partie de votre chemin de signal, c'est pourquoi vous pouvez entendre la différence entre divers régulateurs de tension. Un 7805 par exemple avec les condensateurs recommandés a un premier pôle à 1 kHz. Et cette fréquence monte et descend avec la charge actuelle. Il est très probable que ce pôle devienne audible dans votre signal audio, même si le signal ne passe pas directement à travers le régulateur de tension. Donc, en d'autres termes, 12V n'est pas seulement 12V, ce qui se cache derrière le 12V est très susceptible d'affecter votre qualité sonore.



Ces problèmes sont résolus avec les régulateurs LC78xx et LC79xx. La boucle de rétroaction fonctionne à 1 MHz, donc loin de la plage audio, et elle est stable avec n'importe quelle taille de condensateur connecté à la sortie. De aucun à des milliers d'uF. Le dispositif d'alimentation est un transistor bipolaire SANKEN 10A, qui est très robuste, et peut dissiper jusqu'à 25W (utilisez de la graisse pour dissipateur thermique). Cela signifie que vous pouvez exploiter tout le potentiel de 1,5 ampère de ce régulateur. Le bruit est plusieurs fois inférieur à la norme de l'industrie, ce qui le rend adapté même à la réglementation renforcée RIAA et MC.



Aucun condensateur n'est nécessaire pour maintenir le régulateur stable, cependant si votre charge change soudainement, comme si vous allumiez et éteigniez réellement une charge de 1 Ampère (très peu probable dans les circuits audio), un condensateur de 10 uF ou plus est recommandé sur la sortie . La taille minimale est de 1 uF par ampère de changement de charge de courant rapide, cela la maintiendra stable. Si le changement se produit lentement, disons plus de 10 uS ou plus lentement, aucun condensateur n'est toujours nécessaire.



Le son de votre puce DAC ou de votre platine analogique peut considérablement s'améliorer à partir d'une source d'alimentation propre. En règle générale, vous obtiendrez un son plus clair avec un arrière-plan silencieux, et parfois même des niveaux inférieurs de bruit ordinaire. La basse deviendra généralement plus lourde et distincte avec ce régulateur par rapport aux régulateurs de tension réguliers.

Merci Christian pour ces informations "pédagogiques". L'alimentation de nos électroniques est essentielle. C'est un des points forts du K209+. C'est aussi ce que j'ai pu remarquer pour mon choix de DAC ou de préamplificateur pour bobines mobiles.
D'ailleurs pour mon prépré je suis resté sur des piles Big Grin
Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
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#12
RE: sujet extirpé de: Kits Kaneda
Bonjour Christophe,

Merci mais je n'ai pas gros mérite, n'ayant fait que rapporter le texte du site de Hificollective, après traduction par Google.

L'original en anglais est ici : https://www.hificollective.co.uk/content...r-mk2.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#13
RE: sujet extirpé de: Kits Kaneda
Considérons que l'audibilité de certaines caractéristiques d'une alimentation d'un équipement audio peuvent être déterminées "à l'oreille" par un audiophile, admettons le chouchou des audiophiles le bruit.

Cela pose comme premier problème celui du milieu, il faut que le bruit ou ses variations soient audible dans un milieu (un salon) lui-même "naturellement" bruité.

Le problème suivant est la plage dynamique du stimulus (la musique enregistrée) qui est rarement entière. C'est à dire que l'enregistrement n'utilise pas l'entier de la plage dynamique, et surtout il est rarement calé sur le bruit de fond, mais au contraire a un niveau maximum (par ex. le 0dB full scale en numérique) et en plus il est lui même entaché de bruit (celui de l'enregistrement).

En alignant quelques chiffres comme des noix sur un bâton, car les grandeurs sont largement variables entre les systèmes, on peut rapidement affirmer que l'audiophile n'explore jamais les premiers décibels de son système de reproduction sonore. Par conséquent j’émets des doutes quand à l'audibilité des caractéristiques de bruit de différents régulateurs.

Ce qui est à mon avis inaudible est cependant parfaitement mesurable par des équipements de laboratoire dont je suis équipé. Ce qui me permet d'étayer certains faits contrairement à des illusions audiophiles, car comme déjà discuté une amélioration du bruit d'une alimentation n'induit pas forcément une amélioration du bruit de l'équipement.

Je suis équipé d'un psophomètre (un voltmètre AC équipé de filtres) capable de mesurer 3nV à pleine échelle ou une alimentation DC Shibazoku Ultra low noise PA14A1. C'est l'alimentation utilisée dans des instituts, j'ai celle d'un laboratoire temps fréquence, bien qu’âgée il n'existe pas de source moins bruyante commercialisée à ce jour, même une pile électrique est 20x fois plus bruyante.

Et pour finir si la différence est si audible et vu que nous sommes dans un nid de spécialiste ARTA ou REW je reste étonné de l’absence de mesures acoustiques démontrant cette amélioration sonore si évidente.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#14
RE: sujet extirpé de: Kits Kaneda
Le niveau de bruit ne m'intrigue pas trop, C'est plutôt cette partie du texte qui rejoint ce que je pensais moi-même, qui m'intéresse:

"Si vous utilisez un régulateur de tension pour l'audio analogique, comme des amplificateurs opérationnels, la boucle de régulation du régulateur de tension devient une partie de votre chemin de signal, c'est pourquoi vous pouvez entendre la différence entre divers régulateurs de tension. Un 7805 par exemple avec les condensateurs recommandés a un premier pôle à 1 kHz. Et cette fréquence monte et descend avec la charge actuelle. Il est très probable que ce pôle devienne audible dans votre signal audio, même si le signal ne passe pas directement à travers le régulateur de tension. Donc, en d'autres termes, 12V n'est pas seulement 12V, ce qui se cache derrière le 12V est très susceptible d'affecter votre qualité sonore."
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#15
RE: Kits Kaneda
forr a écrit :
Citation :Ces problèmes sont résolus avec les régulateurs LC78xx et LC79xx. La boucle de rétroaction fonctionne à 1 MHz, donc loin de la plage audio, et elle est stable avec n'importe quelle taille de condensateur connecté à la sortie. De aucun à des milliers d'uF.
Un condensateur de sortie a nécessairement un effet sur la boucle de rétroaction (cf les excellentes leçons sur les alimentations par Héphaïstos dans L'Audiophile). Si l'on veut y mettre plusieurs mF, on les fait procéder d'une résistance de puissance de quelques Ω.

Il existe d'autres possibilités comme de faire en sorte que le pôle crée par le condensateur de sortie soit le pôle dominant de la boucle. La stabilité n'est alors plus affectée. Par contre comme le condensateur de sortie règle la vitesse de la boucle il faudra choisir entre boucle rapide à 1MHz ou gros condensateur et boucle lente. Pas de magie, des compromis...

joël
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#16
RE: Kits Kaneda
jsilvestre a écrit :[quote=forr]
Citation :Ces problèmes sont résolus avec les régulateurs LC78xx et LC79xx. La boucle de rétroaction fonctionne à 1 MHz, donc loin de la plage audio, et elle est stable avec n'importe quelle taille de condensateur connecté à la sortie. De aucun à des milliers d'uF.
Il existe d'autres possibilités comme de faire en sorte que le pôle crée par le condensateur de sortie soit le pôle dominant de la boucle. La stabilité n'est alors plus affectée. Par contre comme le condensateur de sortie règle la vitesse de la boucle il faudra choisir entre boucle rapide à 1MHz ou gros condensateur et boucle lente. Pas de magie, des compromis...
C'est grosso modo ce qu'Héphaïstos avait exposé en 1982.

Grand_Floyd a écrit :Le niveau de bruit ne m'intrigue pas trop, C'est plutôt cette partie du texte qui rejoint ce que je pensais moi-même, qui m'intéresse:

"Si vous utilisez un régulateur de tension pour l'audio analogique, comme des amplificateurs opérationnels, la boucle de régulation du régulateur de tension devient une partie de votre chemin de signal, c'est pourquoi vous pouvez entendre la différence entre divers régulateurs de tension. Un 7805 par exemple avec les condensateurs recommandés a un premier pôle à 1 kHz. Et cette fréquence monte et descend avec la charge actuelle. Il est très probable que ce pôle devienne audible dans votre signal audio, même si le signal ne passe pas directement à travers le régulateur de tension. Donc, en d'autres termes, 12V n'est pas seulement 12V, ce qui se cache derrière le 12V est très susceptible d'affecter votre qualité sonore."
C'est plus que flou. Il y a moyen d'exprimer tout cela clairement à l'aide de quelques figures et mesures. De plus, pour un préampli phono, les variations de l'intensité consommée ou, dit autrement, les variations de la charge des régulateurs sont très faibles, "la fréquence qui monte et qui descend" ne varie en fait que très peu.

Pour les amateurs de perfection, je crois que John Curl a parfois utilisé une régulation série suivie d'une résistance de quelques Ω donnant sur une régulation parallèle au circuit. La consommation électrique de l'ensemble est alors constante.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
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#17
RE: sujet extirpé de: Kits Kaneda
Voici ce que j'utilise pour circuits + et - (possibilités jusqu'à25vdc (et un plus avec radiateurs approprié ) Toutes les pièces identiques(tout simplement inversé pour la portion négative) à l'exception des sorties mosfet . Résultat sur la photo sans aucun appairage ! Oh j'oubliais... ces circuits ont aussi un dispositif de temporisation (quelques millisecondes) .


Pièces jointes Image(s)
   
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#18
RE: sujet extirpé de: Kits Kaneda
Bonjour accuphase,
On les trouve où ?

Cordialement
Patrick
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#19
RE: sujet extirpé de: Kits Kaneda
La conception originale est écossaise , mais la version négative n'étant pas disponible je n'ai pas eu le choix que de demander a un copain de refaire le tout. Ces versions amélioré offre beaucoup plus de possibilités . Si intéressé la suite en message privé . Pierre
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#20
RE: sujet extirpé de: Kits Kaneda
accuphase a écrit :La conception originale est écossaise , mais la version négative n'étant pas disponible je n'ai pas eu le choix que de demander a un copain de refaire le tout. Ces versions amélioré offre beaucoup plus de possibilités . Si intéressé la suite en message privé . Pierre
En utilisant un transformateur à deux enroulements secondaires complètement séparés, on peut utiliser deux versions positives en raccordant le "-" de l'une au "+" de l'autre, le point commun étant pris pour masse.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
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