Pavillon WE66A vs Sato
#71
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bonjour dominique

De quel moteur roland Delacroix parle t'il ?

Personnellement j ai ecouté une 555 we au dessus de 220 herz en 24 db sur un sato. Et une lamar audio M1 sur un we 15a jusqu 'a 100 herrz en 24db...autant la we 555 manque de coffre mais cela reste quand meme tres musicale et defini autant la lamar ne s essouffle pas tout en ayant les qualites citees pour la we 555.
Romain 
Répondre
#72
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bonjour pour la discussion, à l'époque où nous essayions de faire fonctionner des pavillons type WE66, nous avions monté un ALTEC 802-D filtré fort en actif (NAJDA+DAC NUFORCE), je ne me rappelle plus exactement les fréquences, mais surement 150/200Hz->1500/2000, surmonté d'un autre 802-D sur pavillon 811, et le résultat était très surprenant, vraiment (très) bon, aucun soucis de raccordement avec le grave, de l'énergie en bas-médium, comme seuls les gros pavillons sont capables, nous avions même testé un filtre N1201 de Model 19, mais ce n'était pas top... Auparavant le moteur était un JBL 2441 MEYER SOUND, et le résultat, de mémoire, n'était pas aussi bon.
Puis les pavillons ont été mis au placard...d'où ils ne sortiront plus, je pense...Sad
Les 802-D sont-ils une alternative? Pas sur, d'autant que quid de la tenue en puissance, mais c'est un essai à faire, en cas de choix d'un gros pavillon...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#73
RE: Pavillon WE66A vs Sato
@Dominique
Tu n'a pas dû entendre un ensemble (je dis bien un ensemble) correctement mis en oeuvre qui répond à ce que sait faire une chambre de compression qui joue sans problème de 80 à 8000 hertz (voire plus, c'est un choix). Je suis très étonné par ce jugement.

Ces chambres de compression sont très sensible à ce qu'on leur met en source, en ampli et sont très sensible aux fréquences de coupures choisies. Bien entendu, sans oublier la pièce .....

Bien intégrée, une Lamar qui a peu de chance de casser, quelque soit le volume sonore atteint n'est absolument pas asthmatique à 100 hertz.
Une WE555, fera peut être la même chose, mais pour ma part, j'aurai toujours peur de casser, car ça casse en dessous de 100hertz dès que l'on veut avoir une approche d'un son de festival.

@Gilles
Ton approche est excellente.
Il faut savoir qu'avec des pavillons genre 15A, la notion de pression sonore n'existe pas contrairement à une VOT au mieux de sa forme et drivée par un Push pull tout tube de l'époque.
Les deux écoutes n'ont rien à voir et sont incomparable, mais les deux écoutes sont formidable.

Après traitement de ta pièce, pour moi, le vrai sujet ne sera pas le raccord du haut (aujourd'hui il existe des solutions).
Le véritable sujet avec le pavillon que tu choisiras, sera le raccordement du bas.

- en dessous de 80/100 hertz aucun problème, tu feras ce que tu veux, il te faudra juste trouver le bon positionnement (du bas) dans la pièce. Cette configuration permet sans aucun souci de rester en trois voies. Là, le 15A, avec le moteur qui va bien et l'ampli qui va bien, il n'a pas son pareil. Il est quasiment imbattable (c'est mon opinion).

- entre 120 et 300 hertz, là, il va y avoir du travail et beaucoup d'écoutes afin d'avoir la même présence, la même rapidité, le même filé des notes, la même pression sonore et le même délai etc ....... et si tu es en multiplie-amplification il te faudra des électroniques qui te permettent d'entendre la même tessiture sonore .....Ce n'est pas gagné.
Il ne faut pas oublier que la voix va être sur deux HP de conception et d'émission totalement différent.

Il est vrai qu'un raccord en passif à 500 hertz, comme sur la VOT, le choix est très bon, voire excellent selon les HP et pavillons mis en oeuvre.

Surtout, ne me posez pas de question technique.
Bien à vous tous.
Dominique
Répondre
#74
RE: Pavillon WE66A vs Sato
"Fais quand même attention, Roland Delacroix a souvent répété qu'il ne conseillait pas l'usage des compressions en dessous de 500 Hz.

D'autre ici ont parlé de son "maigrelet", ce que je confirme suite à l'écoute de SATO chez Lignolab."

On s'en est déjà expliqué avec lui et je ne suis pas d'accord avec ce que dit Roland, mais il est vrai que tout dépend de la compression utilisée. Là où il a raison, c'est que quelque soit le pavillon, très peu de compressions sont capables de descendre vers 200 ou 300 Hz et les amateurs tentent souvent des essais improbables.

Quant au cas Onken, il est effectivement très atypique, puisque il est prévu d'origine un grand recouvrement de l'ensemble des bandes pour chacun des haut-parleurs de l'ensemble.
Il faut bien comprendre que dans ce cas, chaque HP a été conçu comme une partie d'un ensemble indissociable.

Parmi les compressions disponibles aujourd'hui, à part les Goto Unit, une nouvelle Celestion et la Lamar, je ne connais pas d'autres compressions capables de descendre aussi bas avec qualité.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#75
RE: Pavillon WE66A vs Sato
foecouter a écrit :@Dominique
Tu n'a pas dû entendre un ensemble (je dis bien un ensemble) correctement mis en oeuvre qui répond à ce que sait faire une chambre de compression qui joue sans problème de 80 à 8000 hertz (voire plus, c'est un choix). Je suis très étonné par ce jugement.

Ces chambres de compression sont très sensible à ce qu'on leur met en source, en ampli et sont très sensible aux fréquences de coupures choisies. Bien entendu, sans oublier la pièce .....

Bien intégrée, une Lamar qui a peu de chance de casser, quelque soit le volume sonore atteint n'est absolument pas asthmatique à 100 hertz.
Une WE555, fera peut être la même chose, mais pour ma part, j'aurai toujours peur de casser, car ça casse en dessous de 100hertz dès que l'on veut avoir une approche d'un son de festival.

@Gilles
Ton approche est excellente.
Il faut savoir qu'avec des pavillons genre 15A, la notion de pression sonore n'existe pas contrairement à une VOT au mieux de sa forme et drivée par un Push pull tout tube de l'époque.
Les deux écoutes n'ont rien à voir et sont incomparable, mais les deux écoutes sont formidable.

Après traitement de ta pièce, pour moi, le vrai sujet ne sera pas le raccord du haut (aujourd'hui il existe des solutions).
Le véritable sujet avec le pavillon que tu choisiras, sera le raccordement du bas.

- en dessous de 80/100 hertz aucun problème, tu feras ce que tu veux, il te faudra juste trouver le bon positionnement (du bas) dans la pièce. Cette configuration permet sans aucun souci de rester en trois voies. Là, le 15A, avec le moteur qui va bien et l'ampli qui va bien, il n'a pas son pareil. Il est quasiment imbattable (c'est mon opinion).

- entre 120 et 300 hertz, là, il va y avoir du travail et beaucoup d'écoutes afin d'avoir la même présence, la même rapidité, le même filé des notes, la même pression sonore et le même délai etc ....... et si tu es en multiplie-amplification il te faudra des électroniques qui te permettent d'entendre la même tessiture sonore .....Ce n'est pas gagné.
Il ne faut pas oublier que la voix va être sur deux HP de conception et d'émission totalement différent.

Il est vrai qu'un raccord en passif à 500 hertz, comme sur la VOT, le choix est très bon, voire excellent selon les HP et pavillons mis en oeuvre.

Surtout, ne me posez pas de question technique.
Bien à vous tous.
Dominique

Bonjour,
On en avait déjà parlé, mais dès que possible, j'irais bien écouter ton système, et à charge de revanche, bien sûr.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#76
RE: Pavillon WE66A vs Sato
J'ai ressenti la même impression à Beauvechain, en Belgique, et chez André Klein, dans les deux cas avec des 15 A, mais pas avec des LAMAR.

J'aimerais bien les écouter pour me faire une opinion.

Je m'amuse à imaginer une confirguration autour du 66, et je bute sur le problème du raccordement avec l'aigu, très difficile à régler sans passer par la multiamplification numėrique pour corriger l'alignement temporel.

Philosophiquement, faire du filtrage numėrique avec ce genre de pavillon, cela me dėrange un peu.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#77
RE: Pavillon WE66A vs Sato
THXRD demande à ces compressions de pouvoir sortir 130 dB avec très peu de distorsion, donc effectivement pas de solution compression dans ce cas ... Notre problématique est toute autre ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#78
RE: Pavillon WE66A vs Sato
gillesni a écrit :nouvelle JBL

Bonjour,

Peux tu me dire à quel modèle tu fais allusion...

merci
A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#79
RE: Pavillon WE66A vs Sato
gillesni a écrit :"Fais quand même attention, Roland Delacroix a souvent répété qu'il ne conseillait pas l'usage des compressions en dessous de 500 Hz.

On s'en est déjà expliqué avec lui et je ne suis pas d'accord avec ce que dit Roland

Oui, on s'en est déjà expliqué maintes fois ! Notamment ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8449 et ici https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8501

Il n'y a pas d'opposition théorique à descendre en fréquence avec un pavillon. On peut très bien passer du 50 hz avec une membrane de quelques centimètres de diamètre. La limite est la distorsion. Plus on descend bas avec une petite membrane, plus la distorsion augmente pour un volume sonore donné.

D'où la réponse :

nicolasd a écrit :THXRD demande à ces compressions de pouvoir sortir 130 dB avec très peu de distorsion, donc effectivement pas de solution compression dans ce cas ... Notre problématique est toute autre ...
Visiter mon site ici
Répondre
#80
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Ce n'est vraiment pas raisonnable ..... 130 db.
Moi, j'écoute couramment entre 95 et 105 db et on me dit que j'écoute réellement très fort. Parfois, je pousse selon les morceaux à 110/115 db sans aucune agressivité.

Par contre, je tiens à signaler que 110 db avec un 15A et 110 db avec une VOT. Les résultats sonore n'ont vraiment rien à voir. Le 15A est plus naturel sur les grande formation, le jazz alors que la VOT a plus de coffre mais elle me semble, à cause son 38 cm assez éloigné de la réalité de tout instrument.
Je pense que c'est valable pour tout ce qui est émis par un haut parleur dit classique.

Il est vrai que lorsque je sort dehors sans arrêter la musique, lorsque je reviens je suis toujours étonné d'avoir écouté sans gène à un tel niveau !

Alors choisir une compression qui vous sort du 130 db avec une faible distorsion, on est où pour pouvoir écouter de truc ?
Sur le Champs de Mars, dans un grand stade, à un festival de Johnny en plein air ?

Surtout, qu'ici nous sommes nombreux à écouter dans un appartement où la musique est plutôt proche de la sourdine. Donc, très, mais très loin de la réalité. C'est notre cerveau qui compense et les voisins qui imposent .....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)