Pavillon WE66A vs Sato
#61
RE: Pavillon WE66A vs Sato
mac22511 a écrit :Bonjour,

Quelle différence à l'écoute et/ou à la mesure entre des pavillons utilisés soit en vertical (Altec 815) soit en horizontal (JBL 4550), l'idéal étant de prendre le moins de place possible en hauteur amha ?

André.
Bonjour André, l'ALTEC 815 en utilisation Hi-Fi, je pense qu'il faut mettre les HP à la verticale, le positionnement horizontal, comme dans les doc ALTEC, devait servir à "arroser" le plus largement possible, même différence qu'entre une 210 et 211 ALTEC.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#62
RE: Pavillon WE66A vs Sato
olivecsm a écrit :Nota 1 :
dans les idées reçues colportées par les gens qui n'ont jamais eu in situ de grands pavillons, c'est qu'il faut les écouter de loin,
hors, les Delbauve étaient extraordinaires dès 2 mètres de recul, mais à cette distance on avait une sorte de casque géant,
en reculant à +4m ça permettait surtout de fusionner avec les aigus, qui reste le plus gros défi, à savoir trouver un aigu qui tient la comparaison,
c'est pour ça, en revenant au sujet initial, que je pense qu'un WE66 peut-être préférable, il ne va pas monter en comparaison d'un pav' droit, mais on peut y poser l'aigu à l'intérieur, assez facilement,
avec un hypex ou un expo carré il va falloir faire un support spécifique à l'avant, ce qui va occuper encore plus de place dans la pièce.

Tout à fait, ce type de grand pav peut s'écouter de près, j'avais la même chose avec mes carrés 250 qui faisaient modestement que 60 cm de coté ...
Mais une solution coax peut marcher quand même, on peut faire un support très light et profilé ou suspendre :
https://www.hornsolutions.de/elysio-tweeter-horns
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#63
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Jean-Louis P a écrit :C’est ça auquel je réfléchis Cool pas tout de suite car encore du boulot dans la maison. Tu aurais pas des photos de ta construction par hasard ?
Pour le matériau ctp de 5 ou 6 ? Ou médium cintrable ?
Il faudrait se faire la main sur un modèle réduit car je crains un peu les coins ...
Jean-Louis

Je n'ai construit que des "petits" 250 qui faisaient 60 de coté.
En médium de 3mm doublé qui se plie coté interne, et sablés avec une feuille de 3 en externe ... mais j'aurai à en refaire ou des plus grands ce serait en cp de bouleau 2 ou 3 mm suivant le besoin en courbure, à doubler ou tripler ... il y a aussi du cp souple (Souplex ?) utilisé en agencement déco, je sais que Yannick Mahé l'utilisait quand il faisait ses pavs ... c'est plus épais, une feuille peu suffire avec un squelette ... mais plus de médium c'est vraiment de la merde, sauf en taillé masse pour mes Iwata, à imbiber d'époxy ...
   

Mesure faite à l'époque au Clio par un copain avec des Beyma 850 Nd (en extérieur). Remarquez la coupure à 250 comme le calcul ... tout sauf une réponse en cloche (échelle verticale dilatée) ...je les faisais démarrer à 400, impecc ...

   
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#64
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Utiliser le pavillon 66 comme un "pseudo large bande" est pour moi très interessante , ou peut être le "Delbauve" que je ne connais pas même si pas très aisée.
Mais maintenant tu peux le driver en direct avec petite triode et gérer le reste avec un filtrage retard et tout avec un ampli -filtre numérique .

Je ne peux que valider la priorité du local, experience vécue
Répondre
#65
RE: Pavillon WE66A vs Sato
@ Olivier , les Lamar m1 sur les grands WE15A utilisé en large bande peuvent être exploitées jusqu'a 7000-8000 HZ !
Donc a priori, ces compressions sont les plus adaptées a descendre ou monter sur de grands pavillons !

@ Gilles.N , j'aurais du ajouter au WE66 vs les Sato, les Onken ms 200 Wood !

@ Dominique, j'ai discuté avec un utilisitateur des Lamar, et il a pu testé les Lamar 1 ainsi que les Alnico et les excitations, sa préférence reste sur les Lamar 1 ( testé sur les WE 15 A en large bande ) !

@ Stéphane
Ton approche est interessante ( même si dans la bande 200/1000 HZ il est reconnu qu'une compression fera toujours mieux qu'un hp pavillonné ) !
ta solution permettrait de mettre par exemple deux 210 verticalement au centre et de part et d'autre les 815 horizontales sur lequel on pourrait poser les médium - aigu , 105 db pour le grave, 105 db pour le bas medium, les compressions suivront sans soucis !
Dans la même philosophie, une estrade ( 1 hp par voie ) sur lequel on pourrait poser une VOT A5 , même cohérence mais moins de rendement bien sur !
un WE66 posé sur une estrade en passif avec un tweeter en actif centré, reste aussi une solution séduisante si la compression suit et que l'intégration du tweeter soit efficace !
Des que l'ont sera remis en liberté, on se cale un rendez vous !

De quoi cogiter tous ça ^___^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#66
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nicolasd a écrit :
Jean-Louis P a écrit :C’est ça auquel je réfléchis Cool pas tout de suite car encore du boulot dans la maison. Tu aurais pas des photos de ta construction par hasard ?
Pour le matériau ctp de 5 ou 6 ? Ou médium cintrable ?
Il faudrait se faire la main sur un modèle réduit car je crains un peu les coins ...
Jean-Louis

Je n'ai construit que des "petits" 250 qui faisaient 60 de coté.
En médium de 3mm doublé qui se plie coté interne, et sablés avec une feuille de 3 en externe ... mais j'aurai à en refaire ou des plus grands ce serait en cp de bouleau 2 ou 3 mm suivant le besoin en courbure, à doubler ou tripler ... il y a aussi du cp souple (Souplex ?) utilisé en agencement déco, je sais que Yannick Mahé l'utilisait quand il faisait ses pavs ... c'est plus épais, une feuille peu suffire avec un squelette ... mais plus de médium c'est vraiment de la merde, sauf en taillé masse pour mes Iwata, à imbiber d'époxy ...


Mesure faite à l'époque au Clio par un copain avec des Beyma 850 Nd (en extérieur). Remarquez la coupure à 250 comme le calcul ... tout sauf une réponse en cloche (échelle verticale dilatée) ...je les faisais démarrer à 400, impecc ...

Superbe travail Nicolas !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#67
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nicolasd a écrit :
olivecsm a écrit :Nota 1 :
dans les idées reçues colportées par les gens qui n'ont jamais eu in situ de grands pavillons, c'est qu'il faut les écouter de loin,
hors, les Delbauve étaient extraordinaires dès 2 mètres de recul, mais à cette distance on avait une sorte de casque géant,
en reculant à +4m ça permettait surtout de fusionner avec les aigus, qui reste le plus gros défi, à savoir trouver un aigu qui tient la comparaison,
c'est pour ça, en revenant au sujet initial, que je pense qu'un WE66 peut-être préférable, il ne va pas monter en comparaison d'un pav' droit, mais on peut y poser l'aigu à l'intérieur, assez facilement,
avec un hypex ou un expo carré il va falloir faire un support spécifique à l'avant, ce qui va occuper encore plus de place dans la pièce.

Tout à fait, ce type de grand pav peut s'écouter de près, j'avais la même chose avec mes carrés 250 qui faisaient modestement que 60 cm de coté ...
Mais une solution coax peut marcher quand même, on peut faire un support très light et profilé ou suspendre :
https://www.hornsolutions.de/elysio-tweeter-horns

Oui le profil est sympa, merci Nicolas. Le prix un peu moins dans les 3000-4000 € ?

Ça doit bien aller en DIY
Répondre
#68
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nicolasd a écrit :
Jean-Louis P a écrit :C’est ça auquel je réfléchis Cool pas tout de suite car encore du boulot dans la maison. Tu aurais pas des photos de ta construction par hasard ?
Pour le matériau ctp de 5 ou 6 ? Ou médium cintrable ?
Il faudrait se faire la main sur un modèle réduit car je crains un peu les coins ...
Jean-Louis

Je n'ai construit que des "petits" 250 qui faisaient 60 de coté.
En médium de 3mm doublé qui se plie coté interne, et sablés avec une feuille de 3 en externe ... mais j'aurai à en refaire ou des plus grands ce serait en cp de bouleau 2 ou 3 mm suivant le besoin en courbure, à doubler ou tripler ... il y a aussi du cp souple (Souplex ?) utilisé en agencement déco, je sais que Yannick Mahé l'utilisait quand il faisait ses pavs ... c'est plus épais, une feuille peu suffire avec un squelette ... mais plus de médium c'est vraiment de la merde, sauf en taillé masse pour mes Iwata, à imbiber d'époxy ...
Oui je suis d’accord, Nicolas, vu la taille et probablement le poids surtout en cas de sablage autant prévoir un matériau qui ne s’effrite pas et qui va bien tenir le collage en angle. Il y a peut être aussi du CTP classique avec tout simplement des traits de scie parallèles au fil du bois.

L’angle variable précisément, sur le taillais une fois le gabarit sur la forme ou avant ? J’ai du mal à visualiser le dispositif pour assembler et coller tout cela, il te reste pas des photos ? J’ai regardé aussi le fil ancien de 2010 sur les Sato où Jean présentait son papier sur les WE66 mais il n’y a plus les photos de construction.

Jean-Louis
Répondre
#69
RE: Pavillon WE66A vs Sato
J'avais utilisé pour la construction des WE66A du bouleau aviation en 3mm. C'est un CTP multiplies extrêmement résistant et qui plus est vérifié par veritas.

Le problème c'est le prix : autour de 60 € le m2 : https://www.smbois.com/plaque-de-contrep...-3-mm.html ici dans une version non certifiée.

Pour une version certifiée : http://www.boisserolle-diffusion.com/cp-...ation.html

Mais bon, on va pas faire voler le pavillon ...
Visiter mon site ici
Répondre
#70
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bamboufou a écrit :@ Stéphane
Ton approche est interessante ( même si dans la bande 200/1000 HZ il est reconnu qu'une compression fera toujours mieux qu'un hp pavillonné

De quoi cogiter tous ça ^___^ !

Bonjour Gilles,

Fais quand même attention, Roland Delacroix a souvent répété qu'il ne conseillait pas l'usage des compressions en dessous de 500 Hz.

D'autre ici ont parlé de son "maigrelet", ce que je confirme suite à l'écoute de SATO chez Lignolab.

Le cas Onken est intėressant. Le raccord avec le 200 wood est très bas, mais la pente de coupure est trës faible, 6db... Du coup, les 38 cm sont très prėsents jusqu'à 1000 Hz voir plus.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)