Pavillon WE66A vs Sato
#21
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Salut Gilles,
de mon côté,

concernant les pavillons droits vs escargots,
je n'ai pas d'avis, le seul que j'ai eu la chance d'écouter c'est celui de Julien, en mono, à une démo Melaudia, mais on ne compare pas la même chose,

par contre pour le Delbauve, ça, ça restera mon meilleur souvenir, revendu faute de place,
mais pas faute de qualité, et je n'ai toujours rien écouté de mieux par ailleurs,

avec la 950pb je pouvais couper aux alentours de 220 hz, sans boost, mais côté "musicalité" ce moteur ne tient pas la comparaison avec la 299, et je préférais très largement utiliser la 299, même si je devais couper à 350 hz,

l'avantage des pavillons droits, c'est que tu n'as pas vraiment d'autre limite haute que celle du moteur,
en gros tu mesures l'équivalent du moteur sur un tube,

si ce n'est le WAF, coût ou critères hors acoustiques,
ce qui est le plus délicat à gérer avec ces pavillons "carrés", c'est la section aigu,
aucun tweeter ne tient 3 secondes la comparaison en taille apparente,

j'ai toujours dû multiplier le nombre de tweeters pour obtenir quelque chose de bien et cohérent,

en gros, il faut faire un compromis sur la section aigu, et souvent ajouter un autre pavillon + moteur, et ceux-ci ne seront pas concentriques, de fait, ça devient compliqué à fusionner,

perso,en plus du moteur + pav' d'aigu, j'ajoutais des tweeters derrières, non visible à la vue, qui qui rayonnait en "indirect", là c'était au top,

la seule alternative serait sans doute d'utiliser une 4001 et de la compenser en haut,
la zone possible serait alors 400 - 20000 hz,

Le principal avantage que je vois au WE66, comme monté chez Marc,
c'est de pouvoir coller en dessous la section aigu,
et à la limite un tweeter posé à l'intérieur,
ce qui permettra de couper plus bas qu'une 4001, et au final de revenir moins cher qu'une TAD,

une truc certain, aucun HP ne tient la comparaison avec une compression sur la zone > 300 hz, des 285, 414 ou équivalent, ça le fait pas

un imprim écran des 299 (rouge) vs 2440 (bleu) sur ce pav' droit, à ~1m de la sortie du pav'
edit : c'est une mesure lissée en 1/48, c'est dire la linéarité de ce genre de pav'


A+
Oliv'


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#22
RE: Pavillon WE66A vs Sato
J'oubliais un truc important,
la question de la directivité ne se pose même pas sur ce type de pav',

ils faisaient 1.1 mètres de large, écarté de 1.5 à 2 m,
au final, au point d'écoute, t'es forcément "en face", donc "dans l'axe",
il faudrait se mettre à +2/3m du centre, donc une pièce sacrément large pour être "hors axe"

le vrai problème reste de trouver un tweeter qui arrose sur 1.5m de large, et là...

nota : la 2440 était en membrane 2441, et il n'y a aucun boost sur les mesures,
comparatif de la 299 sur EV HR9040A (courbe rouge) - équivalent aux 1003 - ne descendent pas autant que les Delbauve (courbe verte)


A+
Oliv'


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#23
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Dernière mesure retrouvée sur le PC,
le niveau est relatif, ça n'est pas la même pièce, jour...
mais l'aspect des courbes est bien celui-ci

299, à 4 mètres ce coup-ci :

- rouge : Vitavox CN157
- bleu : HR9040A
- noir : Delbauve


mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur un WE66A ou Sato...

A+
Oliv'


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#24
RE: Pavillon WE66A vs Sato
olivecsm a écrit :par contre pour le Delbauve, ça, ça restera mon meilleur souvenir, revendu faute de place,
mais pas faute de qualité, et je n'ai toujours rien écouté de mieux par ailleurs,

A+
Oliv'

Hello Olivier
Il y a un plan dispo quelque part ?
Merci
Jean-Louis
Répondre
#25
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Salut Jean-Louis,

Voici le calcul d'un pavillon type Delbauve :

[Image: 78.221.188.187-5fb6147aa25b4.JPG]

Avec un facteur de forme de 0.8, la fréquence de coupure est de 132 hz pour un pavillon de 1,1 m de coté. La surface de la gorge fait 1.18 m2. Le pavillon fait 1,15 m de long. Utilisable dès 200-250 hz.

En fichier joint les cotes de la pétale (4 pétale).

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#26
RE: Pavillon WE66A vs Sato
@ marc et @ Olivier
Comment avez vous géré les différents diametres de sorti des compressions testées ?
cela impose d'utiliser des raccord de longueur et profil adapté pour respecter l'expension du pavillon , si le pavillon est calculé pour un gorge de 2 pouce , pour une sortie inférieure comme celle des 299 il faudra obligatoiremnt une certaine longeur du raccord ?

j'aime beaucoup les 299 sir les 805, mais l'idéal serait d'utiliser des Lamar , d'ailleurs Lamar fabrique des WE66 et avec les Lamar 1 les WE66 peuvent etre utilisé entre 120 hz et 5000 hz !

l'utilisation des Lamar va rallonger les pavillons quelqu'ils soient, car la sortie de ces compressions est de 18 mm seulement !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#27
RE: Pavillon WE66A vs Sato
jefourcade a écrit :Salut Jean-Louis,

Voici le calcul d'un pavillon type Delbauve :

[Image: 78.221.188.187-5fb6147aa25b4.JPG]

Avec un facteur de forme de 0.8, la fréquence de coupure est de 132 hz pour un pavillon de 1,1 m de coté. La surface de la gorge fait 1.18 m2. Le pavillon fait 1,15 m de long. Utilisable dès 200-250 hz.

En fichier joint les cotes de la pétale (4 pétale).

Cordialement
Jean

Merci Jean pour ces données !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#28
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bamboufou a écrit :j'aime beaucoup les 299 sir les 805, mais l'idéal serait d'utiliser des Lamar , d'ailleurs Lamar fabrique des WE66 et avec les Lamar 1 les WE66 peuvent etre utilisé entre 120 hz et 5000 hz !

Bonjour Gilles,

C'est la première fois que je lis que Lamar fabrique des WE66. Je n'ai rien vu sur leur site.

D'où tiens tu cette information ? Un lien ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Dominique-Tanguy a écrit :
Bamboufou a écrit :j'aime beaucoup les 299 sir les 805, mais l'idéal serait d'utiliser des Lamar , d'ailleurs Lamar fabrique des WE66 et avec les Lamar 1 les WE66 peuvent etre utilisé entre 120 hz et 5000 hz !

Bonjour Gilles,

C'est la première fois que je lis que Lamar fabrique des WE66. Je n'ai rien vu sur leur site.

D'où tiens tu cette information ? Un lien ?
Bonjour,
j'ai trouvé ça : https://www.monoandstereo.com/2020/11/la...akers.html.
Fiable ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#30
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Magnifique ! de belles courbes à réaliser...Bamboufou devrait l'adopter Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)