Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bonjour

Citation :Ce qui est dommage, dès qu'on aborde la phase, l'alignement, le retard ... il n'y a plus que le numérique généralement, idem avec la longueur d'un grand pav qui inquiète
une facilité numérique ?

Il y a la solution d'un filtre Bessel à 24 dB/octave, ou à 24+12 dB/octave, sur la voie que l'on souhaite reculer virtuellement, et un simple Butterworth à 12 dB sur l'autre voie.
Il faut vérifier sur un simulateur si c'est suffisant, et sans doute ajuster la fréquence de coupure au recul nécessaire.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Ha-Re a écrit :il y a plein de goûts différents et plein de solutionS du coup

Beh voyons Rolleyes Sad !!?

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Ha-Re a écrit :@Stéphane
une question pas innocente, qui pourra servir à Gilles
sur vos tests de W66 à l'époque quel était son amortissement et la matière de l'embouchure (1 ère section) ?
(de bien beaux systèmes qui font rêver, vivement la reprise des tournées mélodiques pour de belles lectures)

Bonjour, le pavillon, en 3 parties, a été réalisé en tôles d'acier recouvertes de plaques bitumeuses, la pièce de raccordement pour le 2' était en bois avec transforme carré/rond, pour le 1' un adaptateur 2'/1' a été ajouté.

Quant à la question numérique ou pas numérique, comme déjà décrit, que ce soit pour les pavillons de grave ou chez moi, on utilise une solution mixte: NAJDA+2 DACs externes, et filtrage passif sur les enceintes principales, aucune correction numérique, juste un calage de delay, chez moi j'y ajoute un double pré-ampli, qui me permet d'être pleine échelle en numérique.

La réalisation d'un filtre passif pour des fréquences aussi basses devient plus "compliqué", tailles des selfs... La technologie du filtre passif avant ampli est une autre voie, de même que le filtrage actif analogique, il doit bien exister des appareils performants. Est-ce que le calage précis du delay est possible? Je sais que chez moi, il s'entend...

Concernant la mise au point d'un système, elle est forcément liée aux goûts musicaux du propriétaire, dans mon cas, ayant une plus grande appétence pour le blues-rock et le jazz, la base rythmique est primordiale, je veux un grave rapide, capable de rendre l'énergie du couple basse/grosse caisse, bien évidemment le reste du spectre doit être aussi bon...Mais pour ceux qui écoutent de la musique de chambre, des quartettes, la priorité sera le respect des timbres, la définition du médium-aigu... Je parle bien de priorité, pas de choix.
Par contre, ces différences sont, pour moi, assez anecdotiques, la transparence, la vivacité, l'image sonore sont elles, capitales.L'écoute d'un système, même "modeste", s'il réunit ces qualités me procurera beaucoup de plaisir.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)