hors-sujet extirpé de: André (AndréJ, AJMARS)
#51
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Ragnarsson a écrit :
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Par rapport à ce qui a été échangé ci-dessus il est certain que le réglage à l'oreille pour ceux qui entendent moins bien les HF, aura tendance à déséquilibrer avec un niveau d’aiguës trop élevé, alors qu'il faut plutôt apprendre à apprécier ceux qu'on entend encore et comparer avec la réalité des instruments tels qu'on les perçoit encore.

C'est la raison pour laquelle il faut aller plus souvent au concert acoustique, pour que le cerveau réapprenne le son réel des instruments.
En faisant ainsi, le réglage qui était bon il y a 10 ans est toujours bon aujourd'hui, alors que votre audition à perdu 10 dB dans les aigus.
Je n'ai pas de solution pour ceux qui considèrent que le concert acoustique ne peut pas être une référence pour le réglage de la chaîne.

Cordialement, Dominique.

Pas une référence mais un repère.
Une autre façon est de disposer d’une paire d’enceinte de référence type studio monitors dont on sait que l’équilibre est le bon (on évite les enceintes comme des ns-10 bien sur, mais des psi ou des dynaudio sont bien équilibrées). Il peut leur manquer du grave ce n’est pas grave.

C'est une Très bonne solution que j'ai adopté depuis très longtemps avec une petite deux voies coaxiale très linéaire aux mesures Ket iq3 où plus récemment avec la
La petite Focal pro solo 6 très utilisée dans les studios qui descend très bas dans le grave autour de 40hz avec une disto très correcte et qui est très linéaire bien au delà de 20 khz avec son superbe Tweeter berrylium...

Les Psi étaient hors budget....
Répondre
#52
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Ragnarsson a écrit :(on évite les enceintes comme des ns-10 bien sur, mais des psi ou des dynaudio sont bien équilibrées).

Les NS-10 sont ok, mais il faut considérer le milieu, elles ne fonctionnent que posées sur une console.

Leur réponse temporelle dû en partie à leur volume clos est un peu meilleur que la moyenne des moniteurs (de l'époque), associé à des transducteurs dont la distorsion est là aussi un chouilla meilleure ce qui destine au final les NS-10 à reproduire des transitoires, c'est pour cela je pense qu'elles ont été appréciées des studios rock.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#53
RE: André (AndréJ, AJMARS)
mastro a écrit :Les Psi étaient hors budget....

Les PSI sont au prix d'une bonne blague, comparé aux Bluehorn de Meyer.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: André (AndréJ, AJMARS)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#55
RE: André (AndréJ, AJMARS)
N'achetant que très rarement des places d'orchestre, je trouve que le son est souvent moins bon à l'opéra Bastille ou Garnier que dans une prise de son. Il faut tendre l'oreille pour entendre les contrebasses quand on les entend. Donc comme référence on repassera.

Si on va voir un spectacle c'est pour vivre et échanger avec les artistes des émotions. Pas pour calibrer une installation.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#56
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Etmo a écrit :N'achetant que très rarement des places d'orchestre, je trouve que le son est souvent moins bon à l'opéra Bastille ou Garnier que dans une prise de son. Il faut tendre l'oreille pour entendre les contrebasses quand on les entend. Donc comme référence on repassera.
Je lisais dernièrement dans le très intéressant livre de David Byrne (Lien) que l'enregistrement avait changé notre perception de la musique: les auditeurs ont maintenant comme référence les enregistrements et veulent entendre en concert ce qu'ils entendent sur les disques.
Mais, à la base, peut-être bien que l'oeuvre que tu écoutes à Bastille ou Garnier n'a pas été pensée pour que tu entendes les contrebasses. Elles font peut-être bien partie d'un tout et ne doivent pas en sortir pour se faire entendre.
Mais comme les disques peuvent donner une écoute plus analytique, avec des pupitres plus détachés les uns des autres, il est tentant de vouloir retrouver le son de sa chaîne quand on va à un concert.

Concernant la référence de Tonipe, on ne sait pas de quel genre de concerts il parlait. Il évoquait peut-être des quators de musique de chambre écoutés de près, ce qui est assez différent.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#57
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Je trouve les deux vraiment complètementaire. Le côté analytique comme tu le dis apporte une autre vision de l'œuvre. Idem pour les engistrements video de concerts, quand c'est bien fait cela permet de comprendre comment est construite l'orchestration.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#58
RE: André (AndréJ, AJMARS)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#59
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Comme en concert, j'ai surtout l'impression qu'on entend l'acoustique de sa pièce quand elle est peux traitée voir non traitée. Il suffit de changer l'acoustique pour modifier la perception. La courbe cible c'est loi d'être universelle, chacun a sa propre courbe. Elle devrait évoluer avec le niveau d'écoute en plus.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#60
RE: André (AndréJ, AJMARS)
nxx a écrit :Ce sont 2 cas de figure bien distincts; concerts d'un côté, disques de l'autre.
Une approche de réglage mêlant les 2 n'est donc pour moi pas recevable.
Bonjour, désolé mais pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec cela. Si il est vain de croire que l'on pourra reproduire le son des grandes formations orchestrales dans notre salon, je pense que l'écoute concert (non amplifié) permet de se rendre compte de l'équilibre tonal, lequel dans la musique classique, est plutôt mat, de même que la notion d'énergie de ... (je vais en faire grogner quelques uns) vitesse et rapidité. C'est exactement la même chose pour la musique rock ou jazz, l'énergie transmise par une batterie jouée devant vous est phénoménale, l'ampleur d'une guitare sèche, cette spontanéité, pour moi c'est cela que l'on doit rechercher en priorité. Il faut que l'écoute soit vivante...
Pour ma part, quand je vais écouter chez des personnes, c'est cette notion qui est primordiale, la technologie des amplis, le type d'enceintes utilisées m'importent peu.
Il m'est arrivé d'écouter des 10 cm très bien mis en oeuvre me procurer du plaisir auditif et instantanément me faire battre la mesure (c'est un signe), alors que d'autres systèmes, dont le mien à une époque, quadri-amplifiés, avec gros HP gros ampli, être d'un ennui mortel...
Le calage, l'équilibrage des voix doit venir dans un 2ième temps, fonction de la pièce, des sources...etc.
Mon conseil pour ceux qui ne sont pas satisfait de leur multi voies, changeant de matériel tout le temps, prenez un bon ampli, une platine CD, mettez l'enceinte en 2 voies, une self, un condo, et écoutez...vous pouvez être très surpris.
Légèrement hors sujet...mais bon... Cool
Stéphane M.

P.S.: @ AndréJ: j'adore les enceintes, très belle réalisation, le look type ICONIC est indémodable, superbe système, et j'imagine que le ramage vaut le plumage... Smile
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)