hors-sujet extirpé de: André (AndréJ, AJMARS)
#31
RE: André (AndréJ, AJMARS)
14 kHz c'est ma limite d'audibilité. Effectivement c'est bien/très atténué par rapport à un 1 kHz. Par contre le 8kHz n'est pour moi pas atténué (à l'oreille) je dirais que je ressent une baisse à partir de 10 kHz.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#32
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Sur ces courbes il faudrait séparer ceux qui ont travaillé dans un contexte style machines outils et ceux ayant plutôt travaillé en silence.
Répondre
#33
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonsoir Anaël,

nxx a écrit :Bonjour Patrice

Ce ne sont pas des enceintes pour "audiophiles" dans le sens plaisir mais bien des instruments de travail et de contrôle.
Pour cela le choix des HPs et en particularité le grand dôme Be (mais pas que) est déterminant, notamment pour la neutralité sonore, sur une large bande de fréquences, que l'on attend de ce type de composant.
parce qu'un audiophile ne cherche pas la neutralité ?

Rapport à la réponse dans les aigus, elle est juste mais pas exacerbée, loin d'écoutes typées "hi-fistes" auxquelles ont est en général plus habitués de nos jours.
ON généralise un peu abusivement
...
a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#34
RE: André (AndréJ, AJMARS)
-60dB @ 8 kHz semble plutôt correspondre à la Presbyacousie accélérée. La nome semble plutôt être autour de -25 dB.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#35
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonsoir Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :
xnwrx a écrit :54 ans et 14 kHzBig Grin

Ne te réjouis pas trop vite, les exceptions sont très très rares... Mieux vaut s'y préparer.

Quand à ta mesure, il faudra me donner l'adresse de ton ORL, car les audiogrammes normalisés s'arrêtent à 8000 Hz...
c'est pour ça que, d'audiogramme je n'en fais pas

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#36
RE: André (AndréJ, AJMARS)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: André (AndréJ, AJMARS)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#38
RE: André (AndréJ, AJMARS)
nxx a écrit :
rliyung a écrit :Bonsoir Anaël,

nxx a écrit :Bonjour Patrice

Ce ne sont pas des enceintes pour "audiophiles" dans le sens plaisir mais bien des instruments de travail et de contrôle.
Pour cela le choix des HPs et en particularité le grand dôme Be (mais pas que) est déterminant, notamment pour la neutralité sonore, sur une large bande de fréquences, que l'on attend de ce type de composant.
parce qu'un audiophile ne cherche pas la neutralité ?

Rapport à la réponse dans les aigus, elle est juste mais pas exacerbée, loin d'écoutes typées "hi-fistes" auxquelles ont est en général plus habitués de nos jours.
ON généralise un peu abusivement
...
a+mitiés raoul

Je ne crois pas, au fond.
Quand c'est neutre on s'ennuie, ce n'est pas assez bien, c'est le propre de l'humain.
L'audiophile cherche la satisfaction (euphonisme) avec son propre matériel et c'est légitime. Par contre c'est bien souvent aux antipodes d'une certaine notion de neutralité.
Je ne pense pas que ce soit un avis abusif. C'est simplement dans la nature des choses.
La preuve, peu d'audiophiles achètent des enceintes de monitoring. Ne fait-on pas toujours "mieux" soi-même, résultat subjectif à l'appui ? Wink
A+
.

Il semble qu'Anaël va bientôt acheter des PSI ou des Meyer Sound (c'est le même distributeur) Cool

Par rapport à ce qui a été échangé ci-dessus il est certain que le réglage à l'oreille pour ceux qui entendent moins bien les HF, aura tendance à déséquilibrer avec un niveau d’aiguës trop élevé, alors qu'il faut plutôt apprendre à apprécier ceux qu'on entend encore et comparer avec la réalité des instruments tels qu'on les perçoit encore.
Avec l'ajout d'un tweeter on aura tendance à en ajouter trop. Avec la chute naturelle d'une compression cela restera au bon niveau.
De toute façon pas besoin d'ajouter de tweeter au dessus d'une 2001, tout du moins pour mes oreilles de jeune.
De plus le rayonnement du tweeter risque d'être différent de celui du pavillon et il faudrait aligner temporellement les deux (bien qu'en très hautes fréquences on soit moins sensible qu'en médium au décalage temporel).
Répondre
#39
RE: André (AndréJ, AJMARS)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#40
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Dominique-Tanguy a écrit :14 KHz à 55 ans, la norme ? Non, Superman ? Normalement, environ -60db à 8000 Hz

Ces courbes de presbyacousie, c'est étrange, si ça rend compte de ce qu'on entend, ( et en faisant la sourde oreille )
certainement pas de ce qui se passe quand on écoute;
à 55 ans, la différence entre un fichier d'origine et le même filtré à 12 kHz est bien perceptible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)