.
#51
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#52
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Bonjour,

Pour une phase observable au point PE, sub branché.

22 cycles / smooth 6 db fenêtrage par défaut.

j'ai prit la voie gauche

ça correspond à peu prés à la mesure de 65 cm à part que la phase plonge à partir de 5 khz.

sans convo :

[Image: mini_20111702585860343.jpg]

avec convo :

[Image: mini_201117025854663668.jpg]

all spl gauche/droite

[Image: mini_201117025854912406.jpg]

rephase me génère un décalage ? (convo : rouge violette gauche et droite)

[Image: mini_201117025858979290.jpg]

oui mais non, bof ! histoire de faire avancer le schmilblick Big Grin

c'est vrai que REW reste plus sympathique pour les lectures, Arta reste beaucoup moins convivial et avec moins d'info.

Et bien du coup, ça m'a permit de recaler mon Hiraga nitro boosté Sanken Big Grin , j'avais un déséquilibre entre les 2 canaux, courant de repos à 950 mA maintenant, ça chauffe mieux maintenant !

A l'écoute, ça va, c'est sympa Wink

Cdt. Gilles
Répondre
#53
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
"Si vous augmentez la taille de la fenêtre, vous perdez la phase utilisable dans les aigus, il va y avoir dans le résultat des marches de 360°"

Comment dire...
Dominique prends le temps de lire des livres sérieux en acoustique et en traitement du signal.

Les "marches" que tu observes disparaitront avec une mesure en extérieur. C'est la vraie phase + celle due en partie au temps de propagation non soustrait complètement, à l'endroit où tu mesures.

On ne sépare pas module et phase dans un traitement des données.
Répondre
#54
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Bonjour Gilles

Ça permet surtout de se sortir de situation difficile comme des problèmes de symétrie. Dans mon cas, sur la voie droite les hp bass et leurs images miroir dans le mur fusionnent entre 100 et 800hz. Au dessus de cette fréquences le mur absorbe. Cela crée un fort déséquilibre. En faisant une convolution à partir de mesures de la zone d'écoute on retrouve l'équilibre gauche droite et tonal.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#55
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Bonjour

Une fenêtre de 50 ms ne permet pas d'avoir la phase utilisable à 10000 Hz.
Une fenêtre de 4 ms le permet, par contre en dessous de 250 Hz la mesure n'est plus valable.
Donc j'utilise la phase issue de la fenêtre 50 ms dans le grave, et celle issue de la fenêtre 4 ms dans le médium aigu.
Si vous avez bien déplié la phase, ça se raccorde parfaitement.
Donc avant de dire que je fais des conneries, vous feriez mieux de regarder les choses telles qu'elles sont. Que cherchez vous ?
Je rappelle que sur la phase vous êtes hors sujet, le sujet est la courbe cible.

Les courbes ci-dessous intègrent la phase mesurée à 2 cm du cache noyau, que je garderai en dessous de 90 Hz..

[Image: phase-g-86cm-2cm.png]

Cordialement, Dominique
Répondre
#56
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
C'est bizarre moi j'ai une phase utilisable avec la taille de fenêtre par défaut de REW de 500ms. Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans le plan d'expérience.
Répondre
#57
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
"La référence, c'est le concert."
L'effet "seat-dip effect" d'une place au concert :

[Image: attachment.php?aid=30251]


Pièces jointes Image(s)
   
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#58
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tonipe a écrit :Bonjour

Une fenêtre de 50 ms ne permet pas d'avoir la phase utilisable à 10000 Hz.

Prenez pas vos handicaps pour une généralité.

   
Répondre
#59
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
forr a écrit :"La référence, c'est le concert."
L'effet "seat-dip effect" d'une place au concert :

[Image: attachment.php?aid=30251]

Mince encore une méthode infaillible de Tonipe qui a raté.
Ce n'est pas grave, selon le principe suivant tout peu s'arranger.
[Image: attachment.php?aid=30258]


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#60
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Bonjour,

J'ai essayé de fenêtrer un LB au PE (Minuet) ça reste sac à merde pour avoir une lisibilité, sauf phase mini, ça décroche dans tout les sens, j'ai essayé d'obtenir un bout droit sur une bande courte.

[Image: mini_201117121035838763.jpg]

Cdt. Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)