.
#41
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tonipe a écrit :Bonjour

Si vous n'avez pas de "référence acoustique", comment réglez vous votre installation ?
Je suis le seul à avoir dit comment je faisait.
Il y a des avis qui critiquent ma façon de faire, il n'y a aucun avis qui propose une alternative à ma méthode.
Curieux débat à sens unique, comme d'habitude.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

la seule référence est le fichier musical, ensuite chacun fait comme bon lui semble mais si vous voulez écouter le fichier original et le respecter, il faut mettre votre "porteuse" à plat avec spectre le plus large possible, c'est tout, les fichiers sont déjà assez bidouillés comme ça, on ne va pas en rajouter une couche !

Cdt. Gilles
Répondre
#42
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Pour ma part la référence est d’abord le timbre des instruments!
Et dans le cas d’un enregistrement d’orchestre symphonique c’est galère !
J’ai essayé de comparer plusieurs interprétations de la même œuvre (sur cd rippé, non rippé, Qobuz et Primephonic) et constaté de sacrées différences.
Pas facile d’en choisir la meilleure.

Cordialement

Patrick
Répondre
#43
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Bonjour

Citation :Juste souligner l'erreur de tonipe d'utiliser une courbe cible pour une égalisation sur une mesure faite en proximité

Une erreur validée à l'écoute tout de même, ce qui minimise la portée de la remarque.
Je ne mesure pas au point d'écoute, parce qu'il n'est pas possible d'avoir une phase acoustique exploitable d'aussi loin.

Cordialement, Dominique
Répondre
#44
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Si vous fenêtrez sur 3 a 4 cycles c'est possible d'obtenir la phase même en mesurant au point d'écoute. Un système correctement aligné ou un large bande ne présente pas de variations brutale de la phase. Inutile donc de chercher la précision. Je dirais même qu'un large bande dans un environnements non traité ne nécessite pas de corriger la phase.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#45
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Avec ARTA, il n'y a pas de fenêtrage 3 à 4 cycles.
Je sais ce que je fais, et quand je dis que ce n'est pas possible d'avoir une phase exploitable au point d'écoute, il n'y a pas à revenir dessus.
Il faudra simplement que j'essaye une mesure en Dual Chanel, c'est le seul doute que j'ai.

Cordialement, Dominique
Répondre
#46
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#47
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tonipe a écrit :Avec ARTA, il n'y a pas de fenêtrage 3 à 4 cycles.
Je sais ce que je fais, et quand je dis que ce n'est pas possible d'avoir une phase exploitable au point d'écoute, il n'y a pas à revenir dessus.
Il faudra simplement que j'essaye une mesure en Dual Chanel, c'est le seul doute que j'ai.

Cordialement, Dominique

C'est votre logiciel qui rend la méthode impossible. Sinon cela fonctionne très bien.

Comme font les logiciels de correction à votre avis?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#48
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Etmo a écrit :Si vous fenêtrez sur 3 a 4 cycles c'est possible d'obtenir la phase même en mesurant au point d'écoute. Un système correctement aligné ou un large bande ne présente pas de variations brutale de la phase. Inutile donc de chercher la précision. Je dirais même qu'un large bande dans un environnements non traité ne nécessite pas de corriger la phase.

Oui si on cherche à obtenir un système (l'enceinte) à phase minimale, mais si on cherche à obtenir un système à phase linéaire il restera une correction en basse fréquence à faire, laquelle ne pourra pas se mesurer au point d'écoute de façon simple, mesure qui incle non seulement l'enceinte mais aussi la pièce.

Mesurer les variations de phase de la pièce n'a pas de sens, les réflexions précoces et le champ diffus n'étant pas équivalent à des systèmes à phase minimale.

On corrige d'abord l'enceinte, et ensuite la pièce, les méthodes de mesure et de correction n'étant pas les mêmes.

Pour l'enceinte, on corrige le module et la phase de sa réponse en même temps. Si on cible une réponse à phase minimale pour l'enceinte (comme si c'était un large bande) on corrige avec des égalisation à phase minimale. Une des choses faciles à faire est de corriger le déphasage apporté par le filtre seul.
Une fois l'enceinte transformée en un système à phase minimale on peut en option corriger ce qui reste de phase pour cibler un système à phase linéaire.
Tout cela se fait à partir de mesures en champ direct ou en extérieur de façon à minimiser les erreurs apportées par l'environnement de mesure (la pièce).

Ensuite on cherche à corriger l'impact de la pièce sur la réponse mesurée autour de la zone d'écoute. Les perturbations sont de trois natures, modes propres, reflexions precoces et champ diffus. Les moyens à mettre en oeuvre pour chacune de ses perturbations ne sont pas les mêmes même si à la fin trois corrections correspondantes peuvent se retrouver combinées au sein d'un seul produit de convolution.
Répondre
#49
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#50
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Citation :C'est pourtant une grosse lacune de ne pouvoir tester l'impact du fenêtrage sur la réponse module/phase.

Il y a d'autres façons de procéder, une série de fenêtres à 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 16, 20, ... , ms et une sommation dans EXCEL en intégrant les limites de bande passante dans les graves de chaque fenêtre, en gardant les parties valides des courbes de chaque fenêtre.
Toujours prompt à critiquer ce que je fais, nxx, et toujours aussi incapable de prendre en compte ce qu'il y a dans les chapitres de mon site...
Finalement vous êtes fidèle à vous même, et croyez moi cette remarque n'est pas flatteuse.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)